Entre les régimes alimentaires particuliers (sans gluten, vegan, végétarien…) et les allergies de plus en plus nombreuses, il devient de plus en plus compliqué de trouver un menu capable de satisfaire tout le monde. Aux problématiques liées aux plans de table viennent donc s’ajouter celles inhérentes aux régimes alimentaires et aux allergies. Si bien que l’on finit par se poser la question ; que faire à manger ?
Repérer les allergies et définir les menus
En France, on compterait près de 25 à 30 % d’allergiques de toutes sortes ; des poils de chats aux pollens en passant par les arachides et autres aliments déclenchant une réponse immunologique parfois très dangereuse. Cela constitue un quart de la population. C’est énorme. Depuis de longues années, nous sommes habitués à repérer les allergies, quelles qu’elles soient. Des tableaux récapitulent les allergies les plus fréquentes et nous permettent de trouver simplement d’autres alternatives. Si le problème ne se limitait qu’à cela, un banquet ne poserait finalement aucun problème.
Mais depuis peu, d’autres intolérances viennent s’ajouter à la liste des ingrédients ; le gluten, le lait, voire les œufs sont de ceux là. Attention toutefois à bien différencier allergie et intolérance. La première peut avoir des conséquences engageant le pronostic vital, la seconde provoque simplement un inconfort plus ou moins difficile à surmonter. Et si le phénomène est en hausse, on le doit à trois facteurs essentiels ;
- La découverte par la science de molécules et d’interactions entre différentes protéines créant des allergies ;
- Des diagnostiques plus fins, permettant de repérer plus facilement les allergies et intolérances ;
- Mais surtout notre mode de vie à l’occidentale. Moins de lait maternel en bas âge, pourtant très efficace dans la transmission des outils garantissant une bonne immunité alimentaire, notre rythme de vie en accélération constante et laissant peu de temps au corps pour digérer par exemple et la consommation de produits industrialisés, ultra-transformés, générateurs de lourds désagréments, voire bien pire.
Demander une liste et transmettre au traiteur
Si l’on ajoute à cela les régimes alimentaires particuliers liés à des convictions personnelles ou à des goûts plus ou moins subtils, il peut devenir carrément impossible de réunir toute une famille autour d’un festin ou d’un banquet. Que fait-on si l’on cumule l’allergie aux fruits frais (ça existe, bien malheureusement pour les victimes de cette allergie !) et convictions véganes ? Mais surtout, que fait l’organisateur du banquet pour satisfaire tous les convives ? A moins d’être un véritable expert, il y a peu de solutions pour s’en sortir. Si vous devez être confronté à ce genre de cas et que vous souhaitez sincèrement apporter du plaisir à table à chacun de vos invités, faites appel à un traiteur. Ces derniers sont formés aux allergies alimentaires, reconnaissent les intolérances et sont capables de confectionner des menus répondants aux attentes des végétariens et des véganes. Leur grande connaissance des produits alimentaires leur permet d’éviter les associations qui pourraient générer un problème quelconque. Enfin, pour satisfaire tout le monde, pensez au buffet, froid ou chaud. C’est le seul moyen de proposer plusieurs plats, adaptés à chacun des régimes alimentaires de vos convives.