Organiser votre mariage

Les conseils indispensables pour organiser son mariage

La décision est prise et le stress commence à monter. Tous ceux à qui vous avez annoncé la bonne nouvelle s’empressent de vous délivrer les conseils qu’ils trouvent les plus judicieux. As-tu pensé à ceci ? Tu devrais faire comme çà… Oui. Mais c’est VOTRE Mariage, et pas le leur. Et vous devez commencer à penser tout de suite à tout ce que vous aurez à préparer pour que ce jour soit le plus beau jour de votre vie.

Planifiez

A notre tour, donc, de vous délivrer quelques conseils. Nous n’entrerons pas ici dans les détails de votre organisation, mais nous resterons plutôt génériques. D’abord, parce que nous ne vous connaissons pas, et ensuite parce que votre mariage se doit d’être avant tout à votre image. Ceci étant dit, passons à ces fameux conseils.

La première chose qu’il nous semble important de faire, c’est de tout planifier. Salle, thème, traiteur ou restaurant, église, mairie, alliances, photographe, coiffeurs, ambiance générale, d.j., date, nombre d’invités, budget… Il y a tant de choses auxquelles vous devez penser qu’il est primordial, pour ne rien oublier, de tout noter noir sur blanc. Faites-le pour vous, en premier lieu. Et faites-le ensuite pour tous ceux désireux de vous aider. Si vous décider de leur donner quelques tâches à accomplir, soyez précis.

Anticipez

Avant même de décider d’une date, vous aurez du vérifier les disponibilités des salles, des restaurants, des traiteurs et de tous les autres prestataires. Vous devez donc tout anticiper. Plus vous prendrez de l’avance, et plus vous ferez descendre votre niveau de stress. Vous pourrez alors aborder la dernière ligne droite en toute sérénité, sachant que tout est calé par ailleurs. De fait, chaque moment de préparation se transformera en un vrai plaisir.

N’oubliez pas une chose ; rien n’est jamais parfait. Si vous pouvez tendre vers la perfection, dites-vous que vous ne l’atteindrez pas. Il y aura toujours un imprévu de dernière minute, un dysfonctionnement temporaire, une petite erreur humaine. Vous devez savoir lâcher prise, vous détendre, en vous focalisant sur le plus important à vos yeux. En anticipant et en planifiant les choses, vous dessinerez une hiérarchie dans les tâches.

Décidez et tenez vos décisions

La préparation au mariage, c’est l’ouverture à un monde totalement nouveau. Des centaines de sources d’inspiration diverses et variées viendront nourrir votre imagination et encombrer votre cerveau. Tant et si bien que vous connaîtrez des phases de doute. C’est tout à fait normal. C’est même très humain. Mais lorsque vous avez arrêté une décision, n’en décrochez pas. Ne remettez pas tout en question tous les 15 jours. A ce titre, le mariage et sa préparation sont une forme de symbole. La chose la plus difficile dans la vie est certainement de prendre des décisions et de s’y tenir.

Attention toutefois, ceci ne signifie pas que vous devez tout décider très vite. Certaines choses méritent d’être considérées, testées. Il est important de laisser les choses arriver à maturité, comme si la décision vous apparaissait comme une évidence…

N’en demandez pas trop

On peut interpréter la chose sous deux angles. Si vous en demandez trop à tout le monde, c’est que vous fixer des objectifs trop élevés. Et vous risquez ainsi de mettre une grande pression sur vos précieuses aides, et de vous retrouvés déçus si le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes. D’un autre côté, si le but des missions que vous confiez à vos proches est d’économiser sur le budget, vous prenez le risque de leur confier des tâches insurmontables. Personne ne vous dira non. Tous seront trop heureux d’être présents pour vous. Mais la bonne volonté ne garantit pas le bon résultat. En règle générale, il est préférable de penser et de faire simple. Tout du moins au départ.

Faites appel à des professionnels

Ce point rejoint le point précédent. En faisant appel à des professionnels, vous vous assurez de la bonne tenue des différentes prestations. Qu’il s’agisse du repas, de la musique, de la coiffure, de la photographie, les professionnels seront toujours un cran au-dessus des bonnes volontés. De plus, de cette façon, vous ne vous inquiéterez pas de la réussite ou non de la tâche que vous avez confiée. Vous savez qu’elle est entre les mains d’un pro. Ceci contribue indirectement à faire descendre l’angoisse qui monte.

S’il est question d’un budget limité, voyez quels sont les éléments réellement indispensables. Concentrez-vous sur ceux-là. Ce sont ces éléments clés, selon vous, que vous devez confier à des prestataires professionnels. Prenez le temps qu’il faut pour les choisir et négocier avec eux.

Choisissez bien vos invités

C’est un point très important du mariage. Qui inviter ? On aimerait que tout le monde soit présent. Mais le budget dispose d’un aspect très limitant. Les choix sont très difficiles à faire (encore des décisions à prendre). Mais partez d’un principe simple et basique ; mettez-vous au centre de la journée, comme au centre d’un cercle. Regardez qui sont vos parents et amis les plus proches, ceux et celles avec qui vous êtes certains de passer une bonne journée, de faire une belle fête.

Construisez ce cercle autour de vous, et voyez de quelle façon, dans quelle mesure vous pouvez l’élargir. Vaut-il mieux choisir le nombre au détriment de la qualité des prestations ? Ou préférez-vous, au contraire, une réception d’exception seulement avec vos plus proches et vos amis les plus chers ?

Laissez venir l’inspiration

Dans les premiers moments de la préparation, quand vous en êtes encore au tout début des différentes consultations, que ce soit avec des professionnels comme avec votre entourage, laissez-vous (un peu) faire. Laissez l’inspiration vous venir en aide. Il sera toujours temps d’arrêter des décisions plus tard. Mais dans ces premiers temps, détendez-vous et ouvrez votre esprit, même si l’on vous propose des idées qui vous paraissent loufoques, et que vous ne retiendrez probablement pas. Il est possible que ce soit l’une d’entre elles qui vous donnera l’idée définitive du thème de votre mariage, ou qu’ainsi, vous trouviez votre musique, voire votre destination pour votre voyage de noces. Qui sait ?