Les adeptes d’une bonne soupe ne nous démentirons pas, chaude ou froide, la soupe est de retour dans nos assiettes. Et les raisons d’en manger ont dépassé depuis longtemps les fausses promesses de croissance. Autrefois cantonnée au rang de plat populaire, la soupe revient sous des atours plus sexys. Les bars à soupe se multiplient, les saveurs aussi. La soupe d’aujourd’hui a beau respecter les mêmes procédés de fabrication, elle n’a plus rien à voir avec elles de notre enfance.
Économique et nourrissante
La soupe, c’est un vrai plat populaire. Difficile de faire plus économique. Seuls deux ingrédients sont nécessaires ; du bouillon et des légumes. N’importe lesquels. Pour les amateurs de variantes, ajoutez des légumineuses (lentilles, pois…), voire quelques morceaux de viande. Et n’oubliez jamais votre morceau de pain pour saucer. La soupe, c’est le plat idéal pour récupérer les restes de pot au feu, les légumes orphelins dans le frigo ou tout ce qui aurait, sinon, été gaspillé. Mais la soupe n’est pas qu’économique. Roborative, elle nourrit son homme. Et mieux encore, elle évite les en-cas sucrés qui s’avèrent néfastes pour la santé.
Un vrai plus pour la santé
Et justement, la soupe, c’est bon pour la santé. Qui parmi nous mangeons réellement 5 fruits et légumes tous les jours ? Pas grand monde… Un bon bol de soupe et vous voilà réconciliés avec les recommandations pour une bonne hygiène alimentaire. Certes, les veloutés sont des légumes broyés et retiennent donc beaucoup moins les fibres. Mais le gros avantage, c’est que l’eau de cuisson est conservée. Toutes les vitamines et minéraux qui s’échappent d’ordinaire dans cette eau sont retenus cette fois, puisque le bouillon est avalé. De plus, en cas d’état grippal, une bonne soupe chaude (suivie d’un bon grog à l’ancienne) se révèle très efficace. Au final, la soupe est un élément clé de l’hygiène alimentaire.
- Elle est pauvre en calorie ;
- Elle est roborative et augmente le sentiment de satiété ;
- Elle est riche en vitamines et nutriments ;
- Elle est facile et rapide à préparer ;
- Elle est économique ;
- Elle est pratique, on peut en faire de grandes quantités pour la semaine ;
- Elle évite les gaspillages ;
- Elle se compose de tout ce dont vos avez envie ou de tout ce que vous avez sous la main. Il existe des milliers de recettes et chacun peut composer la sienne.
Franchement, on ne voit pas pourquoi on devrait se passer d’un plat aussi bénéfique, hiver comme été.