Un apéritif décalé sur le thème de la prohibition

Les soirées entre amis se multiplient et semblent toujours empruntes du même rythme. Des habitudes commencent à s’installer et l’entrain, la fraîcheur des débuts commencent à perdre de leur vivacité. Il est temps de remédier au mal de la routine qui s’installe. Pour votre prochaine soirée, organisez un buffet à thème. Et n’hésitez pas à jouer le décalage assez fort. Pourquoi ne pas plonger dans les affres de la prohibition ?

Un univers impitoyable et festif

Comme chacun sait, la prohibition a frappé les États-Unis au cœur des années 20 et 30. A cette époque, l’alcool était interdit et les bars clandestins se multipliaient dans les faubourgs et dans l’underground des grandes cités. C’est la naissance des mafias, distribuant de l’alcool frelaté dans les bouges. Al Capone, terroriste pour les uns, bienfaiteur de l’humanité pour les autres, commençait à imprimer son style et à imposer son règne. Voilà, en quelques mots, l’ambiance que vous allez recréer chez vous. Tenues vestimentaires, recettes d’époque, décoration authentique et musique endiablée seront les fers de lance de votre soirée à thème.

Les tenues vestimentaires

Quitte à programmer un buffet sur le thème de la prohibition, amusez vous jusqu’au bout et demandez à vos invités de venir déguisés. Pour les femmes, une robe droite à frange et un bandeau à plume dans les cheveux feront parfaitement l’affaire. Pensez aussi à ramasser les cheveux longs pour donner l’impression d’une coupe à la garçonne. Habillez vos jambes de bas de satin, portez des gants, un porte cigarette et quelques grands colliers de perles. L’illusion sera parfaite.

Pour les hommes, optez pour des costumes sombres, trois pièces, si possible à rayure et n’omettez surtout pas la cravate couleur crème. Un feutre ou ne casquette, un cigare et des bretelles. Et vous voilà tous campant des personnages d’une autre époque, d’une belle époque.

Les recettes de la belle époque

N’oubliez pas que l’alcool était proscrit. Vous pouvez donc en jouer. Apportez un scénario à votre soirée. Au départ, ne servez que des jus, des cocktails sans alcools et de l’eau. Puis intervient la livraison de vos complices, par l’arrière cuisine. Et voilà votre lieu de débauche enfin ouvert à la fête. La musique retentit, les femmes dansent, les hommes boivent et tout le monde rit ensemble. Côté cuisine, pensez au cheese-cake, au poulet au cola, à la glace à la crème, au colslaw, à la salade césar, aux corbeilles de fruits de toutes les couleurs, aux amuse-bouches raffinés, aux canapés de saumon, aux fruits de mer… Bref, tout ce qui pouvait se marier à merveille avec une bonne bouteille d’alcool plus ou moins frelaté, livré un peu plus tôt par vos complices.

La décoration

Imaginez un bouge. Ou bien revoyez quelques scènes du cinéma des années 30. Relisez l’histoire de Chicago et retenez bien les photos d’époque. N’hésitez pas à forcer sur le bois (caisses de bouteilles empilées, tables, chaises), les affiches en noir & blanc, les nappes à carreaux, les photographies de personnages célèbres de ces années là, et pas forcément liés au grand banditisme. On pense à Greta Garbo, à Joséphine Baker, à Coco Chanel ou à Marlène Dietrich. Bien entendu, Al Capone fera une apparition dans la soirée, pour féliciter ces gens qui savent encore vivre et qui ne craignent pas de tomber à cause de la prohibition. Faites ressembler votre salon à un véritable ‘speakeasy’, bar clandé de l’époque. Ajoutez des plumes de couleur, des perles, des paillettes, une table de jeu, et quelques vieux fauteuils ou canapés de vieux cuir, bien confortables.

La musique et les boissons

Sans une musique de choix, une fête ne peut pas être réussie. Sélectionnez donc le meilleur du jazz de l’époque. Charleston à tous les étages, le grand Duke et son Band en tête. Faites-vous votre playlist et laissez-vous aller à ces rythmes festifs et envoûtants. Côté boissons, reproduisez les cocktails appréciés en ce temps-là ; Bronx, Sidecar, Baccardi, Old Fashioned. Et appuyez sur les contenants ; le broc à bec verseur, la petite baignoire et sa louche, le pot de confiture… Tout ce qui ne ressemble pas à un verre est le bienvenu.

Voilà une soirée buffet qui ne laissera que de bons souvenirs, une soirée qui change de la routine et des habitudes des vendredis et samedis soirs. Sûr qu’après une soirée comme celle-là, vous aurez lancé une nouvelle mode ; celle des soirées à thèmes vraiment habités. Profitez-en bien.