Vous avez pris la décision la plus importante de votre vie, vous unir à la personne que vous chérissez le plus au monde et que vous avez choisie. Emotionnellement parlant, c’est un grand moment. Mais ensuite, il va falloir revenir à des contingences plus matérielles. Se marier, c’est bien, mais organiser une belle réception, c’est autre chose. Et, parmi tous les détails plus ou moins importants à régler, il y a un point crucial ; le repas.
Traiteur ou restaurant ?
Et pourquoi pas les deux serait-on tentés de dire. Le compromis ne serait-il pas de dégotter un traiteur disposant d’une salle de restauration ? Peut-être. Ce qu’il faut savoir, c’est que le choix que vous allez devoir faire ne se résume pas seulement à un choix de confort ou de liberté d’organisation. Ce sont deux concepts du repas de mariage, radicalement différents.
Choisir le restaurant, c’est choisir le côté pratique. La préparation du mariage n’en est que plus simplifiée. Du moins en théorie. Parce qu’il vous faudra quand même effectuer quelques repérages. Ce qui signifie quelques dîners, en couple ou en groupe, pour tester la qualité de la nourriture et la capacité d’un restaurant à recevoir tous vos convives. Prestation, prix, places de parking, animation, heure de fermeture… Ce sont autant de détails auxquels vous devrez penser. Et attention, si vous optez pour le restaurant, ne pensez pas que la prestation délivrée pour un couple à table sera la même que pour une cinquantaine, voire une centaine d’invités le jour d’un mariage.
Dans les faits, les restaurants sont limités en termes de capacités d’accueil, d’assurances et de planning des salariés. Que ce soit en cuisine ou en salle, un restaurant habitué à gérer de la clientèle classique n’est peut-être pas le mieux placé pour rendre une copie parfaite sur des groupes aussi conséquents que les convives rassemblés pour un mariage.
Les avantages du traiteur?
D’un autre côté, choisir un traiteur, c’est choisir d’organiser son mariage de A à Z. Ainsi, vous pourrez séparer les différents éléments constitutifs de ce moment particulier. Le repas d’un côté, les vins de l’autre, et puis la décoration, l’animation, le choix de la salle… Bref, vous avez carte blanche. CE qui vous rend plus libre, mais ce qui vous demande également beaucoup plus de travail de préparation, et donc, plus de stress.
Difficile de faire un choix ? Avant toute chose, prévoyez le nombre de vos invités et définissez votre budget. Ce sont ces deux points qui commanderont à votre choix. Car, c’est un fait, passé un certain nombre d’invités, le restaurant se révèle moins pratique et souvent plus onéreux que le traiteur et la salle réunis. D’autant que cette formule vous laisse bien plus de libertés.
Il vous est possible de choisir et de réserver votre salle bien avant d’avoir opté pour votre traiteur. Vous êtes au moins certains d’obtenir la salle dont vous avez envie. Ensuite, votre traiteur s’adaptera à la salle en question, en fonction des équipements présents. Et puis, selon le traiteur choisi, les prestations peuvent se révéler bien différentes.
Une multitude de prestation
Parce qu’un traiteur, à notre époque, ce n’est pus seulement la fourniture de la restauration. Certes, il existe encore des professionnels qui ne se concentrent que sur l’art culinaire. Mais d’autres ont complété leur offre de service. Outre le vin, qui reste encore bien souvent l’apanage du traiteur (à moins que vous ne parveniez à négocier un droit de bouchon), votre prestataire peut également vous proposer l’animation, le service, la vaisselle, le nettoyage et même la pâtisserie. Ces solutions intégrées se font de plus en plus courantes. Ainsi, vous pouvez goûter aux joies du tout compris, sans pour autant aller vous confiner dans une salle de restaurant.
Mais vous restez libres. Rien ne vous interdit de prendre le service et le nettoyage mais de caler vous-même la décoration et l’animation. Et inversement. Tout est affaire de temps et de capacité à organiser. C’est le gros avantage du traiteur par rapport au restaurant. Notez également que dès que dépasserez la centaine d’invités, la location de salle vous semblera simple. Le traiteur, c’est avant tout la souplesse dans votre organisation. Quant aux prix, vous trouverez de tout chez les traiteurs.
Entre les différentes prestations et la réputation du professionnel, vous pouvez facilement passer du simple au triple. C’est donc à vous de définir quel type de prestation vous souhaitez, selon votre budget et vos envies. D’autre part, cette solution vous permet donc de faire l’impasse sur l’animation pendant le repas, ou sur le nettoyage. Si vous avez autour de vous suffisamment de convives prêts à vous aider pour votre grand jour et que vous pouvez mettre à contribution, ça ne devrait pas poser de problème outre mesure. Ceci vous permettant d’économiser sur une partie du budget. Et donc de réserver celui-ci à des invité supplémentaires ou à une prestation culinaire encore meilleure.
Traiteur et restaurant ? ?
Comme nous l’évoquions au tout début de cet article, il existe aussi des salles de restaurant exclusivement réservées aux mariages, conventions ou autres réceptions de groupes déjà constitués. Ainsi, lorsque vous ferez le tour des prestataires, vous rencontrerez certains traiteurs disposant de leur propre salle de réception. Il vous sera donc possible de tout avoir, le confort du restaurant allié à la souplesse du traiteur.
Vous le constatez, toutes les solutions sont envisageables. Il se peut même que vous trouviez un restaurant suffisamment grand et suffisamment souple pour que vous puissiez agir chez lui comme dans une salle louée avec un traiteur. Mais rappelez-vous d’une chose, le choix entre le restaurant et le traiteur est avant un choix philosophique, un choix entre deux concepts, à la base bien distincts. Renseignez-vous autour de vous. Vous devez certainement connaître des personnes ayant assisté à un mariage au cours de l’été. Qu’en ont-ils retirés ? Quelles ont été leurs expériences ? Qu’ont-ils pensés de la réception ? Le bouche à oreilles est toujours le moyen de communication et de publicité le plus fiable…