L’Afrique : un voyage culinaire

L’Afrique est un continent d’une grande diversité culturelle. L’Afrique est le deuxième continent le plus peuplé après l’Asie. Au-delà de sa faune et de sa flore, l’exotisme de ce continent rassemble de multiples traditions aux recettes colorées et savoureuses. Notre voyage des saveurs sur le continent Africain débutera vers le nord au Maghreb, en passant par l’ouest et l’est de l’Afrique, du Sénégal à l’Éthiopie.

La cuisine africaine a fréquemment recours à la marinade. Utilisé pour “préparer” la viande ou le poisson à la cuisson, ce procédé permet à la fois de précuire les tissus grâce à l’action du citron, de les rendre moelleux et de les aromatiser. Une base de marinade pour poulet ou poisson est constituée de jus de citron, d’oignons, d’ail, de gingembre, de sel et poivre et éventuellement de piment, de lait de coco…

L’Afrique du Nord, l’incontournable

Le couscous – Du Maghreb

Le couscous, tout comme le tajine, est un plat traditionnel emblématique des pays du Maghreb (Tunisie, Maroc, Algérie, Lybie, Mauritanie et le Sahara occidental). En effet, la semoule de blé dur est l’aliment de base de ces pays, elle est cuite à la vapeur dans le couscoussier. C’est aussi le nom d’un plat qui connaît de nombreuses variantes : qu’il soit à base de viande (agneau, mouton, poulet…) ou de poisson, il est souvent accompagné de pois chiches et toujours de légumes frais (carottes, navets, courgettes, chou…) cuits dans un savoureux bouillon épicé. (En 2015, deux sondages plaçaient le couscous 3e plat préféré des Français, derrière le magret de canard et les moules-frites)

L’Afrique de l’Ouest, pour tous les goûts

Le yassa – Du Sénégal

C’est un plat typiquement sénégalais élaboré avec du poulet mariné dans le jus de plusieurs citrons frais, des oignons frits, de la moutarde, un cube de bouillon émietté et du riz. D’abord grillé, le poulet mijote ensuite avec le jus de la marinade, les oignons, de l’ail, des poivrons et des carottes. Il peut être accompagné de viande marinée dans le citron puis frite ou braisée, de poulet ou de poisson. C’est un plat simple, rapide à faire et souvent apprécié de tous grâce à ses ingrédients de base simples. Il est possible d’y ajoutez des dés d’ananas pour lui apporter une note sucrée.

Le mafé – Du Mali

Le mafé est une sauce à base de pâte d’arachide originaire du Mali, consommée dans toute une partie de l’Afrique subsaharienne. Au Mali, « Tiga dèguè na » signifie « la sauce de pâte d’arachide ». Il peut être composé de bœuf ou poulet, mijoté en ragoût avec carottes, navets, pommes de terre, gombos, patates douces, oignons, ail… Vous pouvez remplacer le gombo, par des haricots verts ou des pois gourmands. Selon votre goût, ajoutez deux petits piments en fin de cuisson. Il en plusieurs variétés : avec du bœuf, du poisson, du poulet ou même de façon végétarienne. Pour accompagner ces deux plats, il y a de « l’Atchèkè » ou « Attiéké ».  L’atchèkè de sa vraie appellation, est originaire des peuples Ebriés ou « Tchaman » situé au sud de la Côte d’Ivoire. C’est une forme de couscous fait à partir de racines de manioc.  Essayez le même comme taboulé, avec un peu d’ail et de persil. Comme tous les produits à base de manioc, l’Attiéké est sans gluten.

L’Afrique de l’Est, la découverte

Injera, ou galette éthiopienne

L’injera est une sorte de grande crêpe, caractéristique de la cuisine éthiopienne et érythréenne. C’est une galette que l’on recouvre d’une variété de sauces et qui, dans son ensemble, représente le plat principal de ces deux pays.  C’est une grande galette de pâte fermentée et levée, élastique, légère, cuite à la vapeur, sans une once de matière grasse, composée de la farine de teff. L’injéra est le pain quotidien des Éthiopiens, on la met sur l’assiette et on dispose les autres aliments dessus.

Une envie de fraicheur pour accompagner vos plats ? Laissez-vous surprendre par le jus de Bissap qui est l’une des boissons privilégiées lors des fêtes en Afrique. Il a aussi de nombreux bienfaits liés à la santé, il diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires et agirait contre les problèmes d’hypertension. À tester aussi le jus de gingembre et de tamarin.

Nos traiteurs

Tous ces plats vous ont donnés envie d’apprécier un bon repas typique tout droit venu du continent Africain ? Si vous avez l’occasion de voyager et de pouvoir déguster ces plats, chances à vous ! Pour les autres nous avons sélectionné pour vous quelques traiteurs :

  • Kankou Traiteur propose une cuisine moderne, authentique et créative qui s’inspire d’une cuisine fusion qui fera voyager vos papilles à travers le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Congo…, les Caraïbes… et la France !
  • L’objectif d’Onya Shongo Events Traiteur est de faire voyager vos papilles à travers des plats colorés venant de contrées lointaines, des mélanges de saveurs originales ou tout simplement avec des plats plus traditionnels.
  • Les Mets de M’ma vous invitent au voyage avec des plats succulents issus des cuisines exotiques et africaines.