buffet 7 art

Un buffet sur le thème du 7ème art

Pour changer un peu du buffet traditionnel, pourquoi ne pas l’égayer un peu par une ambiance 7ème art ? Organisez votre repas autour de vos films cultes. Ambiance, décoration et même plats spécifiques qui vous rappellent des moments clés de votre filmographie personnelle. Mieux encore, vous pouvez même demander à vos invités d’emprunter le look de quelques personnages passés à la postérité grâce au grand écran.

D’abord, créez l’ambiance

Deux options se dessinent clairement ; soit vous choisissez un ou deux films marquants dans votre histoire personnelle, et vous construisez votre décor autour du visuel des ces films. Soit, plus simplement, vous optez pour le noir et blanc. Toujours classe, le noir et blanc a aussi pour avantage de plonger automatiquement vos convives dans l’ambiance dédiée au cinéma. Vielles affiches de films, motifs pelliculés sur les cartons d’invitation, chapeaux noirs, nappes blanches, couverts bicolores et accessoires rappelant en permanence que votre buffet est une scène de film ; clap, ticket de cinéma pour marquer les places de chacun, vielle caméras, copies d’oscars ou de césars pour les invités d’honneur. Mieux, vous pouvez même organiser une soirée à thème avec cérémonie de remise des récompenses pour vos invités les plus marquants. Ornez les murs de palmes d’or, fabriquez un ‘walk of fame’ dans les allées de votre jardin ou dans le couloir menant au salon ou à la salle de réception, dessinez un bar à pop-corn… Les idées ne manquent pas pour qui sait se servir de son imagination débordante.

Poussez le jeu jusqu’au bout

Outre la cérémonie de remises des récompenses, vous pouvez nommer les différentes tables de titre de séries cinématographiques cultes ; Le parrain, Star Wars ou Star Trek, Jurassik Park, Indiana Jones, Harry Potter, James Bond… Et ornez ces tables à l’effigie du nom que vous leur avez donné. Afin de faciliter la diffusion de petits films à votre gloire projetés par vos amis, préparez l’écran blanc. La scène peut même être habillée de fauteuils de cinéma. Côté ambiance et danses, elles sont légions :

  • Le twist de Pulp Fiction
  • Les claquettes de Singing in The Rain
  • La danse de Rabbi Jacob

Et vous pouvez vous servir de scènes que tout le monde connaît pour les faire rejouer, l’espace d’un instant, par vos convives tirés au sort. Imaginez ce que donnerait la scène sur la proue du Titanic jouée par votre cousin et son épouse, ou le combat au sabre laser entre Luke Skywalker et Darth Vador. D’ailleurs, ces représentations peuvent être l’occasion de décerner une récompense au meilleur duo.

Du cinéma jusque dans les assiettes

Nommez vos plats du titre de certains films. A l’heure de servir le poisson, penchez pour ‘un poisson nommé Wanda’ par exemple, à moins que les parts soient très grosses et que vous préfériez ‘sauver Willy’. Évitez peut-être ‘la grande bouffe’, mais le trou normand pourrait très bien rappeler la scène de la cuisine des tontons flingueurs, voire la cuite mémorable de Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo dans ‘un singe en hiver’. Servez du pain elfique digne du ‘seigneur des anneaux’, du Romulan Ale ou du lait de Bantha. Et en déviant un peu vers les séries, sachez que la série Game of throne a sorti un livre de recettes des plats vus dans la série, dont le mythique Dothraki Blood Pie.

Voilà pour ces quelques idées autour du 7ème art. Toutefois, évitez d’aller trop loin que votre buffet ne se transforme pas en ‘dîner de con’. Faites attention à ce que l’un de vos invités ne reste pas bloqué dans ‘le placard’ et précisez que ‘la chèvre’ est bien un fromage et pas un convive… Et puis, si l’idée vous a plu, pourquoi ne pas rééditez le même type de buffet en prenant pour atmosphère le 9ème art ? La bande dessinée regorge de plats fantastiques et d’univers délirants.