Les salades de pâtes, l’été, c’est un véritable must. Rafraîchissantes, simples à préparer, digestes, alliant féculents, fromages, légumes, voire fruits et champignons, les salades de pâtes peuvent ressembler à s’y méprendre aux traditionnelles salades de riz. Oui mais voilà, les pâtes disposent d’un atout supplémentaire dans leurs sachets ; elles sont de formes et de compositions différentes. Entre un risoni et une nouille de sarrasin existe une palette de goûts à découvrir.
Risoni et Chorizo à la feta
Et puisque l’on évoque les risonis, parlons de cette recette toute méditerranéenne associant ces pâtes très courtes au chorizo espagnol et à la feta grecque. Comptez environ 30 minutes entre la préparation et la réservation au frais avant de déguster. Pour commencer, faites cuire 250 ml d’orzo selon les recommandations indiquées sur le sachet (l’orzo est l’autre nom des risonis). Dans le même temps, découpez le chorizo en lanières et faites-les revenir dans une poêle. Puis, épongez l’excédent de gras, avec un essuie-tout par exemple. Enfin, mélangez orzo et chorizo et ajoutez les autres ingrédients ; fromage, noix, oignons rouges, basilic, origan, tomates, huile d’olive, jus de citron, zeste de citron, poivre et sel. Conservez un peu au réfrigérateur avant de consommer frais. Une salade à la fois rafraichissante et légèrement piquante.
Papillons aux pois et à l’estragon
Simple à réaliser et très appréciée sur un buffet, la salade de farfalle à l’estragon peut faire le bonheur des petits comme des grands. Avec un peu de jambon découpé en lanière, des pois fraîchement écossés, un bouquet d’estragon et quelques tomates, vous proposerez une salade à la fois goûtée, fraîche et complète. Côté assaisonnement, vous avez le choix ; un simple filet d’huile d’olive accompagné d’une feuille de basilic ou une sauce plus complexe à base de moutarde et/ou de mayonnaise. C’est selon votre savoir-faire, vos envies, et le temps dont vous disposez.
Fusilis aux pignons et à la dinde
Voilà encore une recette de salade de pâtes froides très simple à préparer et toujours appréciée. Faites cuire les pâtes al dente et réservez-les. Dans le même temps, préparez vos pignons et découpez votre dinde en petits cubes. Ajoutez quelques carottes et un peu de basilic. Vous pouvez même accompagner de quelques feuilles de roquette. Puis salez, poivrez, et laissez-vous aller sur l’huile d’olive. Petite variante ; au lieu de mettre 100 % d’huile d’olive, relevez le tout avec un filet d’huile de sésame grillé. Vous noterez clairement la différence…
Nouilles au sarrasin et mâche
Pour commencer, cuisez les nouilles soba et veillez à bien les rincer en fin de cuisson, afin de retirer le maximum de fécule. Puis, préparez une vinaigrette maison, à base de miso, de sambal oelek et de vinaigre de riz. Ajoutez du gingembre mariné et de l’huile de canola. La partie la plus délicate du plat se situe exactement ici. Il faut bien battre ce mélange pour dissoudre le miso dans les autres ingrédients. Il ne vous reste plus qu’à composer votre salade ; nouilles cuites, lanières de poivrons, concombres asiatiques, ciboulette et la fameuse vinaigrette. Ajoutez la mâche. Malaxez délicatement le mélange, avec les mains, laissez refroidir un peu et dégustez dans un bol. Voilà une salade vraiment rafraichissante que vous ne verrez pas chez tout le monde.
Tortis à la Pizaine
Changeons encore de pâtes et adoptons les tortis, si possible multicolores. Faites cuire les pâtes, là encore al dente. Puis, préparez votre vinaigrette, ou plutôt votre émulsion à base de vinaigre balsamique, de sel, de poivre et d’huile d’olive. En fin d’émulsion, ajoutez le basilic en feuille et un peu d’ail haché. Découpez vos tomates fraîches et votre mozzarella (préférez toujours la mozzarella de bufflonne) en lamelles. Mélangez les lamelles avec les pâtes et la mozzarella. Versez quelques câpres et la vinaigrette maison. Dégustez à température ambiante. Simple. Rapide. Efficace… Et surtout très bon.