Quel traiteur choisir pour une communion ?

A chaque organisation de fête un peu spéciale, comme une communion la question se pose inéluctablement ; fait-on à manger seul, ou appelle-t-on un traiteur ? Bien souvent, la première pensée qui nous vient est celle relative au prix que pourrait coûter une prestation fournie par un traiteur. Il est clair que le budget peut avoir un effet limitant. Pourtant, les avantages à faire appel à un traiteur pour une communion sont très nombreux.

Dégager du temps dans l’organisation

Imaginez la communion de votre enfant. Il vous faut préparer l’événement. Vous devez penser aux invités, aux parrains et marraines, passer à l’église pour les réunions préparatoires, penser à la décoration, aux cadeaux, gérer les appels de toute la famille, imaginer et poser la décoration… Et en plus, vous voulez vous charger vous-même de préparer le repas ? Comment aller vous faire pour vous dégager le temps nécessaire ?

Un traiteur saura vous soulager sur certains points. Il peut, non seulement vous préparer un repas que tous vos convives apprécieront, mais en plus, il peut se charger du service et vous permettra de relâcher la pression, tant pendant la préparation de l’événement que le jour même. Sincèrement, ne souhaitez-vous pas vous aussi profiter de la fête que vous organisez ?

S’assurer une organisation optimale

Car ce qui est en jeu, c’est bien cela. Que tout soit calé. Que vous ne soyez pas en train de penser à votre plat qui mijote sur le feu pendant la cérémonie à l’église. Ces évènements sont rares dans une vie, et il faut pouvoir les vivre pleinement, dans l’instant, au présent. Pour pouvoir y parvenir, il est nécessaire de savoir se détacher des contingences externes. Et pouvoir se vider la tête de préoccupations extérieures commence par le fait de savoir déléguer. Alors déléguez la nourriture. Déléguez le repas et l’organisation inhérente. Si le traiteur s’occupe du repas, du service, voire de la décoration et du nettoyage, vous n’en serez que plus sereins, et donc entièrement concentrés sur le moment présent. Vous pourrez vivre l’émotion à plein. Et c’est bien ce qui semble le plus important.

Etre certain que le repas sera réussi

Sans vouloir remettre en cause vos talents culinaires, vous risquez d’être confronté à une grande difficulté. Savoir doser les quantités. Difficile  quand on prépare à manger pour un groupe conséquent. Etes-vous certains que vous saurez respecter ces quantités ? Sans vous stresser ? De plus, la qualité des aliments et le savoir-faire du cuisinier, et plus encore lorsqu’il s’agit de grandes quantités, sont des plus appréciables. Et gagez que ce savoir-faire sera apprécié à sa juste valeur, autant par vous, les organisateurs, que par vos convives. Un traiteur à la maison (ou dans une salle louée), c’est l’assurance que quantité et qualité seront au rendez-vous… Sans stress…

Trouver de bons conseils

Outre le fait qu’un cuisinier professionnel vous fera bien la cuisine, son expérience en matière d’organisation d’évènement saura également vous convaincre. Vous y trouverez tout un tas d’astuces qui vous permettront même d’améliorer vos recettes à la maison, voire de gagner du temps dans la préparation de vos plats en famille. Les conseils que peut vous délivrer un traiteur sur l’ensemble de votre organisation sont susceptibles de vous faire éviter des erreurs, parfois grossières, de perdre du temps ou de vous énerver sur une recette.

Bénéficier d’une assistance pendant l’événement

Le jour J, vous serez heureux de trouver à vos côtés un professionnel et son équipe au service. Pas de cuisson à surveiller. Pas de service à faire. Même pas de vaisselle si vous le voulez. Vous pouvez lâcher prise et vous adonner totalement à vos invités. Un luxe pour un moment très important dans votre vie. Une communion, ce n’est pas tous les ans. Peut-être trouverez-vous la chose redondante, mais enfin, vous pouvez profiter de l’instant présent. Prenez-le comme un cadeau. D’ailleurs le présent ne se nomme-t-il pas ainsi justement parce qu’il est un cadeau ? Vous n’êtes pas obligés de courir partout, et c’est un soulagement.

Adapter le budget

Comme nous l’énoncions dans l’introduction, ce qui tend à effrayer un peu les parents lors de l’organisation d’une communion est toujours ce qui est lié au budget de l’opération. S’attacher les services d’un professionnel représente pour beaucoup une somme d’argent conséquente. Pour autant, ne cédez pas au fantasme du traiteur hors de prix. Bien sûr, il vous faudra négocier. Mais nous n’avons aucun doute sur le fait que vous parviendrez à vous entendre sur la somme que vous comptez engager dans le repas et les prestations liées. Et puis rien ne vous force à déléguer l’intégralité de la prestation. Si vous souhaiter vous occuper du service le jour J, aidés par vos amis et votre famille, le coût de la prestation sera moindre. Vous aurez économisé un peu d’argent et, malgré tout, beaucoup de temps et de stress. Vous serez déjà largement soulagés de la préparation culinaire. Au final, vous choisirez le traiteur qui vous conviendra le mieux pour votre fête de communion. En fonction des critères fixés par vous et des possibilités des professionnels. De plus, l’expérience et le sens de l’organisation n’excluant pas la créativité et l’adaptabilité, le prestataire que vous aurez choisi fera face aux contraintes imposées et, surtout, vous soulagera d’une grande partie du travail à effectuer. Plus qu’un traiteur, c’est une tranquillité d’esprit que vous allez louer, afin que vous aussi puissiez jouir de la fête en l’honneur de votre enfant.