Un bar à salade gourmand entre amis

Un bar à salade est un restaurant dans lequel il est possible de manger rapidement et sainement pour un budget maîtrisé. Tous les plats sont à base de salades, composées par le chef selon ses propositions, ou directement par le client en fonction de ses envies. Il répond à une problématique nouvelle ; la volonté de s’alimenter correctement malgré un rythme de vie  toujours plus rapide.

Le bar à salade, principe du bien manger

Salades et légumes sont toujours inconsciemment associés à de la nourriture saine, légère et facilement digeste. Et ce ne sont pas les véganes qui diront le contraire. Le fait est que les fibres contenues dans les légumes, ainsi que les nombreux nutriments et sels minéraux, contribuent largement à la bonne santé de notre corps et au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Saviez-vous par exemple qu’une branche de brocoli contenait plus de calcium qu’un grand verre de lait ?  Partant de ce principe, il s’avère sans conteste plus bénéfique pour le corps de manger une salade à midi plutôt qu’un hot-dog, une pizza ou un hamburger, tous plus ou moins industriels. Du moins, c’est ce que pensent de plus en plus de personnes.

Autre principe important dans le cadre d’une hygiène alimentaire saine ; la variété. En effet, le corps a besoin de nombreux nutriments pour se porter bien. Or, ces nutriments ne sont pas tous présents dans les mêmes aliments. Varier l’alimentation permet donc de faire le tour des besoins vitaux indispensables. Le seul problème du bien manger, c’est qu’il a longtemps souffert d’une forme de lobbying de la malbouffe. De fait, manger sainement est encore trop souvent associé à une image grise, terne, sans saveur et sans goût. Alors que c’est exactement le contraire ! La malbouffe se voit forcée d’ajouter quantité de composés chimiques dans ses produits pour leur donner goûts, textures et saveurs alors que l’alimentation saine n’ajoute rien, tout étant déjà présent dans l’aliment de base non transformé.

Les avantages des bars à salades

De fait, une salade permet de varier à la fois les apports nutritifs journaliers, les goûts, les couleurs, les saveurs et les consistances. Car qui dit salade ne dit pas obligatoirement feuille de chêne, laitue ou batavia. Ça, c’est une base d’accompagnement. Ensuite, il est tout aussi possible d’y ajouter un émincé de bœuf ou de poulet que des carottes sautées, un œuf dur ou des betteraves, crues ou cuites. Chacun voit midi dans son assiette et compose donc son propre menu. Le bar à salades permet donc ce genre de compositions personnelles à partir des ingrédients disponibles. Un peu à la manière coréenne en somme. Chaque convive dispose d’un bol de riz et d’un bol de soupe, puis compose son met en fonction des plats et accompagnements disponibles sur la table.

Déjeuner dans un bar à salades comporte donc plus sieurs avantages ;

  • Un menu sain et équilibré ;
  • Un menu créatif, composé en fonction de ses propres besoins ou de son humeur du moment ;
  • Un plat forcément apprécié et goûté ;
  • Un mélange de saveurs ;
  • Un plaisir gustatif ;
  • Un budget totalement maîtrisé…

La naissance des bars à salades

On pourrait donc croire que le bar à salade est une pure invention de notre époque, répondant à une injonction de notre corps réclamant de la nourriture saine après des années de malbouffe assumée. Il n’en est rien. Les premiers ‘salad bars’ ont déjà plus de 80 ans ! Si d’aucuns estiment leur naissance à Springfield dans l’Illinois (la patrie du donut d’Omer Simpson !), le fait est que le ‘saladbar’ est une création végétarienne de Jehanne Benoît, papesse de la cuisine Québécoise des années 30, 40 et suivantes. Et le fait est que le tout premier ‘saladbar’ en libre service a fonctionné 5 ans durant, dans la rue Sherbrooke, à Montréal, entre les années 1935 et 1940.

En France, quelques franchises ouvrent discrètement. Mais de plus en plus d’indépendants se risquent dans cette nouvelle conception du fast-food plus sain, plus équilibré, tout aussi bon marché et marquant une rupture définitive avec l’alimentation sur-transformée sortie d’usines. De nombreux food-trucks proposent ce type d’alimentation, mariant les produits frais selon les saisons. Une aubaine dans notre monde au rythme effréné ne laissant que très peu de temps à la conception des repas.