5 idées de tartes salées originales pour vos apéritifs

Les apéritifs dînatoires se multiplient et vous cherchez de nouvelles idées afin de varier le choix que vous offrez à vos convives ? Vous êtes au bon endroit. Voici 5 tartes salées originales qui changeront un peu des apéritifs dînatoires traditionnels.

La tarte au potimarron et au jambon cuit

Cette recette n’a qu’un seul inconvénient ; le travail préparatoire sur le potimarron. Évider et détailler la chair en petits cubes peut prendre un peu de temps. Pour le reste, une pâte brisée et quelques minutes sur le plan de travail devrait suffire.

Pour commencer, faites chauffer la tarte à vide pendant environ 10 mn, après l’avoir étalée sur le moule bien sûr. Dans une casserole, faites fondre 50 grammes de beurre et ajoutez-y un oignon haché que vous ferez blondir. N’oubliez pas de constamment remuer la casserole pour éviter que l’oignon n’accroche. Puis, baissez à feu doux et ajoutez les 600 grammes de potimarron. Laissez cuire en remuant pendant 10 minutes environ. Ceci fait, réservez une dizaine de cubes de potimarron à part et ajoutez un peu d’eau dans la poêle et couvrez-la pendant 5 minutes. Puis, versez le contenu de la poêle dans le mixeur, avec 20 cl de crème fraîche, 4 œufs entiers, les 150 grammes de jambon cuit haché, le sel, le poivre et une branche de thym. Mixez. Versez le mélange sur votre pâte à tarte encore un peu tiède et ajoutez la dizaine de cubes de potimarron réservée auparavant. Faites cuire 20 minutes environ. Laissez reposer et servez.

La tarte au fenouil et au bacon

Pour cette recette au mélange particulier des goûts, vous aurez besoin de bulbes de fenouils (4 pour 4 personnes…), d’un poivron rouge, de 150 grammes de bacon, de 4 œufs, de 150 grammes de fromage frais, de 10 cl de crème fraîche et de quelques épices et herbes aromatiques ; sel, poivre, ciboulette, noix de muscade et huile d’olive. Commencez par éplucher et faire cuire les bulbes de fenouil à la vapeur. Puis, faites de même avec le poivron. 15 mn pour les fenouils, 4 à 5 minutes pour le poivron, à la poêle dans l’huile d’olive. De l’autre côté, incorporez, à la fourchette, le fromage frais au mélange déjà battu d’œufs et de crème fraîche. Ajoutez le sel, une pointe de muscade et le poivre.

Il ne vous reste plus qu’à déposer les fenouils sur le fond de pâte feuilletée, avec les lanières de poivron, le tout surmonté de l’appareil au fromage et des tranches de bacon. Après 25 minutes au four vous pourrez y ajouter la ciboulette fraîche.

La tarte à la carotte et au comté

Comptez deux grosses carottes, que vous éplucherez avant d’en faire une julienne. Puis, faites revenir la julienne à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Une fois attendrie, retirez la poêle du feu et ajoutez les feuilles de coriandre préalablement découpée. Dans un bol, battez 10 cl de lait avec 10 cl de crème fraîche et les 4 œufs. Ajoutez le sel et le poivre. Dans le moule, déposez la pâte feuilleté, piquez-la et ajoutez, dans l’ordre, la julienne de carotte à la coriandre, les 100 grammes de comté râpé, le mélange œufs-lait-crème et passez au four pendant 20 minutes environ. Cette tarte est tout à fait adaptée aux apéritifs dînatoires puisqu’elle se mange de préférence tiède, voire froide.

La tarte poulet citron

Pour 4 personnes, comptez 400 grammes de blanc de poulet que vous débiterez en cubes avant de les faire revenir au beurre, à la poêle, pendant 10 minutes. Râpez 50 grammes de parmesan dans un bol et ajoutez les 2 œufs et les 15 cl de crème liquide. Battez le tout avec le sel et le poivre. Tapissez le fond de votre pâte brisée de vos cubes de poulet. Puis, ajoutez quelques zestes de citron et versez votre appareil. Durant les 25 minutes de cuisson, nettoyez quelques radis et découpez des rondelles très fines. Une fois la tarte sortie du four, vous pourrez habillez votre tarte de ces rondelles, accompagnée d’un peu de persil.

La tarte au boudin blanc

Pour accompagner votre boudin blanc, vous aurez également besoin d’une pomme et de trois figues séchées. Commencez d’ailleurs par éplucher et évider votre pomme et la faire revenir à feu doux dans un peu de beurre. Une fois les cubes de pomme bien mou, ajoutez les figues séchées détaillées, un verre d’eau et deux cuillères à soupe de miel. Le but ? Obtenir une belle compote.

D’un autre côté, détaillez le boudin blanc en rondelles, suffisamment épaisses pour ne pas se désagréger et suffisamment fines pour avoir le temps de cuire légèrement dans l’huile de tournesol. Retournez régulièrement les rondelles dans la poêle pendant environ 4 à 5 minutes. Etalez votre compote sur la pâte. Puis ajustez tranquillement les rondelles de boudin blanc par-dessus. Ajoutez un filet de miel sur chaque rondelle de boudin blanc et passez au four. Laissez 10 minutes et servez sitôt sortie du four. A vos apéritifs dinatoires !