Buffet d’anniversaire : misez sur la finger-food !

La finger food, c’est tout simplement la nourriture que l’on peut manger avec les doigts. Une chose que l’on fait depuis la nuit des temps, surtout quand on sait qu’en France, la fourchette est apparue seulement en 1574 à la cour, et uniquement dans le but de pouvoir saisir des poires cuites sans se brûler. Manger avec les doigts, on ne va pas se mentir, on adore tous ça. Alors pour un buffet d’anniversaire, on ne va pas se gêner…

Manger avec les doigts, c’est pratique !

On ne va pas revenir sur l’histoire des couverts de table. Mais sachez quand même que le tout premier couvert était un couteau, et que grâce à lui, chacun pouvait piquer la nourriture. La fourchette est née bien après. Ou plutôt, on devrait dire la petite fourche parce que ces ersatz de fourchettes à deux branches que l’on retrouve encore aujourd’hui dans les décombres de l’empire byzantin ne ressemblaient pas exactement à ce que l’on nomme aujourd’hui fourchettes, à trois ou quatre branches. L’Europe a donc vu ces premières fourches à deux branches lors d’un mariage dans le nord de l’Italie, en 1056. Depuis, l’ustensile n’a cessé de se perfectionner et de se décliner en différentes tailles, plus ou moins adaptées au type de nourriture.

Voilà pour la partie historique de la fourchette et des couverts en règle générale. Mais aujourd’hui encore, de nombreuses cultures adoptent le côté ‘finger food’. Le Thali indien se mange avec les doigts. De nombreux plats perses et arabes également. La ‘finger food’ est veille comme le monde. Et à compter du moment où les convives ont de quoi se rincer les doigts entre chaque plat ou entre chaque amuse bouche, à compter du moment où l’hygiène minimale est respectée, manger avec les doigts, c’est vraiment ce qu’il y a de plus amusant et de plus pratique.

La finger food, c’est aussi économique

Outre l’aspect pratique et convivial, le fait de manger avec les doigts est également économique. De grands bols ou de grands plats, des amuse-bouche à la pelle et aucun couvert, aucune assiette… C’est aussi beaucoup moins de vaisselle, beaucoup moins de rangement et une économie de moyens et de temps. De fait, la préparation est grandement écourtée et l’après anniversaire ne nécessite pas non plus de grands efforts. Il ne vous reste plus qu’à trouver des recettes simples et gourmandes pour que vos invités se régalent de votre buffet ‘made in finger food’

Quelques idées de recettes finger food

Dips, bouchées, tapas, feuilletés, toasts… le champ des possibles est très vaste. Jusqu’au bon pain de campagne assorti de son jambon fumé, voire de son fromage à pâte dure, comme un beaufort ou une tomme de Savoie sortis tout droit de la ferme. L’avantage de passer son anniversaire sous le thème de la finger food, c’est que tous les mélanges culturels sont permis. Après tout, les accras et les nems se mangent aussi avec les doigts. De même que les sushis, les tacos ou les croquettes de choux-fleurs… Votre anniversaire peut donc être l’occasion d’inviter le monde culinaire à votre table et de faire plaisir à tous vos invités, quelles que soient leurs cultures.

Les petits formats à picorer offrent aussi la possibilité de varier les contenus. Ainsi, en plus des saveurs et des goûts différents, vous pouvez préparer des amuse-bouches vegan, quand d’autres satisferont les mateurs de viandes et/ou de poissons. Manger avec les doigts, ce n’est pas qu’un plaisir décontracté. C’est avant tout une économie de ‘prise de tête’ au moment de préparer la fête.  L’assurance de faire plaisir à tout le monde sans pour autant devoir passer des heures entières dans la cuisine. Et en laissant chacun libre de se choix et de son menu.