5 spécialités culinaires de Corée du Sud à découvrir

La cuisine Coréenne est assez mal connue en France. Et ses spécialités sont très souvent amalgamées aux autres plats asiatiques. Pourtant, les Coréens sont aussi dépositaires d’un savoir-faire culinaire qui n’a rien à envier aux autres contrées orientales. Découvrez, ou redécouvrez, 5 spécialités culinaires propres à la Corée du Sud.

Reconnaître la cuisine Coréenne

La Corée dans son ensemble est très réputée pour la qualité et surtout pour la variété de sa cuisine. Autant en matière de saveurs et de goûts qu’en ce qui concerne les modes de préparation des aliments. Et bien que l’on retrouve des parfums proches de ceux également utilisés par les pays voisins que sont notamment la Chine et le Japon, la cuisine Coréenne conserve ses particularités, ses distinctions. Parmi les ingrédients le plus souvent utilisés, on trouve le sésame, en huile et en graines, les piments et les épices, les fruits de mer, les féculents et de nombreux légumes, y compris les légumes sauvages encore trop souvent délaissés chez nous par exemple. Précisons que plus on descend vers le sud et plus les épices se font sentir dans les plats.

Au moment de passer à table, chaque convive dispose d’un bol de riz et d’un bol de soupe. Tout le reste, plats et accompagnements, se partage sur la table entre tous les convives. De cette façon, le mélange des goûts et des saveurs se fait à la mesure de chaque participant au repas. L’enchaînement des plats à l’occidentale trouve encore peu d’écho. Et on le comprend aisément tant la liberté coréenne à table permet la créativité, issue de la variété, à chaque repas.

Quelques plats coréens des plus prisés

Le Kimchi

Voilà un accompagnement qui ne manque pas de piquant. Légumes et choux fermentés, marinés dans le piment rouge et assaisonné à l’ail (au cas où le piment ne suffirait pas). Le Kimchi se déguste à tout moment de la journée et se révèle être l’accompagnement roi de tous les plats Coréens, y compris au petit déjeuner. Mais attention aux palais sensibles…

Le Bulgogi et le barbecue Coréen

Le bulgogi est une viande marinée, de bœuf ou de porc, généralement cuite au barbecue Coréen. Cette spécialité est indissociable du fameux barbecue. Il s’agit d’un grill au milieu de la table sur lequel les participants au repas peuvent faire cuire leurs différents aliments en direct ; viandes, poissons, fruits de mers, légumes, sauces dans les bols, etc… Quel que soit l’aliment concerné, il peut être cuit et chaque convive est ainsi libre de choisir sa cuisson comme il l’entend. Concernant le bulgogi, libre à chacun de tremper ensuite son morceau de viande dans la sauce (épicée !) de son choix.

Le Bibimbap

Le bibimbap est un véritable incontournable de la cuisine coréenne. Mieux, il en est même le symbole, jusqu’à son nom. En effet, bibimbap signifie mélange, et c’est exactement ce que propose la cuisine coréenne à chaque repas. Véritable explosion de saveurs en bouche, le bibimbap se compose de riz, de légumes sautés, d’un œuf sur le plat, de bœuf, de pousses de soja et de graines de sésame. Et pour les amoureux de piment, il est possible d’y ajouter du gochujang, sorte de piment rouge en pâte…

Le Mandus

Présenté sous la forme d’un croissant de lune, le mandus est le ravioli coréen. Il s’agit d’un mélange (encore une fois…) de champignons, de viande de bœuf, de sésame, de poireaux et de tofu, fourré dans une pâte. Selon les traditions locales et les recettes familiales, cette pâte peut être à base de blé ou de sarrasin. Il existe une quantité de variantes au mandus, jusqu’au sucré-salé. Et c’est un plat traditionnellement préparé lors des fêtes du nouvel an lunaire.

Le poulpe, sous toutes ses formes

Comment évoquer la cuisine coréenne sans parler du poulpe ? Il est l’un des aliments les plus consommé en Corée. Et il est cuisiné de mille et une manières. Dans le modeumjeon par exemple, sorte de tortilla de légumes et de poulpe, souvent appelée la pizza coréenne.

Bonus

Comme il est impossible de faire le tour de la cuisine Coréenne en seulement 5 plats, on vus en délivre quelques autres ici, en bonus ;

  • Le  Samgyetang, petit poulet entier cuit dans un bouillon après avoir été farci de riz gluant, de châtaignes, de jujube, d’ail, et de racine de ginseng ;
  • Le Hoppang, brioche blanche cuite à la vapeur, à la texture assez douce et garnie de pâte de haricot rouge. Surtout prisée l’hiver en encas ;
  • Le Bungeoppang, gâteau en forme de poisson. Gaufré, il est garni de pâte de haricot rouge ou de crème glacée, selon la période de l’année et la température extérieure ;
  • Le Kimpapa, pendant du maki japonais, mais en plus gros. Il en existe de multiples variétés ;
  • Le Yakgwa, sucrerie à base de miel, de gingembre et/ou de sésame. Très sucré et très prisé.
  • Le Soju, LA boisson nationale en Corée. Attention, cette boisson alcoolisée est traître. Très sucrée et très fruitée, elle cache le goût de l’alcool, pourtant présent à 15 %