Les coachs sont partout. Véritable psys 2.0, ils envahissent l’espace à tous les niveaux. Certes, ils semblent légitimes dans le sport par exemple, mais ils interviennent également dans d’autres domaines. On trouve des coachs en confiance en soi, des coachs vestimentaires et même des coachs alimentaires. Comment fonctionne réellement un coaching alimentaire ? À quoi peut-il servir ?
Pourquoi faire appel à un coach alimentaire ?
Comme c’est le cas pour les autres domaines, le coach est une aide spécifique à un problème spécifique. Le coach est donc une personne ayant développé une expertise dans un domaine particulier, expertise qu’elle souhaite transmettre. En l’occurrence, on peut faire appel à un coaching alimentaire pour diverses raisons ;
- Pour nous aider à renverser de très mauvaises habitudes alimentaires prises trop tôt dans notre vie. Habitudes alimentaires qui ont pu conduire à un surpoids, voire à des problèmes plus graves, mais dont il est difficile de se séparer.
- Pour remettre à leur place de fausses croyances sur la nutrition et faire face à un métabolisme déréglé par ces fausses croyances, souvent véhiculées par les régimes ;
- Pour nous aider dans le choix de nos aliments en face de nos intolérances alimentaires ;
- Pour nous aider à régler une situation temporaire complexe, avec une grosse décharge émotionnelle. Et l’on sait combien la nourriture est un refuge émotionnel.
- Pour mettre de l’ordre dans les informations lues ou reçues au sujet de la diététique ou de la nutrition. D’un site à l’autre, tous autoproclamés experts ou spécialistes, les informations délivrées sont souvent contradictoires. De quoi en perdre le fil de son hygiène alimentaire.
Là où un nutritionniste délivre une ‘ordonnance alimentaire’ et un suivi sur la longueur, le coach alimentaire reste présent au quotidien et active d’autres ressorts, plus liés à l’émotionnel, pour stimuler la confiance en soi et la motivation.
A quel type de coach alimentaire s’adresser ?
En fonction de vos besoins, vous pouvez vous adresser à des coachs alimentaires plous ou moins spécialisés dans d’autres domaines. Les plus courants sont associés aux performances sportives. L’impact de la nutrition sur les performances est bien trop souvent négligé. Depuis l’avènement de certains sportifs, comme le tennisman Novak Djokovic, les professionnels de la nutrition parviennent à mieux se faire entendre sur cette question. L’équilibre alimentaire est primordial au bon fonctionnement du corps et de l’esprit. Cette importance est démultipliée dans la pratique d’une activité physique.
Toutefois, si votre objectif dépend plus de vos limites culinaires face à vos intolérances alimentaires ou d’une envie de retrouver votre ligne après une grossesse, inutile d’adopter le programme d’entraînement d’un marathonien. Sachez donc faire le tour de la place pour trouver le coach alimentaire qui sache répondre à votre demande. En moyenne, une séance avec un coach alimentaire peut coûter entre 50 et 70 €. D’aucuns trouveront le tarif prohibitif. Mais pour nombre d’entre nous, il s’agit simplement d’un déplacement de trésorerie. Moins de restaurants, de coupe-faims sucrés, de grignotage, donc, moins de dépenses alimentaires superflues. Dans la majeure partie des cas, ces dépenses en moins compensent largement le coût du coach.