Un apéritif dînatoire pour la rentrée ?

Rentrée scolaire : et si on se faisait plaisir avec un apéritif dinatoire

Les vacances d’été se terminent, et avec elles les longues soirées autour du barbecue. Mais ce n’est pas parce que les cours reprennent pour les enfants que les adultes doivent se sentir obligés de suivre le rythme. De façon à se ménager un petit sas de décompression en ce beau mois de septembre, pourquoi ne pas se prévoir un petit apéritif dînatoire ? Pour prolonger le plaisir et apprécier la douceur de l’été indien qui se profile.

Profitez des produits de saison

L’été ne finit qu’à la fin du mois. Il est donc encore temps de se prélasser au soleil. Certes, la nuit tombe un peu plus tôt et l’on sent les soirées plus fraîches. Mais la lumière du jour, déclinant dans l’horizon, est si belle qu’il serait criminel de ne pas partager ces doux moments avec quelques amis. Ceci dit, avec la rentrée et les différentes obligations administratives contingentes au mois de septembre, le petit stress de l’hiver approchant commence à se faire jour. En bref, on n’an pas tous le temps de préparer un dîner. L’idéal, donc, c’est de rester sur le mode estival et de proposer un simple apéritif dînatoire.

Si vous avez la chance d’avoir un potager, vous devez avoir encore quelques tomates. Il doit vous rester aussi des courgettes, des poivrons et des aubergines. Piquez les tomates avec des boules de mozzarella, accompagnées d’une feuille de basilic. Remplacez les toasts habituels par des tranches de courgettes. Récupérez quelques légumes frais pour un gazpacho maison, assaisonné au thym, au basilic ou au romarin. Si le temps est un peu frais, entamez votre apéritif dînatoire par un velouté poivron-courgette par exemple. Faites cuire les légumes à la vapeur pendant une dizaine de minutes. Puis, passez-les au mixer. Enfin, assaisonnez et ajoutez un peu de crème fraîche pour le côté velouté.

Prolongez vos vacances

Le but est bien plus de profiter de la fin de l’été entre amis que de passer des heures en dégustations. Ne passez pas des heures en cuisine. Faites simple et profitez du moment. Jouez avec les goûts, les saveurs, les couleurs, les formes. Alternez toasts et fruits et légumes frais. Compte tenu des produits disponibles, vous pouvez même vous amuser à recréer l’arc-en-ciel sur votre table ;
– Des aubergines pour le violet et l’indigo, ou du chou rouge cuit ;
– Une salade de riz ou des sashimis avec du riz complet Khao Deng (qui a la particularité d’être bleuté) ;
– Des poivrons verts, des olives, des pois crus, des raisins, quelques feuilles de menthe fraîche savamment réparties pour le vert ;
– Du fromage, des œufs, du maïs, des tomates ananas pour le jaune
– Des carottes, du melon, du saumon pour le orange et pour glisser doucement vers le rouge ;
– Des tomates, des piments, des poivrons, du pamplemousse pour aller du rose vert le rouge…

Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive. Ce ne sont que de petites idées pour égayer sa présentation d’un beau dégradé de couleurs. Parce que rien ne représente mieux la fin de l’été que ce mélange gourmand de goûts et de couleurs.