Avant tout, il convient de préciser que rien n’oblige personne à agrémenter le baptême de son enfant d’un thème spécifique. Le baptême est libre et peut être célébré comme vous le souhaitez. Les seules règles à suivre sont celles édictées par l’administration municipale et par celles écrites par l’église, le cas échéant. Ceci étant posé, le thème dispose pourtant de quelques avantages, comme nous allons le voir ici.
Pourquoi un thème ?
C’est une question que l’on peut se poser. Mais, comme nous le disons en introduction, le thème à du bon. D’abord, parce qu’il permet de souder entre eux tous les éléments de la réception. Il crée une cohérence entre le repas, la décoration, les vêtements, les animations éventuelles, voire les tenues vestimentaires. Mieux, tous ces éléments de la célébration étant désormais réunis sous un même thème, d’autres idées complémentaires peuvent s’y associer. Et surtout, on évite l’oubli.
D’autre part, le thème donne une touche plus drôle et plus marquante au baptême. Tout le monde se souviendra de cette journée (surtout si tout le monde joue le jeu) et l’ambiance créée par le thème contribuera à éclaire d’une couleur particulière ce jour unique. Les souvenirs n’en seront que plus présents, même des années plus tard.
Quel thème choisir ?
Il n’existe pas de liste exhaustive. Pas plus que de directives à suivre. En somme vous faites ce que vous voulez. Néanmoins, et de façon à vous aider, nous vous délivrons ici quelques idées. Les thèmes peuvent être basés sur différents concepts, comme les couleurs, les héros de dessins animés, les animaux, la nourriture, les contes pour enfant, et bien d’autres encore.
Un thème musical…
Prenez par exemple un thème « musique ». Vous pourrez adresser des cartons d’invitation en forme de tickets de concert, agrémenter vos tables et vos murs de note de musique, choisir des ballons de baudruche spécialement décorées avec ces même notes, commander une pâtisserie en forme de piano ou de guitare, opter pour des marques places en forme de clé de Sol, disposer quelques vinyles aux murs, et surtout, régler la musique sur le rythme qui vous convient le mieux. En réfléchissant un peu, et en fouillant beaucoup, vous trouverez de quoi alimenter ce thème pour chaque élément du baptême, de la tenue vestimentaire, jusqu’aux ballotins de dragées.
Un monde de fées…
Plus spécifiquement en destination des petites filles, le monde des fées, et plus largement des contes pour enfants, bénéficie toujours d’une bonne cote. Vous pouvez vous satisfaire d’un seul conte (Peter Pan, Shrek, la petite sirène…), comme vous pouvez les mélanger les uns aux autres. Ici, un rappel du petit poucet semant ses dragées jusque dans le salon, là, les pains d’épice dont se repaissent finalement Hansel et Gretel, plus loin, une décoration digne de Korrigans et de fées, cachés au milieu de champignons, des petites couronnes métalliques pour présenter le pain…
Notez que ce thème laisse vraiment la porte ouverte à de multiples interprétations. Vous pouvez vous concentre sur les contes anciens, choisir les contes de la Chine antique ou de vieilles histoires aztèques ou celtes. De la même façon, vous pouvez vous concentrer sur les adaptations faites par certains studios films d’animation. Les dessins animés Disney restent encore une bonne source d’inspiration pour nombre d’entre nous. Pour les plus téméraires, vous pouvez vous essayer à l’adaptation de l’univers onirique des studios Ghibli et du réalisateur Japonais Miyazaki.
… Et d’animaux
Là encore, les solutions sont multiples. Recréez la jungle africaine dans votre salon, et agrémentez vos plats d’un peu d’exotisme. Et pourquoi pas une pièce montée en forme de girafe ? Des faire-part rappelant un safari photo pour le dernier né des petits d’homme ? Vous pourrez même dire que vos chats sont des lions, miniaturisés pour l’occasion, et les enfants présents seront tous heureux de découvrir une peluche à leur place, en guise de cadeaux.
Mais si vous le préférez, vous pouvez adopter un style plus local, en déclinant le thème des animaux de la ferme. Vaches, cochons, moutons, poules, canards. Cela laisse beaucoup de possibilités quant aux viandes que vous choisirez pour votre menu, par exemple. L’idéal avec ce thème, si vous fêtez le baptême l’été, c’est de pouvoir dresser la table dans une ancienne grange. Vous retrouverez l’odeur de la paille, les couleurs et les senteurs des plantes, et puis les vieilles machines en guise de décor de fond.
Et pourquoi pas le sport ?
Si vous êtes sportifs, faites-vous plaisir et décorez votre habitation aux emblèmes des équipes que vous supportez ou des sports que vous aimez, tout simplement. Un chemin de tables en maillots, un gâteau en ballon, des ballotins de dragées en forme de balles de golf ou de volants de badminton, et tout votre matériel sportif à disposition pour défier vos amis dans la jardin. Bien sûr, la table de ping-pong sera de sortie sur la terrasse, et vous pouvez même manger dans des tamis de raquettes…
Encore une fois, vous pouvez vous focaliser sur un sport en particulier, ou regrouper différentes disciplines, présenter votre menu comme un décathlon, et sabrer le champagne à la manière d’un vainqueur de grand prix de formule 1.
Nous vous avons laissé ici quelques idées dont vous pouvez allègrement vous servir. Mais il en existe autant que vous pouvez avoir d’imagination. En cas de manque d’idées, n’hésitez pas à vous retourner vers votre traiteur. S’il ne gère pas lui-même la décoration et le thème de la journée, dites-vous qu’il n’en est pas à son premier baptême, et qu’il en a forcément vu défiler, des bonnes idées. Il peut être de très bon conseil, et vous aider à adapter votre thème aux menus qu’il présentera.
Par ailleurs, les thèmes peuvent également être bien plus simples. Un thème peut se limiter à une couleur, une forme, une date, une famille… Rien n’est défini. Laissez libre court à vos envies et à votre imagination. C’est toujours de là que viennent les meilleures idées, et le plus grand enthousiasme.