Apértifi dinatoire estival

Que servir lors d’un apéritif dinatoire estival ?

L’été est là. Le temps est propice aux sorties et aux apéritifs entre amis, en plein air. Enfin un peu de soleil pour nous faire oublier la grisaille de l’hiver. C’est comme un soulagement, comme une envie de célébrer chaque jour qui vient. Outre ses capacités à renforcer notre système immunitaire et notre moral, il semblerait que le soleil ait une autre vertu ; celle de nous rendre créatifs pour préparer un apéritif dinatoire original.

Laissez parler votre créativité

Il est tout à fait possible de faire se rencontrer le funky mais aussi le sexy d’un côté et le healthy de l’autre. Qui a dit que manger vert était forcément fade ? Vous avez déjà goûté des petites tartines de pois et de menthe ? Ou une verrine au thon, à l’avocat et au fromage frais ? Simples à préparer, demandant peu de temps, et délicieux à croquer, ces apéritifs légers se marient parfaitement avec les petites robes de l’été. Et même en abusant des bonnes choses présentes sur la table, vous êtes certaines de pouvoir à nouveau rentrer dans vos robes à la fin du mois d’août. Embarquons pour quelques recettes aussi légères que la douceur d’un soir d’été.

Quelques recettes à présenter à l’apéro

Les tapas de crevettes citronnées au piment

Préparez 400 grammes de crevettes, un peu d’huile d’olive, un citron, un peu de persil, une gousse d’ail et un piment rouge. Commencez par émincer la gousse d’ail, ciseler le persil, hacher le piment et presser le citron, chaque ingrédient dans un petit bol différent. Puis, dans un grand saladier, mélangez le tout à l’huile d’olive et réservez au frais deux heures durant (hormis le persil que vous ajouterez en toute fin). 5 minutes avant le début de l’apéritif, ressortez vos crevettes marinées et faites les cuire pendant 5 minutes max. Corrigez légèrement l’assaisonnement avec sel et poivre et déposez le persil. C’est prêt, léger, et piquant juste ce qu’il faut pour apprécier la boisson de votre choix.

Les brochettes tomates cerise et mozzarella

Encore plus simple et encore plus frais, les tomates mozza sont le symbole de l’été par excellence. Pour respecter la tradition culinaire, ajoutez simplement une feuille de basilic sur chacune de vos brochettes, avec une demi-tomate et un peu de mozzarella. Assaisonnez avec un filet d’huile d’olive de première qualité. Il est impossible que vous n’aimiez pas ce goût de frais dans votre bouche.

Les roulés d’épinard au fromage frais et jambon fumé

A peine plus compliqué, les roulés aux épinards cassent les codes. Quoi ? Des épinards à l’apéro ? Et bien oui. Et vous verrez que vous saurez apprécier. Ajoutez 4 œufs à 500 grammes d’épinards dans un saladier. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Puis, déposez le mélange sur un papier sulfurisé que vous mettrez au four à 210 °C pendant 15 minutes environ. Suivant l’épaisseur de votre pâte, surveillez la cuisson. Pensez à préchauffer le four avant d’enfourner. Pendant la cuisson, profitez-en pour mélanger du fromage frais avec de la ciboulette et du persil. Il ne vous reste plus qu’à étaler votre mélange sur la galette d’épinards qui sort du four. Déposez les tranches de jambon fumé par-dessus. Roulez la galette sur elle-même. Emballez-la dans un film étirable plastique et placez-la au frigo. Une heure plus tard, vous pouvez la sortir et découper des tronçons dans votre galette roulée.

Vous n’avez plus qu’à présenter. Les épinards se montrent sous un jour nouveau.

Les dips à la ratatouille

En fin d’été, vous aurez forcément déjà mangé quelques litres de ratatouille. Et à chaque repas, il en reste toujours un peu dans la poêle. Conservez-la pour le prochain apéro. Faites-la réchauffer un peu et préparer des toasts. Si vous le voulez, vous pouvez orner votre bol de ratatouille d’une feuille de menthe ou de basilic, voire compléter votre ratatouille d’un peu de sauce tomate. Si les légumes vous semblent encore trop gros, vous pouvez même les mixer au préalable. Trempez vos toasts dans votre nouveau mélange de légumes. Exquis.