Baptême menu type

Le menu type pour un baptême

La partie la plus importante d’un baptême, c’est sans aucun doute le repas. C’est celle qui demande le plus d’attention, le plus d’efforts aussi, mais également celle qui réuni autour de la table toute la famille et les amis. Parmi les préparatifs d’un baptême, on comprend donc très bien pourquoi c’est le repas qui génère le plus de stress.

Lors du baptême de votre enfant, vous serez confrontés au choix du menu. Et ce menu dépendra tout autant de votre savoir faire culinaire que de l’option que vous déciderez de prendre. En effet, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez réaliser vous-mêmes votre menu, faire appel à un traiteur ou encore décider de déjeuner au restaurant.

Le menu type au restaurant

Bien sûr, il paraît impossible de distinguer ici un menu type qui surpasserait les autres. Mais nous pouvons vous laisser quelques idées, vous mettre l’eau à la bouche avec quelques mets. Entrée, plat, fromage, dessert ; voici quelques uns des aliments les plus couramment servis.

En entrée, vous retrouverez le traditionnel foie gras et le saumon sous diverses formes. Cuit ou cru, le foie gras s’agrémente très bien de fruits, comme la figue ou encore les fruits rouges. Pour ceux qui auraient bâti leur thème sur la mer, vous pouvez opter pour un tartare de saumon par exemple, ou encore une cassolette de homard, voire, plus rare, un carpaccio de poitrine d’espadon. Le poisson est un aliment très répandu dans les menus de baptême.

Concernant les plats, on retrouve plus fréquemment de la viande. Filet de bœuf, tournedos, mignon de porc, magret de canard et l’incontournable gigot d’agneau. Si le poulet est également de la partie, parfois, il est moins courant de le trouver sur une table de repas de baptême. Ceci étant dit, il n’existe aucune règle. Pour les amoureux du poisson, sachez que la lotte et la sole sont des poissons fréquemment présents sur les menus de baptême.

Après un assortiment de fromages (nous vous conseillons particulièrement le fromage de brebis agrémenté d’une confiture de figue noire), vous pouvez passer au dessert. La pièce montée reste l’un des desserts les plus courants. Mais les verrines, les mousses au chocolat et les salades de fruits sont également de la partie. De plus, rien ne vous oblige à choisir une pâtisserie forcément complexe. De nombreuses tartes aux fruits existent. Un assortiment de mignardises est en général très apprécié.

Les préparations à faire soi-même

Dans la majeure partie des cas, les réceptions de baptême se déroulent au domicile. Vous avez donc le choix entre faire venir un traiteur ou préparer vous-même les plats. C’est la partie la plus fastidieuse d’une organisation de baptême. Mais, si vous aimez cuisiner, cela peut s’avérer plaisant et gratifiant de faire à manger pour toute une assemblée. Afin de rester simple tout en proposant différentes saveurs, nous pouvons vous proposer de mixer des toasts classiques (foie gras, saumon…) avec des brochettes composées de tomates et mozzarella ou de crevettes et ananas par exemple. Ce mélange sucré salé passe en général très bien à l’apéritif. De même, vous pouvez marier le jambon de parme au melon et préparer des petits feuilletés ou autres bouchées garnies.

L’idéal afin de ne pas passer trop de temps en cuisine lors de la préparation, c’est de composer un buffet de salades diverses et variées pour l’entrée. Ainsi, chacun déjeune à son goût et selon son envie. Autre avantage de cette présentation, vous n’avez besoin de personne pour le service, et vous pouvez passer du temps avec vos convives. Verrines, courgettes farcies, tartares de légumes, salades composées, mais également crevettes, gambas, ou encore quiches, charcuterie et terrines sont tous les bienvenus.

Concernant les plats, pensez simple et quantité. Si le soleil est de la partie, allumez le barbecue, par exemple. Mais rien ne vous interdit de passer aux plats XXL du type paëlla, surtout si vous êtes nombreux. Dans le même esprit, vous pouvez rester sur le mode buffet et présenté un buffet de pâtes à la carbonara ou bolognaises. Un bon poulet fermier est également bien apprécié, surtout si les enfants peuvent dévorer des chips avec. Les fruits de mer restent un incontournable, surtout dans les régions côtières.

Les desserts sont sensiblement les mêmes que ceux que vous trouverez en restaurant ou chez un traiteur. Toutefois, vous aurez la possibilité de les préparer vous-mêmes. Une bonne salade de fruits frais est un must en été. Elle peut parfaitement accompagner une pâtisserie spéciale pour le baptême. N’oubliez pas non plus que tout votre menu peut s’assortir à un thème plus générique. Thème qui restera l’élément directeur de la journée.

Le menu vu par un traiteur

Le traiteur est bien souvent la meilleure solution. D’abord parce qu’il permet de se rapprocher des menus d’un restaurant. Et ensuite, parce que dans ce cas, c’est le restaurant qui vient à vous. Ou, dit autrement, vous recevez vos invités à déguster, chez vous, un repas préparé par un restaurateur. Tous les choix sont donc permis, du plus simple au plus complexe, du meilleur marché au plus couteux. Et, mieux encore, vous pouvez même demander son avis à votre traiteur sur le thème que vous avez choisi pour votre journée si spéciale.

Son expérience vous parlera forcément. Suivant les choix de menu que vous aurez faits, vous pourrez également lui demander de prendre en charge le service. Mais malgré tout, et afin de faire baisser le coût de la prestation, préférez le buffet quand vous le pouvez. Les avantages du traiteur sont multiples. Outre le fait d’avoir à faire à un professionnel de la restauration à domicile, vous apprécierez surtout l’idée de n’avoir rien à faire, ou presque. Pas de préparation de plats pendant des heures. Pas de stress quant au temps qui file ou aux résultats que donnent votre cuisine, et du temps à consacrer à vos convives le jour de la réception.

Et pouvoir vivre ces moments si particuliers avec ceux que vous aimez, pleinement, sans avoir à vous préoccuper de quoi que ce soit, c’est ce qui nourrira vos souvenirs plus tard. Si une émotion ne vaut vraiment que par son partage, alors profitez bien de ces moments là. Ils sont uniques.