apéritif dînatoire festif

Un apéritif dînatoire festif pour le nouvel an

 

Les fêtes de fin d’année sont bien souvent l’occasion de repas copieux, que l’on multiplie à l’envi. C’est d’ailleurs une période de l’année pendant laquelle les pantalons rétrécissent tous mystérieusement au niveau de la taille. Etrange… En réalité, les repas du réveillon de Noël laissent peu de place à une nouvelle orgie pour le second réveillon qui suit une semaine après. Si bien que dans bien des cas, un apéritif dînatoire suffit amplement à passer le jour de l’an. Mais attention, festif l’apéritif !

La décoration et les accessoires

Avant même de nous intéresser aux recettes à proprement parler, il convient de s’arrêter sur la décoration. Vous devez recevoir et vous préférez l’apéritif dînatoire que le repas à table. Vous avez 1 000 fois raison. Cette année, vous ne passerez pas votre soirée en cuisine et vous participerez activement à la soirée que vous organisez. Pour autant, ne négligez pas l’aspect festif dans vos décorations. Même sobres, elles se doivent tout de même de rappeler quel événement est fêté.

Sur la table, vous pouvez présenter vos recettes dans des verrines, poser vos toasts ou bouchées sur des ardoises ou des planches de bois de diverses teintes et diverses tailles, et munir vos présentations de piques, en bois ou en métal, selon vos goûts et surtout de façon à rester cohérent avec le reste de votre décoration de table. Quels que soient les accessoires que vous choisirez d’utiliser, gardez toujours ceci en tête ; cohérence, chaleur et authenticité.

Quelques recettes pour le 1er de l’an

Côté recettes, il est préférable de multiplier les genres que de fabriquer des grands volumes d’une même recette. 4 verrines d’un type, 6 d’un autre, 6 bouchées sur une recette, 4 ou 6 pour une autre, etc. Ensuite, privilégiez les produits habituels en cette fin d’année. Les fruits de mer, la volaille, les marrons, le foie gras, sans oublier les fromages et les gâteaux. Mélangez les genres et les couleurs. Usez des formes comme du fond. Les verrines, les brochettes et les bouchées cohabitent très bine ensemble et permettent la variété des formes et des couleurs.

Incontournable des réveillons de fin d’année, le foie gras souffre parfois d’une présentation qui manque d’originalité. Voici une petite recette simple, mais efficace. Dans la présentation comme dans le goût. Commencez par découper de petits cubes de mangue que vous laisserez compoter 6 à 8 minutes avec une cassonade et un peu de vinaigre et de sel. Puis, mettez à refroidir pendant une heure dans votre réfrigérateur. Faites griller un bon pain et coupez les tranches en petites parts, facilement ingérables en une bouchée. Puis, déposez sur le pain encore chaud un peu de graisse du fois gras.

Coupez quelques cubes épais de foie gras que vous déposerez sur vos tranches de pain, auxquelles vous aurez préalablement coupé les bords (la croûte du pain). Ajoutez délicatement les petits cubes de mangue et colorez le tout d’une fine lanière de piment d’Espelette. Voilà une bouchée de fois gras qui épicera un peu votre présentation.

 

Une légère variante

Toujours aussi simple, mais cette fois-ci, côté poisson. Pour servir votre truite (ou votre saumon), pourquoi ne pas vous servir d’une endive ? Croquantes, les endives ont en effet l’avantage de pouvoir servir de contenant original. Ici, partez d’une base de ricotta, que vous mélangez avec un peu de sel, de l’aneth et de l’huile (essayez l’huile de sésame…). L’idéal pour la suite est de se servir d’une poche à douille pour remplir les plus belles feuilles d’endives. Déposez sur le dessus des lanières de truite et laissez tomber quelques graines de sésame grillées, voire un peu de poivre, en petite quantité.

Réinventez chaque plat de fin d’année en portion individuelle

Et puisque les fêtes de fin d’année sont l’occasion de déguster des huîtres, profitez-en. En offrant à vos invités une cuillère d’huître assortie de petits légumes et de vin blanc. Commencez par ouvrir les huîtres et les décoquiller. Conservez leur eau que vous aurez pris soin de filtrer. Puis, faites votre propre bouillon, à base de l’eau filtrée des huîtres et de vin blanc. Quelques minutes auparavant, vous aurez laissé fondre une échalote hachée dans du beurre chaud. Mais attention, ne laisser pas l’échalote se colorer.

A ce moment, vous ajoutez l’eau des huîtres, le vin blanc, des carottes râpées et un brin ou deux d’estragon. Ajoutez du poivre et laissez cuire durant 5 minutes environ. Enfin, ajoutez les huîtres. Coupez le feu et attendez 2 minutes. Enfin, vous n’avez plus qu’à servir. Dans chaque cuillère, un peu de bouillon, des brins de carottes râpées, un peu d’échalote, une huître, un brin d’estragon frais et un ou deux anneaux d’oignons.

Notre petit secret

Des recettes originales et simples à réaliser, vous en trouverez d’autres en parcourant internet. Le principe est assez simple ; détourner les aliments que vous avez l’habitude de voir à chaque fête de fin d’année dans une recette nouvelle, à la fois surprenante et délicate. Bien sûr, il faut avoir la fibre cuisinière. C’est plus facile. Et un minimum de créativité. D’un autre côté, lorsque vous recevez pour le réveillon, vous le savez quelques mois avant. Profitez donc de vos divers apéritifs dînatoires pour tester certaines recettes. En fonction de leur succès, vous pourrez décider de la reproduire pour les fêtes de fin d’année. En somme, sachez anticiper. Toutefois, si vous vous trouviez vraiment dans l’incapacité de produire les bouchées, brochettes et autres verrines que vous souhaiter proposer à vos invités, n’oubliez pas que votre traiteur peut venir à votre secours… Si vous le prévenez assez tôt.