Quelles sont les spécialités culinaires de l’Inde ?

Avec près d’1,3 Milliards d’habitants, l’Inde est les 2ème pays le plus peuplé au monde. Et sur une superficie grande comme 6 fois la France, les spécialités culinaires sont aussi nombreuses que le nombre de langues régionales. Nous ne retiendrons ici que quelques plats emblématiques du pays de toutes les cultures et de toutes les épices. Pour commencer, distinguons déjà l’Inde du sud de l’Inde du nord.

Au sud, on est plutôt végétarien

Effectivement, au sud, on fait la part belle aux légumes, et donc aux épices. Pourquoi ? Sans doute pour faire passer le manque de viande dans les plats. Mais il en résulte une symphonie de saveurs dans la dégustation des légumes. Les sauces sont extrêmement variées et c’est peu dire que la plante de curry est présente partout. Elle est cultivée dans chaque famille. Si un navet sans préparation nous paraît déjà bien fade, à nous occidentaux, imaginez l’effet qu’il pourrait avoir sous le palais d’un indien. En vous promenant dans le sud de l’Inde, vous trouverez donc quantité de préparation à base de légumes et de sauces (très) épicées.

Le Masala Dosai par exemple, sorte de crêpe à la farine de lentilles fourrée aux légumes, est l’équivalent des hot-dogs américains. Non pas en matière de goût ni de préparation. Mais en matière de fréquence, de présence dense sur les trottoirs des rues Indiennes. On en trouve littéralement partout. Tout le sous-continent Indien le dévore à chaque occasion. C’est l’encas de base les journées de travail ou de shopping. Et les multiples sauces disponibles permettent d’en faire varier les goûts. Mais si vous préférez vous asseoir et prendre le temps de manger autrement que sur le pouce, vous adopterez le Thali, assortiment de plats présentés sur une feuille de bananier. Un vrai délice. Sucré-salé, amer, aigre-doux, épicé… Picorez à votre convenance… Exclusivement avec les doigts. Pour accompagner les différents plats, vous trouverez également différents pains, comme le Dosa et l’Uttapam, même si l’Uttapam peut constituer à lui seul un plat principal.

Au nord, on aime la viande

Et oui. On peut idolâtrer certains animaux et en manger d’autres. Dans le nord de l’Inde, on prépare volontiers des plats à base de viandes de chèvres, de moutons et de poulets. Une grande majorité des Indiens étant musulmans, vous aurez peine à trouver du porc. Quant au bœuf, difficile de déguster un animal sacré sans craindre la punition des Dieux. Ceci étant dit, les préparations à base de viande de buffle se font de plus en plus courantes. Question spécialités culinaires, on trouve donc les préparations au Tandoor, au curry ou en Kebab. Autre spécialité du nord de l’Inde, le biryani est également à base de viande, accompagnée de riz et d’épices.

Si le poisson se déguste aussi, il est bien moins présent que les viandes. Quant aux pains, le rôti, le chapati et le naan sont les plus fréquents et les plus consommés. Certains sont fourrés aux amandes et /ou aux fromages.  Et il serait franchement dommage de passer à côté. Côté desserts, on vous conseille le Gulab Jamun. Constitué de boulettes au lait dorées à la poêle, le gulab jamun se déguste dans un sirop parfumé à l’eau de rose et à la cardamone. Vraie spécialité du nord du pays, on en trouve aujourd’hui jusqu’au bout de la pointe sud du pays.

Et les boissons

Si vous devez vous rendre sur place, évitez l’eau du robinet et les glaçons. Mais rendez-vous compte aussi de la capacité de nuisance des grandes firmes multinationales qui pompent l’eau des nappes phréatiques pour produire leurs sodas. Les conséquences sont lourdes puisque l’eau saine et fraîche vient forcément à manquer aux paysans sur place. Vous trouverez néanmoins de la bière locale et même une production vinicole qui cherche encore à se développer. Mais la boisson Indienne, en dehors des jus de fruits, c’est le thé, préparé selon les recettes locales. Laissez-vous surprendre. Essayez aussi le lassi, boisson liquide à base yaourt, parfumé à la saveur fruitée de votre choix. Il en existe aussi de salés. Enfin, testez le jus extrait de la canne à sucre ou laissez-vous aller à un merveilleux milk-shake aux saveurs exotiques.