Polémique autour du robot connecté

M. Cuisine Connect, vous en avez certainement entendu parler. C’est le dernier robot de cuisine connecté sorti par les magasins Lidl début juin 2019. Concurrent direct du Thermomix de Vorwek, M. Cuisine Connect se vend près de 1 000 € moins cher. De quoi déclencher des cohues et des files d’attente dignes de la sortie d’un iPhone. Lidl est très fier de son coup marketing parfaitement réussi. Enfin… Presque parfaitement, puisqu’une polémique est née très rapidement au sujet du robot de cuisine connecté.

L’avènement de la cuisine connectée

Dans nos sociétés en accélération permanente, le temps de cuisiner se perd. Et à l’heure où les consommateurs souhaitent reprendre le contrôle sur le contenu de leurs assiettes, il faut des solutions bonnes pour la santé et pour la planète qui ne prennent pas des heures à préparer. Or, ces robots multifonctions font tout. Ils mélangent, ils mixent, ils pétrifient, ils cuisent, ils émulsionnent… D’où leur avènement. Ils sont, de surcroît, connectés à internet, et délivrent conseils et recettes en temps réel. Un must have que bon nombre de français possèdent dorénavant dans leur cuisine.

Empruntant à la fois aux robots de cuisine tous en un et aux nouvelles technologies, les robots connectés n’ont pas fini de faire parler d’eux. Comme tout objet connecté, ils sont aussi sujets aux failles de sécurité et c’est justement par ce biais que la polémique est née. Un micro caché dans le robot espionnerait ses utilisateurs…

L’affaire du micro caché

Ça y est. On y est. Orwell et Asimov n’ont qu’à bien se tenir. Votre robot de cuisine vous espionne. Il écoute toutes vos conversations et délivre de précieuses informations sur votre vie privée. Le futur dystopique n’a jamais semblé aussi présent. Le site Numérama précisait même qu’après enquête, ce micro n’avait aucune raison de se trouver là. Alors. Espionnage ou délire paranoïaque ? Sans doute un peu des deux. Comme on l’évoquait plus haut, les objets connectés sont faillibles. Un collectif international de hackers avait même prévenu qu’il lui serait très simple de pirater l’ensemble des données personnelles des gens utilisant des objets connecté, de la montre au robot de cuisine, en passant par la voiture, le smartphone, les volets roulants ou le système d’éclairage de la maison.

Lidl a répondu à ces peurs. En précisant qu’il y avait effectivement un micro dans M. Cuisine Connect. Mais que ce micro n’était pas actif. Pourquoi ce micro caché alors ? Pour anticiper matériellement la création du robot suivant, qui devrait savoir répondre directement aux commandes vocales. Maintenant que la place dans le robot connecté est trouvée, il ne reste plus qu’à développer les logiciels qui permettront cet exploit.

Pas de paranoïa donc… Quoique… Michel Biero, responsable des achats pour la marque en France, précisait le 14 juin que le micro ne pouvait être activé, ni à distance, ni par le client… Sauf « action très spécifique ». Soyons certains que les hackers chevronnés connaissent ces actions très spécifiques. Pas d’espionnage industriel donc, mais une faille de plus dans la sécurité de vies privées.