Le chanvre, la graine qui monte en cuisine

Le chanvre, plante bienfaitrice s’il en est, jouit d’une réputation malheureusement peu glorieuse à cause d’une molécule psychotrope, le THC, pourtant présente en quantité dans très peu de variétés de la plante. Des décennies de mise au ban auraient presque failli nous faire oublier les nombreuses vertus d’une plante aux milles facettes. Avant son interdiction dans le monde occidental, le chanvre était présent partout ; textile, cosmétique, bâtiment, pharmacie, voile et même dans la carrosserie ! Mais les qualités du chanvre sont également gustatives en plus d’être sinon médicales, au moins nutritionnelles. 

Le chanvre, une plante incroyable

En effet, le chanvre cultive les vertus. Selon les laboratoires qui travaillent sur les différentes variétés de la plante, on trouve jusqu’à 500 molécules dans le chanvre, dont les fameuses CBD, qui s’avèrent être efficaces dans le traitement de nombreuses maladies dont l’épilepsie par exemple. Mais les qualités prisées par les esthètes du goût ne se trouvent pas dans les brins. Pas plus que dans les feuilles ou dans les fleurs. C’est la graine de chanvre que l’on recherche en cuisine, pour son goût et ses qualités nutritionnelles. Et bien entendu, les Sativa cultivées ici ne contiennent que des taux extrêmement bas de THC. Moins de 0,2 % pour être précis. Autrement dit, il n’y a aucun risque psychotrope.

Parmi les qualités de la plante, les 20 à 25 % de protéines végétales, toutes facilement assimilables par le métabolisme humain. Mieux encore, la graine de chanvre contient tous les acides aminés indispensables et essentiels pour l’Homme. Quand les céréales manquent de lysine par exemple. La graine de chanvre s’avère donc bien plus complète de ce point de vue. Plus complète, même, que les légumineuses comme les lentilles ou les pois. Et ce n’est pas tout. La graine contient également plus de 30 % de lipides. Que du bon acide gras, et dans des proportions idéales entre acide gras insaturés, mono-insaturés et polyinsaturés. Et puisqu’il est question de proportions, sachez aussi que le ratio entre oméga-6 et oméga-3 est exactement le ratio optimal pour le corps humain. Enfin, on y trouve encore de la vitamine E, A, B, PP, du magnésium, du fer, du phosphore, du zinc… C’est comme si la nature avait créé cette graine expressément pour l’Homme.

Comment utiliser le chanvre en cuisine ?

En cuisine, il existe trois façons d’agrémenter ses plats à la graine de chanvre ; via la farine ou l’huile, ou en consommant directement la graine. Au niveau du goût, une touche herbacée envahit d’abord le palais avant de laisser la place à un goût proche de la noisette. Vous pouvez glisser des graines de chanvre dans votre bol de céréales ou de muesli, dans vos salades, dans vos omelettes, les faire griller si vous le souhaitez, vous en servir de glaçage une fois mixées, et même en préparer des boissons avec un peu de sucre. La farine peut servir à la confection de gâteau. Elle est d’ailleurs très appréciée des personnes cœliaques. Car la farine de graine de chanvre ne contient pas de gluten. Quant à l’huile, elle prend sa pleine mesure en milieu acide. Essayez-là avec des tomates et pourquoi pas à la place de l’huile d’olive dans la tomate mozzarella ?

Depuis quelques années, la graine de chanvre connaît un nouvel essor partout dans le monde. Il faut dire que même sa culture est simple et bénéfique. La plante n’asphyxie pas les sols, ne demande aucun traitement fongicide et délivre des graines gratuitement à chaque récolte. Le bois sert dans l’isolation, la fibre dans le textile, le papier ou encore la fabrication de plastiques. Maintenant que la filière semble relancée en France, il ne nous reste plus qu’à en parsemer nos préparations culinaires…