Tendance : et si vous organisiez un brunch ?

Tendance : et si vous organisiez un brunch ?

Tendance : et si vous organisiez un brunch ?

Ces dernières années, on entend de plus en plus parler du brunch. Mais savez-vous ce dont il s’agit ? Faut-il forcément aller au restaurant pour déguster un brunch ? Ou pouvez-vous l’organiser vous-même chez vous ? L’aide d’un traiteur est-elle recommandée ? Que servir lors d’un brunch ? Si vous vous posez toutes ces questions, cet article de 1001 Traiteurs devrait pouvoir vous venir en aide : découvrez toutes nos explications !

Qu’est-ce qu’un brunch ?

brunch

Pour bien comprendre ce qu’est un brunch, il faut revenir sur l’origine du mot. Celui-ci est une contraction de breakfast (petit-déjeuner) et de lunch (déjeuner). Le brunch est donc une formule qui permet d’allier les plaisirs du petit-déjeuner et du déjeuner, à savoir le sucré et le salé.

En général, le brunch se tient le dimanche. On prend le temps de faire une grasse matinée, de se préparer et on rejoint ses amis et/ou sa famille afin de prendre un repas composé de viennoiseries, de pain, de café, mais également de saumon fumé, de quiches salées et de salades en tout genre. Il s’agit d’une formule conviviale qui plait beaucoup. C’est pourquoi de nombreux restaurants proposent cette formule le dimanche. Cependant, rassurez-vous : il est tout à fait possible d’organiser un brunch chez soi ! Cela vous demandera seulement un peu plus de travail et d’organisation, à moins que vous vous fassiez aider par un professionnel du brunch : un traiteur !

Peut-on faire appel à un traiteur pour organiser un brunch ?

Il est tout à fait possible d’organiser un brunch soi-même. Seulement, cela demande beaucoup de temps. En plus, il faut être organisé : réussir à jongler entre la préparation des quiches, des salades, des gâteaux… Ce n’est pas donné à chacun.

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous avez peur de ne pas être assez organisé et de manquer de temps :

  • Demander à chaque participant d’amener un gâteau, une salade ou encore une quiche. Un brunch peut tout à fait s’organiser de façon participative. Attention tout de même : pour éviter de vous retrouver avec 4 quiches et seulement un gâteau, vous pouvez décider de ce que chacun doit ramener. Ainsi, votre brunch sera équilibré et gourmand.
  • Demander à un traiteur de se charger de la préparation du brunch. Cela se fait de plus en plus. De cette manière, vous pouvez prendre votre temps, soigner la décoration de la table et même vous reposer pendant que votre traiteur s’affaire en cuisine ! C’est encore la meilleure façon de se régaler le dimanche en fin de matinée.

Vous ne connaissez pas un traiteur pouvant se charger d’un brunch ? Le plus simple est de vous servir du moteur de recherche de 1001 Traiteurs afin de trouver votre bonheur. Il y a forcément un professionnel près de chez vous spécialisé dans l’organisation du brunch !

La recette d’un brunch réussi

Mais que faut-il servir lors d’un brunch pour régaler ses invités ? Voici quelques idées qui devraient plaire aux papilles de votre famille et de vos amis !

Des idées sucrées gourmandes pour commencer :

  • Du bon pain frais : blanc, complet, aux céréales…
  • Des viennoiseries : pain au chocolat, croissant, chausson aux pommes…
  • Des bouchées de brownies et de cinnamon rolls
  • Des crêpes, des gaufres et des pancakes
  • Un saladier avec des fruits frais de saison coupés en morceaux
  • Du beurre doux et salé, de la confiture (fraise, framboise, abricot, mirabelle…), de la pâte à tartiner, de la pâte de spéculos, du miel…

Des idées salées pour continuer la dégustation :

  • Des toasts de saumon fumé
  • Des oeufs (bénédictine, brouillés, en omelette…)
  • De la quiche : tomates cerises/fromage de chèvre, légumes du soleil, épinards/fêta…
  • Des bagels à garnir de saumon fumé, de fromage frais, de crudités ou encore de charcuterie
  • Du cake jambon/olives, fêta/tomates séchées…
  • Des petits soufflés au fromage
  • Un plateau de fromage : camembert, bûche de chèvre, fromage frais….

Et pour terminer en beauté :

  • Des tartes : framboise, citron meringué…
  • Du cheesecake au coulis de fruits rouges
  • Des verrines de fromage blanc au miel
  • Du fondant au chocolat noir servi avec une boule de glace vanille

Et les boissons : que faut-il prévoir pour ses invités ?

Café, thé, infusion, jus de fruits fraîchement pressés… Voici les grands incontournables du brunch. Mais vous pouvez aussi proposer à vos invités du champagne ou encore des cocktails alcoolisés. Cependant, veillez à ne pas servir ces boissons au tout début du brunch. Vos invités les apprécieront bien mieux lorsqu’ils commenceront à déguster la partie salée du brunch…

Alors, qu’attendez-vous pour préparer un délicieux brunch ? Cela risque rapidement de devenir une tradition familiale tant vos invités vont se régaler !