Les farm tech ou entreprises de la food tech regroupent toutes les sociétés et les start-ups qui travaillent aujourd’hui sur l’innovation en matière d’alimentation ; nouveaux produits, nouveaux modes de production et de distribution, modèle économique, marché alimentaire, etc. Les consommateurs jouent d’ailleurs un grand rôle au sein de cette food tech, en validant par l’utilisation un service plutôt qu’un autre.
Un nouveau monde s’ouvre
A l’horizon 2050, il faudra nourrir 9 milliards de personne sur une planète qui n’aura pas grossit d’un centimètre cube. Le défi à relever est donc énorme pour l’industrie agroalimentaire. Mais de nombreuses entreprises travaillent déjà aux solutions de demain. Dans ce grand ensemble, on peut dénombrer 6 catégories ;
- Les AgTech, concentrant leurs efforts sur l’agriculture du futur. Comment produire plus en consommant moins de ressources sans appauvrir les sols ?
- La FoodScience, qui promet de nouveaux produits alimentaires. Nouveaux ingrédients, meilleurs pour la santé pour une planète sauvegardée.
- Le FoodService, qui, comme son nom l’indique, se soucie essentiellement du service en restaurant et de la gestion des équipements comme des lieux, en réinventant totalement les codes de la restauration.
- Le Coaching alimentaire, sujet sur lequel nous avons consacré un article complet.
- Le Delivery, dont la principale préoccupation se situe au niveau de la livraison. On connaît déjà un grand nombre de ces start-ups qui nous livrent nos repas à domicile.
- Le Retail, plus axé sur la distribution alimentaire jusqu’à l’expérience client dans les magasins.
Le défi est de taille
Le défi à relever est de taille. Et la synergie que peut créer cet ensemble d’entreprises, en liens de plus en plus étroit avec les consommateurs peut être une bonne chose pour trouver des solutions. Car il faudra répondre à plusieurs problématiques. Les terres fertiles et l’eau se font plus rares et s’appauvrissent d’année en année. Les insectes résistent de mieux en mieux aux produits phytosanitaires et restent un danger pour certaines récoltes. Le prix des matières premières se fait de plus élevé. Heureusement, certaines pistes sont déjà engagées ;
- Optimiser l’irrigation ;
- Diversifier les cultures pour arrêter d’appauvrir le sol ;
- Miser sur le pouvoir des plantes plutôt que sur la chimie ;
- Arrêter de labourer les sols ;
- Faire confiance aux hommes plus qu’aux machines et aux robots ;
- Se nourrir de plus de légumineuses ;
- Raccourcir les circuits ;
- …
Est-ce que toutes ces pistes permettront de répondre au défi de nourrir toute l’humanité dans 30 ans ?