Si, dans l’absolu, un baptême peut se réaliser même à l’âge adulte, la plupart des parents préfèrent le faire alors que l’enfant n’est encore que nourrisson. On pourrait alors discuter du libre arbitre, surtout lorsqu’il s’agit d’un baptême religieux. Mais là n’est pas le sujet de cet article. La question que nous posons ici n’est pas relative à l’âge du baptisé, mais plutôt à la période de l’année.
A quel moment est-il plus facile d’organiser un baptême ?
La réponse la plus simple consisterait à se fier à la météo. Dans le nord, optez pour le printemps ou l’été. Plus au sud, vous avez plus de latitude. Mais en réalité, la date du baptême ne dépende pas que des conditions climatiques. Elle est surtout la résultante des disponibilités des principaux invités, famille et amis proches et, avant toute chose, parrain et marraine.
Autre point qui peut présider au choix dans la date ; la place dont vous disposer. Effectivement, si vous souhaitez recevoir vos convives chez vous pour partager le repas de baptême, et que vous envisagez d’inviter un grand nombre de personnes, préférez une période de l’année pendant laquelle vous pourrez déjeuner dehors.
Autre élément que vous pouvez prendre en considération, celui lié aux aliments. Là encore, la période de l’année joue un grand rôle. Si vous voulez vraiment que votre déjeuner de baptême soit exclusivement constitué de produits frais, évitez le baptême à base de tomates en mars, par exemple. Pour le reste, vous devrez également jouer avec les disponibilités et les tarifs des traiteurs et des salles (si vous devez en louer une). A ce niveau là aussi, la saisonnalité est importante. Les tarifs sont toujours plus élevés en haute saison, et les prestataires moins disponibles.
Au final, et si l’on combine ses différents points, il se trouve que c’est souvent l’arrière saison qui se prête le mieux à ce type d’événements familiaux. En effet, les tarifs saisonniers ne sont pas les plus élevés, les produits alimentaires frais sont encore trouvables en grand nombre et dans de nombreuses variétés, la disponibilité des prestataires est plus importante, et tout le monde est rentré de vacances…
Comment organiser son baptême ?
Ici, tout dépend de ce que vous souhaitez. Comment envisagez-vous la réception ? Plutôt en petit comité au restaurant ? Plutôt en grande fiesta à la maison ? Entre les deux, il existe quantité de possibilités. Mais le plus important pour vous est de vous fixer sur un type de réception. Choisissez donc le nombre d’invités, le lieu et le type de repas.
Les invités
Tout est toujours affaire de choix… Et de budget. Repas intimiste entre gens de bonne compagnie ou grande réception de plus de 50 personnes ? À vous de voir, mais le petit comité a ses avantages. Le premier, c’est qu’il vous est possible de tout préparer vous-même, et de fêter l’événement à domicile. Il est toujours plus simple de cuisiner pour 8 personnes que pour 50. Le nettoyage n’en sera que plus court, et tous les préparatifs vous sembleront simples à gérer. Sans compter que côté budget, la dépense sera forcément moindre.
D’un autre côté, on ne se baptise qu’une fois dans sa vie. Le baptême est un symbole. Il a d’ailleurs, de nos jours, plus à voir avec la tradition qu’avec la religion. Mais ce fait peu donner l’envie de célébrer bien plus qu’en comité restreint. Dans ce cas, vous devrez entrer de nouveaux paramètres dans votre gestion de la réception. A commencer par le lieu de la réception. Car, à moins que vous ne possédiez une très grande demeure, vous aurez du mal à loger tout le monde dans votre salon. En fait, plus vous désirez inviter de monde chez vous, et plus vous serez appelés à organiser votre baptême pendant la belle saison.
Le lieu
C’est une grande question. Et elle est soumise à deux critères ; la place dont vous disposez chez vous, et le nombre de vos convives. Vous avez le choix entre trois options ; le restaurant, votre domicile, ou la location de salle. Encore une fois, c’est votre budget qui risque de présider à la décision finale. Le restaurant est pratique, dans le sens où vous n’avez rien à préparer, ou presque.
Mais l’option la plus courue reste la réception à domicile. Vous êtes dans votre élément. Et vous pouvez décorer votre demeure comme bon vous semble. Il est toujours plus simple d’appliquer le thème choisi pour votre baptême lorsque vous êtes chez vous qu’ailleurs. Difficile de privatiser un restaurant et de l’afficher aux couleurs de votre thème de baptême.
Enfin, en cas de grand nombre d’invités et de budget plus conséquent, la salle est une excellente option. L’avantage principal de la salle, c’est qu’une fois la fête terminée, vous pouvez rentrer chez vous sans rien avoir à nettoyer. Autre avantage, c’est qu’une salle peut être louable à toute période de l’année. Par contre, prévoyez une salle de repos pour bébé, ou un espace dans lequel les enfants pourront jouer.
Le repas
Là encore, plusieurs options s’offrent à vous. Nous avons déjà évoqué le restaurant, dans lequel vous aurez le loisir de concocter un menu spécial pour vos invités. Dans la salle, vous aurez recours à un traiteur, avec qui vous aurez discuté le menu bien an amont. De plus, le traiteur, non content de vous livrer le fruit de son travail, peut également se révéler d’un grand secours quand il est question de service ou de nettoyage.
La troisième option, à la maison, ne vous oblige pas pour autant à devoir prépare seuls le repas de tous vos convives. Même chez vous, le traiteur peut vous préparer un bon repas de baptême. Et là aussi, il est susceptible de venir avec une équipe au service.
Parmi les options du repas, et en dehors du restaurant, vous avez aussi la possibilité de présenter le repas sous forme de buffet. Le service à l’assiette n’est pas obligatoire. Un mix est envisageable ; entrées et desserts en buffet, plat principal servi à l’assiette par exemple.