Anniversaire 50 ans

Un apéritif dinatoire chic pour fêter vos 50 ans

Vous allez fêter vos 50 ans, et vous avez passé l’âge du repas plus liquide que solide. Vous invitez vos amis à dîner à la maison pour l’occasion et vous souhaitez les recevoir comme il se doit, avec un apéritif dînatoire chic, original, voire un peu sophistiqué. Il ne vous reste plus qu’à trouver les recettes et à soigner vos présentations.

Choyez vos invités et soignez la décoration

Pour commencer, préparez l’ambiance. La décoration, sobre et joyeuse. Fini les banderoles en plastique et les ballons de baudruche. Ce n’est plus une fête d’anniversaire enfantine. Le but, c’est de conserver une forme de cohérence d’ensemble. Tout doit parfaitement s’intégrer ; la décoration, les plats et leur présentation, vos tenus… En bref, créez l’atmosphère dans laquelle vous souhaitez recevoir vos plus proches pour célébrer cet événement. Un apéritif dînatoire d’anniversaire, ce n’est pas seulement penser aux alcools et au buffet. Vous n’aurez 50 ans qu’une seule fois. Pensez-y.

Passez en cuisine

Ce que vous voulez, c’est présenter un buffet apéritif qui vous ressemble, sans pour autant que vous ayez besoin de passer par une année de cours de cuisine pour le réaliser. Commençons donc simple avec une verrine de chair de crabe aux agrumes, chic, et rafraîchissante. Vous aurez besoin de chair de crabe, d’un pamplemousse rose, d’un oignon rouge, d’un peu de ciboulette et d’un citron vert, en plus des condiments et assaisonnements classiques, huile d’olive, sel et poivre. Prévoyez aussi de la crème liquide entière et du Tarama. Commencez par peler le pamplemousse et prélever les quartiers, que vous couperez en brunoise. Idem pour l’oignon, faites-en des petits dés. Ciselez la ciboulette. Ensuite, effilochez la chair de crabe, en prenant garde qu’il ne reste aucun cartilage. Mélangez tous ces ingrédients dans un bol. Ajoutez le zeste du citron vert ainsi qu’un peu de jus, un peu d’huile d’olive, du sel, du poivre, et réservez. De l’autre côté, montez la crème fraîche liquide en chantilly et incorporez le tarama. Là encore, salez et poivrez. Vous déposerez cette chantilly de tarama sur le mélange de crabe et de pamplemousse. Servez frais.

Vive les verrines !

Continuons dans les verrines avec un foie gras au cacao. Ici, vous aurez besoin de lait, de crème fraîche, de quelques herbes aromatiques et condiments, de pain d’épice et de foie gras cru. Commencez par couper le foie gras en cubes, même assez gros. Faites-les revenir dans la crème fraîche avec du lait. Laissez fondre 5 minutes et passez au mixeur. Enfin, passez le mélange au chinois et laissez au réfrigérateur une petite heure. Ensuite, retravaillez votre crème de foie gras avec un fouet et incorporez le cacao en poudre (non sucré !), puis le poivre. Remplissez une poche à douille et laissez reposer à température ambiante. Pendant ce temps, préparez le pain d’épice en passant les tranches au four de façon à les dorer des deux côtés. Sortez-les et découpez-les cubes. Il ne vous reste plus qu’à déposer vos dés de pain d’épice au fond de la verrine. Ajoutez votre crème de foie gras à l’aide de la poche à douille et garnissez avec un e feuille de persil.

Changeons un peu et passons à une roulade de saumon fumé, farcie au fromage de chèvre. Commencez par travailler votre fromage de chèvre frais avec de l’huile de noisette. Puis étalez votre préparation sur des tranches fines de saumon fumé. Roulez le tout grâce à un papier film. Coupez votre boudin pour en faire de plus petites sections. Si vous présentez en assiette individuelle, ajoutez quelques feuilles de roquette à côté. Mais rien ne vous interdit de l’incorporer directement au cœur de la roulade.

Pour compléter votre apéritif dinatoire, vous pouvez également réaliser des toasts de foie gras avec un confit d’oignon ou une confiture de figues noires, sortir d’autres verrines issues d’émulsions de légumes, comme les pommes de terre vitelottes ou de betteraves, faire des canapés ou des feuilletés ; chutney de pomme et foie gras, chèvre frais et saumon fumé, magret de canard et confiture de figues, voire à la crème de roquefort. Ainsi, vous passerez les quantités supplémentaires, qui ne vous ont pas servi lors des premières verrines sur d’autres présentations. Vous conservez la cohérence de l’ensemble et proposez à vos convives un buffet de qualité. A votre image quoi…