traiteur-derniere-minute

Trouver un traiteur à la dernière minute : un casse-tête ?

La famille de votre cousin, que vous n’avez pas vu depuis longtemps, débarque chez vous à l’improviste. Vous êtes débordé et votre frigo est désespérément vide. Pire. Au détour d’une conversation de comptoir, vous revoyez es amis avec qui vous n’avez pas passé un moment de détente de puis quelques semaines. Et vous vous engagez auprès d’eux pour un repas qui s’annonce sous les meilleurs auspices. Sauf que vous vous rappelez subitement que vous n’aurez jamais le temps de l’organiser.

Organiser un repas à la dernière minute

En bref, il existe une multitude d’occasions comme celles-là, où l’idée de recevoir vous séduit mais où le temps vous manque cruellement. Dans ces cas là, il vous reste deux possibilités ; tout annuler, ou faire appel à un traiteur. Mais à la dernière minute, ça vous paraît beaucoup plus tendu. Qu’importe, si vous n’essayez pas, vous ne saurez pas. Vous voilà donc muni de votre carnet d’adresse, appelant les traiteurs du coin les uns après les autres. Et, oh surprise, vous constatez que nombre d’entre eux sont en mesure de vous proposer un menu complet pour dans 2 ou 3 jours. Comment est-ce possible ?

En fait, tout dépend de la prestation que vous demandez. Il est clair que si vous recherchez un menu complet servi à l’assiette chez vous, vous risquez de tomber sur un os, ou alors de payer le prix (très) fort. Mais si vous ne recherchez que les plats, que vous allez chercher vous-même et que vous faites réchauffer, au besoin, chez vous, vous n’aurez aucun problème à trouver de quoi gâter vos invités. Le service du traiteur ne se fait pas toujours chez vous. Un traiteur prépare de nombreux plats que vous pouvez aller chercher au sein de son échoppe.

Les paramètres ? Le temps et le nombre

Bien sûr, il est toujours préférable d’anticiper, quand on le peut. Mais comme on l’a vu, on ne maîtrise pas toujours tout. Et se priver d’une bonne compagnie juste parce que l’on manque de temps, c’est moche. On ne vit qu’une fois. Avant de vous engager sur un repas, assurez-vous donc d’avoir au moins 2 à 3 jours de battement. Cela peut permettre au traiteur de vous préparer des plats spécifiques, et d’autant plus si vous êtes nombreux à table. Si vous vous retrouvez au pied du mur, à quelques heures seulement de votre réception, vous devrez sans doute courir tous les traiteurs de la région. En effet, il existe fort peu de chances qu’un seul traiteur, pris au dépourvu, puisse réaliser tous les plats que vous lui demandez.

Il va donc falloir être réactif et créatif. Faire avec les plats disponibles chez chacun des traiteurs que vous consultez. Voyez comment les mets se complètent, de quelle façon ils peuvent s’organiser. D’ailleurs, la meilleure idée dans ce cas est sans conteste le buffet. Cela peut justifier les plats divers et variés et les mélanges. Mieux, vous pouvez le faire passer pour un maelström de saveurs, souhaité par vous, pour être certain de respecter les goûts de chacun. Sachez retourner les situations à votre avantage. Chaque désagrément peut se transformer en avantage si on sait le prendre par le bon angle. Quand vous vous y prenez à la dernière minute, concentrez-vous sur la présentation des plats et l’accueil de vos convives. Concentrez-vous simplement sur la cohérence de l’ensemble. Une cohérence qui dépendra exclusivement de votre présentation. Mais ne vous inquiétez pas au sujet des traiteurs. Ils auront toujours quelque chose de délicieux à vous proposer.