Traiteur végétarien

Un traiteur végétarien pour son mariage, c’est possible ?

Parce qu’en matière de goûts et de convictions nous ne sommes pas tous les mêmes. La généralité ne doit pas cacher la volonté particulière de vivre différemment. Parce que la loi du nombre n’est pas forcément celle de chaque individu, nous avons tous la possibilité de choisir nos modes de vie. Et ce qui est vrai pour notre vie quotidienne peut également s’appliquer au jour de notre mariage. Mais, le mariage étant tellement codé, est-il possible de trouver un traiteur végétarien pour un menu mariage réussi ?

Car la question qui se pose sempiternellement est la suivante : est-ce que mes invités vont pouvoir se passer de viande ? Ou, posée autrement, est-ce que mes convictions personnelles ne vont pas remettre en cause la réception de mon mariage ? Il ne faudrait pas que ce point d’orgue de la fête puisse être terni à cause d’une nourriture qui ne conviendrait pas à tout le monde.

Commencez par vous déculpabiliser

En premier lieu, il convient donc de vous déculpabiliser sur la question. Dites-vous que dans bon nombre de mariage, il y a toujours quelques personnes qui seront insatisfaites, qu’importe la nourriture qu’on leur servira. Trop de ceci, pas assez de cela. C’est presque toujours le cas. Ce n’est donc pas parce que vous ne prévoyez aucune viande que les critiques seront plus nombreuses. De plus, il n’y a aucune raison que vous bouleversiez votre régime alimentaire, que vous vous mentiez à vous-mêmes pour faire plaisir à vos convives en vous reniant. Non.

Ce qu’attendent les invités d’un mariage, avant tout, c’est de célébrer une union dans la joie et la bonne humeur. Plutôt que de diviser les gens en catégories en fonction de leurs différences, il est préférable de les rapprocher sur leurs points communs. Et le point commun qui unit toutes ces personnes en ce jour magique, c’est vous. Vous êtes le centre de cette journée. Faites donc comme vous êtes.

Puis passez à la cuisine

Passées ces interrogations, il vous reste à trouver la bonne formule afin de rassembler tout le monde autour de votre repas. Et pour cela, rien de mieux que de faire appel à un traiteur. Et si possible, un traiteur qui connaisse parfaitement la cuisine végétarienne. Car lui seul saura comment bien associer le végétalisme et la gastronomie. Il s’agit avant tout de jouer sur les couleurs, sur les textures et sur les épices. Au final, on respecte les mêmes prés requis que pour un repas carnivore ; il faut donner envie à l’invité de mordre à pleines dents dans vos plats.

Culinairement parlant, pensez toujours qu’un bon plat associe le moelleux, le fondant et le croquant. Voici donc quelques exemples.

Pour le vin d’honneur, restez simple, mais coloré. Les fruits et les légumes bénéficient d’un gros avantage par rapport à la viande, ils permettent de jouer sur les couleurs. Alors associez ces couleurs à des formes distinctes. Choisissez des supports comme les verrines, les cuillères chinoises, et jouez avec les herbes aromatiques. Un burger végétarien, une mini salade dans nu morceau de concombre, un cannelloni de courgettes farcies marié à des poivrons confits… Il existe quantité de possibilités.

Par exemple, pour une entrée, préparez une crème d’avocats au piment d’Espelette, et ajoutez par-dessus des copeaux de légumes de votre choix, si possible de saison, pour garantir une meilleure fraîcheur. Rappelez-vous de toujours mélanger les textures. Variez donc légumes cuits et légumes crus. Mariez les couleurs. Vous pouvez même agrémenter votre entrée de chips de légumes. Les carottes, le panais ou les betteraves se prêtent très bien à cela. Assaisonnez le tout d’herbes aromatiques, comme du basilic, et saucez avec une bonne huile d’olive bio, voire un vinaigre balsamique de premier choix. Avec une présentation soignée, il est impossible que cette entrée ne satisfasse pas vos convives.

Soignez vos présentations. Suscitez l’envie

L’essentiel pour le plat principal, c’est qu’il soit à la fois appétissant et roboratif. Concoctez donc des ravioles de légumes, des poêlées braisées, cuisinez des morilles, des cèpes et accompagnez de polenta. Ou imaginez des lasagnes de légumes ou des tagliatelles avec une sauce à l’ail et des chips d’échalote. Un caviar d’aubergine est également toujours très apprécié. Quant au dessert, les fruits seront rois. Soit en salades, soit implémentées dans un gâteau. Imaginez une association framboise, vanille et chocolat. Visualisez d’ici les couleurs, sentez la texture et le goût de l’ensemble…

Quels que soient vos choix, pensez qu’il ne s’agit pas de quelque chose que vous imposez aux autres, mais plutôt d’un repas que vous partagez. Pour beaucoup, il s’agira d’une découverte, et cela restera une bonne surprise gustative.

Reste la problématique du choix du traiteur. Comme nous l’évoquions plus haut, il est préférable de faire appel à un traiteur maîtrisant parfaitement les codes du végétarisme. Ce qui limite forcément votre choix. Car tous les traiteurs ne sont pas experts dans ce domaine. Toutefois, ceux qui le sont, le sont vraiment. On ne choisit pas par hasard de se spécialiser dans la cuisine végétarienne. Il s’agit encore d’une niche pour l’instant. Certes, elle tend à se développer, et peut-être que la généralisation de cette cuisine est pour demain.

Après tout, il existe des traiteurs cachères, des traiteurs hallal, des traiteurs spécialisés dans la cuisine asiatique, pourquoi pas des traiteurs végétariens ? Il est tout à fait possible de respecter les codes du mariage sans pour autant servir de la viande ou du poisson à table. C’est votre journée, et vous pouvez la rendre encore plus mémorable en partageant vos goûts avec tous vos convives.

Finalement, cette question culinaire est assez semblable aux interrogations posées par la musique. Comment faire quand une personne n’aime pas la musique que vous diffusez ? Accéder à sa requête, ou lui faire découvrir l’univers que vous habitez. Rien ne dit qu’il évoluera vers votre univers après cet échange. Et après tout, ce n’est pas le but recherché. Mais ensemble, vous aurez passé un merveilleux moment, et c’est bien là l’essentiel. Communiquer ensemble autour de nos contradictions pour é&changer des moments inoubliables.