La Cornue, star des cuisines dans le monde

Au royaume des arts de la table, il semble que le savoir-faire à la française soit toujours de bon goût. L’entreprise centenaire La Cornue, fabricante de pianos, de cuisinières ou de fours entièrement faits main a toujours le vent en poupe. Son carnet de commande ne désemplit pas et son carnet d’adresse est véritablement impressionnant. Normal direz-vous, au regard de la qualité et de la personnalisation de chaque cuisinière.

La Cornue, entreprise familiale fidèle au compagnonnage

A l’origine, c’est Albert Dupuy qui fonde l’entreprise familiale, en 1908. Il est herboriste et parfumeur de son état mais avoue un très gros faible pour la cuisine. Inspiré par le tout nouveau design du métro parisien, il reprend l’idée de la voûte pour se fabriquer son four à cuisson personnel. Le four-voûte à gaz permet alors une cuisson parfaite, vraiment optimale de tous les aliments, d’une viande ou d’un poisson comme d’une pâtisserie, dont il était très friand. Le principe vient du fait qu’ici, la chaleur est diffusée par le haut, contrairement aux fours rectangulaires classiques. La vapeur peut donc redescendre et les aliments ne dessèchent pas. D’ailleurs, à l’orée des années 30, la réclame pour les fours La Cornue promettait « la cuisson parfaite, la succulence, la saveur et le doré ». Promesses tenues.

Devant l’enthousiasme de ses amis, Albert Dupuy décide donc de monter son entreprise et de commercialiser son four. Deux générations plus tard, Xavier Dupuy poursuit l’œuvre familiale. Plus d’une soixantaine de salariés pour fabriquer, sur mesure, chaque piano commandé. Et les commandes viennent parfois de très loin ; Chine, USA, Golfe persique, le monde entier s’arrache ces perles de cuisson et de design. Avec 29 couleurs et 12 types de finition (entre autres), il serait possible de sortir plus de 30 000 modèles différents. Chaque piano, chaque cuisinière est entièrement fabriquée à la main, avec des matériaux nobles, en respectant une tradition artisanale et réclame une centaine d’heure de travail. Une mission que seuls les compagnons sont capables de relever.

La Cornue, véritable Star des cuisinières

Une telle maîtrise a forcément un coût. Il faut compter plus de 10 000 € pour un modèle de base sans option, 12 000 € pour une cuisinière de la gamme Château. Mais les prix peuvent s’envoler jusqu’à des montants exorbitants en fonction de la demande spécifique des clients. La Cornue, c’est la Rolls-Royce des cuisinières. 8 semaines sont nécessaires pour la sortir de l’usine, dans laquelle elle est entièrement montée et testée, avant d’être démontée et expédiée à son destinataire. Georges Clooney, Brad Pitt, Daniel Auteuil, Blake Lively, le prince Bin Salmane, Céline Dion, Sandra Bullock, Gérard Depardieu et même des cuisiniers de premier plan comme Jean-François Piège utilisent une La Cornue dans leur cuisine personnelle. Car La Cornue ne travaille qu’en direction des particuliers. La cible ? Les esthètes autant que les fins gourmets et autres épicuriens.

Une telle qualité de cuisson, lotie dans un écrin d’à peine 300 kilos, au design toujours personnalisé ne peut laisser personne indifférent. Le succès, La Cornue le doit autant à l’invention d’Albert Dupuy qu’à la philosophie de l’entreprise, privilégiant le savoir-faire, la transmission, le fait-main, l’artisanat d’art, à tout calcul strictement financier. Et on est heureux que la chose perdure de cette façon.