Démocratisation d’internet, choix éditorial des émissions TV et demande croissante de conseils culinaires font exploser le nombre de vidéos tutos cuisine.
Les tutos cuisine, le carton permanent
Avez-vous remarqué le nombre de vidéos présentes sur internet pour vous aider à cuisiner ? Toutes les recettes, tous les styles, tous les conseils sont divulgués. De l’amateur de cuisine à papa au professionnel aguerri en profitant pour évoquer son établissement, du plat complet décortiqué très sérieusement étape par étape à petit truc qui fait (soi-disant ?) la différence, du plus sérieux au plus fantasque, le panel de tutos cuisine sur la toile est impressionnant.
La cuisine à la télévision
Les modes de consommation des médias ont évolué. Il y a encore peu de temps, tout conseil audiovisuel passait obligatoirement par le petit écran. On a donc vu fleurir des émissions culinaires sur les chaînes hertziennes. Maïté et Jean Pierre Coffe en furent d’ailleurs de mythiques emblèmes. Ils ont su rendre populaire la confection d’une recette. Mais depuis les années 2000 et la multiplication des chaînes de télévision, la présentation de la cuisine a fortement changé. Trois concepts se partagent les écrans de télé ;
- La cuisine itinérante. Là où, autrefois, on restait campés derrière ses fourneaux à délivrer quelques conseils et explications, désormais, on part sur les routes à la rencontre de celles et ceux qui font le terroir.
- La compétition. Entre cuisiniers, pâtissiers, apprentis, spécialistes, tous les formats de compétition font rage. A croire que ce que préfère l’humain dans la nourriture, ce n’est pas de la déguster, mais bien de la comparer à celle des autres…
- Le redressement. Ici, on reprend un restaurant qui tourne mal ou on se moque un peu d’un particulier persuadé d’être un vrai chef cuisinier.
Dans tous les cas, ces concepts demandent des moyens que seule la télévision peut offrir, laissant l’explication plus simple ou décalée de recettes à d’autres… Sur internet.
De la télé à internet
La démocratisation d’internet, puis la simplicité d’utilisation des smartphones et des logiciels de montage ont permis à tout un chacun de produire ses propres flux vidéos. Aujourd’hui, les youtubeurs sont tellement nombreux qu’il est impossible de les dénombrer tous. Dans tous les secteurs d’activité, on nous prodigue des conseils ; coiffure, beauté, santé, jeux vidéos, produits culturels et bien sûr cuisine et alimentation.
De plus, la prise de conscience généralisée sur nos modes d’alimentation génère de nombreuses recherches sur internet concernant les produits, leurs bienfaits, les modes de cuisson à adopter. Or, le réflexe aujourd’hui est d’aller chercher les informations sur son téléphone portable, à portée de main. Tout concorde donc pour que le nombre de tutos cuisine explose sur la toile. Quelle que soit l’information culinaire que vous recherchez, vous êtes certains de la trouver en format vidéo. Et si vous désirez vous-même délivrer quelques conseils avisés en matière de cuisine, sachez que l’accès à ces technologies n’a jamais été aussi simple.