Ces applis qui scannent notre alimentation

On constate ces dernières années un regain d’intérêt pour ce qui compose notre assiette. Une prise de conscience de notre hygiène alimentaire qui entraîne de nombreux changements dans nos sociétés. Une moindre confiance à l’industrie agroalimentaire, un éveil à l’environnement, une véritable défiance face aux produits issus de l’industrie chimique ; tout cela a contribué à ce que les consommateurs deviennent des consom’acteurs. On fait plus attention au produit, à sa composition, ses nutriments, ses additifs, ses avantages pour la santé, sa production locale, bio, etc. Logique donc que des applis se soient développées pour nous aider à faire nos choix de courses alimentaires.

Des applis pour consommer bio et local

Manger autant de fruits et légumes que possible tous les jours est devenu une injonction. Bien. Mais comment les choisir ? Pas sûr que des tomates au cœur de l’hiver soient une bonne idée. Heureusement, des applis comme Fruits et légumes de saison dressent un calendrier des productions et vous permettent de vous repérer dans le temps. D’autres, comme la ruche qui dit oui, associent la saisonnalité au phénomène locavore. Si vous n’avez pas le temps de faire le tour des petits producteurs autour de vous, la ruche qui dit oui organise ses propres ventes en circuit court. Quant à YesWeGreen, l’appli propose une carte locale très précise des points de vente privilégiant les circuits courts ; AMAP, restaurants se fournissant localement, mais également fermes, stands de marché et même marchés itinérants. Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas où trouver le produit qu’il vous fallait.

Composition des produits et probité du producteur

D’autres applis nous délivrent des informations précises sur la composition des aliments. Scannez le code barre et découvrez tous vos additifs préférés dans les produits ultra-transformés. Quantité de sel et de sucre, matières grasses, additifs, allergènes et dangerosité potentielle. A la base, c’est une base de données géante, totalement ouverte, l’Open Food Facts, où sont recensés des centaines de milliers de produits alimentaires, qui a permis l’explosion des nombreuses applis sur la question. Open Food Facts dispose de sa propre application. Yuka ou BuyOrNot se servent des données de la base Open Food Facts, mais en ajoutant chacune un petit plus. Yuka délivre un tableau très clair, esthétiquement agréable à suivre et permet à l’utilisateur de synthétiser ses achats sur une semaine ou un mois et ainsi de faire le constat de son mode d’alimentation. BuyOrNot prend une autre direction. En plus du Nutriscore et du décryptage de l’emballage, l’appli en compte la responsabilité sociétale et environnementale de l’industriel. A vous de suivre, ou non, les campagnes de boycott de certaines marques.

D’autres types d’applis

Parmi les autres applis, on trouve différentes catégories ;

  • Les coachs nutritionnels comme MyFitnessPal, à utiliser en complément d’une activité physique régulière. Ici, ce sont les calories qui sont passées au crible. Dans le même esprit, Foodvisor devine ce qu’il y a dans votre assiette à partir d’une simple photo de votre plat et vous délivre ses conseils de coach.
  • Les anti-gaspi, idéales quand le frigo est rempli de restes des repas de la semaine et la flemme des courses vous prend. Notez les ingrédients restants dans votre appli Frigo Magic et découvrez tout ce que vous pouvez en faire avec des dizaines de recettes. Idem pour Save Eat, qui vous invite à recenser tout ce que vous trouvez dans votre frigo et vos placards. Entrez les dates de péremption et ne gaspillez plus rien.
  • Les aides à la préparation des menus, comme Youmiam. Si vous configurez parfaitement l’appli, elle vous sera d’une grande utilité. Dites-lui ce que vous aimez, vos goûts, vos allergies, vos envies, et même votre niveau en cuisine… Elle en ressortira des menus sur mesure qui peuvent changer votre quotidien.
  • Les végétales. Une trop grande consommation de viande est néfaste, pour la santé comme pour l’environnement. Certaines applis font donc le pari de proposer des recettes gastronomiques à base de légumes, légumineuses et végétaux. Vegg’up est de celles-là. Elle indique les apports énergétiques et délivre des conseils nutritionnels vous permettant d’éviter les carences éventuelles.
  • Les solidaires. C’est le cas d’Etiquettable, appli participative qui recense les restaurants solidaires, les cuisines éthiques et/ou durables et qui peut aller jusqu’à déconseiller la consommation d’un poisson pour raisons écologiques par exemple…

Le choix d’appli est vaste et toutes peuvent s’utiliser en parallèle. Sachez par ailleurs qu’il existe le même type d’applications pour les produits cosmétiques.