Histoire d’un plat – le sandwich

Sans doute le plat le plus emblématique de la gastronomie Française. Simples morceaux de pain entrelardés de viande froide, de fromage, voire de concombres, le plat semble vieux come Hérode. Pourtant, son appellation a à peine 350 ans. Très populaire en France (3ème plat préféré des français), il circule pourtant dans l’hexagone affublé d’un nom purement anglais. Alors. On l’explique comment ce détail ?

La légende au service de l’histoire

Une chose est sûre. Partout dans le monde, dès que l’on su faire du pain, on en profita pour glisser quelques chose entre deux tranches. Viandes ou poissons séchés, fromages, légumes… le sandwich se compose de n’importe quel aliment pourvu que ce dernier soit coincé entre deux tranches de pain. Simple, efficace et surtout pas salissant pour les mains. Ce qui est d’un grand avantage quand il s’agit de manger au bureau. Et c’est sans doute la raison qui a fait le succès populaire du sandwich.

La légende raconte que John Montagu, quatrième conte de sandwich (eh oui !) était un fervent adepte de la tranche de viande et de fromage entre deux tranches de pain. Il le popularisa à tel point que l’invention pris son nom. Pourquoi sandwich et pas Montagu direz-vous ? Tout simplement parce que c’était son titre, le conte de Sandwich. Et que c’est de cette façon qu’on l’interpellait officiellement. Sandwich désignait un port du Moyen-âge, assez important. Le nom quant à lui signifie « le port sur le sable » en vieil anglais.

Joueur ou grand travailleur ?

Selon l’historien Pierre-Jean Grosley, en quête d’exotisme à Londres, John Montagu aurait été un joueur invétéré incapable de quitter une table en pleine partie, même quand la faim lui tenaillait l’estomac. En 1765, devant une partie acharnée, il aurait demandé qu’on lui apporte un plat froid qui ne lui salisse pas les mains. Le valet arriva quelques minutes plus tard avec un sandwich de jambon, de fromage et de concombre. Lord Sandwich, dont le comté se situe à l’extrême Est du sud de l’Angleterre, aurait été charmé par cette invention soudaine et lui aurait donné son nom.

Oui mais voilà, Pierre-Jean Grosley n’a fait que répéter les commérages entendus dans les pubs londoniens. Lui-même ne s’est jamais assis à la table du Lord. Et pour cause, l’homme était également amiral de la Royal Navy et fut même ministre en cette fameuse année 1765.  Bien trop occupé dans ses bureaux, l’amiral Montagu n’avait aucunement le temps de s’adonner au plaisir du jeu. Par contre, il demandait régulièrement qu’on lui apporte deux tranches de pain assorties de viande et de fromage dans son bureau, afin de ne pas avoir à la quitter et de pouvoir continuer à travailler.

Sandwich et Cook

Pendant quelques années, Lord Sandwich eu sous ses ordres un certain Cook. Amusant non ? Et c’est en raison de cette hiérarchie que l’amiral Cook donnera le nom de deux de ses découvertes à John Montagu.

  • Ces îles du Pacifique américain, paradisiaques et repaire des surfeurs qu’on appelle aujourd’hui les îles Hawaii.
  • Les îles Sandwich, en dessous de la latitude du Cap Horn, à mi-chemin entre les Shetland, au sud-ouest et l’île Bouvet, au nord-est, à des températures garantissant sans aucun doute une très longue conservation de la viande et du fromage.