Le mariage est programmé et tout reste à faire. La date, le lieu, le thème, la robe, les invités, le repas, l’hébergement, les boissons, l’église, la mairie, l’administration, les plans de tables, la décoration… De quoi donner le tournis. Pourtant, la préparation de ce mariage va vous demander patience, calme et sérénité. Pas simple quand il faut tout gérer. Et quand la pression monte avec le temps qui passe. Nous vous avons donc concocté une petite check list de tous ces éléments auxquels vous devrez vous intéresser.
Les invités pour votre mariage
Une des tâches les plus difficiles est justement de trouver la bonne formule dans le choix du nombre d’invités. Sans que cela ne froisse personne, et sans que cela n’explose votre budget non plus. Tous ceux qui ont du se marier un jour connaissent ces sempiternelles discussions autour des invités et des plans de table, souvent sujettes à désaccords. Mais ce n’est pas tout. Vous devez également choisir les témoins et recevoir leur approbation.
Vient ensuite tout le travail à réaliser sur les faire-part. Certes, vous pouvez déléguer cette tâche. Sinon, il vous faudra les concevoir, les réaliser, sans oublier d’y insérer des détails pratiques comme le plan d’accès au lieu du mariage par exemple. Vous devrez envoyer ces invitations. Tous comme vous adresserez des cartons de remerciements.
D’autre part, vous devez également vous occuper des dragées que vous donnerez à vos invités, faire et déposer votre liste de mariage. Et puis, en amont, prévoyez également les personnes qui vous accompagneront lors de vos soirées d’enterrement de vie de célibataires. Comme vous pensez à tout, vous demanderez à vos témoins de vérifier la validité de leurs pièces d’identité (et de les prendre avec eux le jour J, surtout).
Pour finir, si certains de vos convives viennent de loin, pensez à leur prévoir un hébergement.
La cérémonie
Si vous optez pour la cérémonie civile seule, vous devrez malgré tout penser à rassembler tous les documents nécessaires pour le dossier en mairie. Vous ne couperez pas non plus à la visite médicale prénuptiale, pas plus qu’à la publication des bancs. Enfin, si vous désirez anticiper sur votre transmission, ou si vous établissez un contrat de mariage, un passage par la case notaire est indispensable.
Si vous devez ajouter la cérémonie religieuse, il vous faudra prendre rendez-vous avec le prêtre, concocter un livret de messe pour le jour J, penser aux pourboires, décider de la destination de la quête (église ou association), demander à vos garçons et demoiselles d’honneur de préparer votre sortie de l’édifice religieux (traditionnel lancers de riz ou de pétales de roses, haie d’honneur…). Pensez également aux chants, et apportez votre lecteur CD. Vous pouvez aussi avoir dans vos amis un musicien ou une chanteuse qui pourront intervenir dans l’église (toujours avec l’accord du prêtre).
Les vêtements
On connaît la difficulté de choisir une robe. Mais elle ne se porte pas seule. La tenue complète demande du temps et de nombreux essayages. Les chaussures doivent être parfaites. Mesdames, choyez également vos dessous (collants, bas, jarretières). Suivant vos goûts, vous pouvez aussi prévoir les gants, un chapeau. Pensez au voile, au jupon et aux bijoux. Et n’oubliez pas la jarretière.
Messieurs, nous ne vous oublions pas. Vous devez, vous aussi, passer aux essayages. Votre costume, votre chemise, votre gilet, vos chaussures, votre nœud papillon ou cravate, vos boutons de chemises… Et oui, il faut en passer par là. Et tout cela demande du temps. IL est donc important d’anticiper au maximum. Si vous avez des enfants, ce sont des tenues supplémentaires sur lesquelles vous devrez vous pencher.
Dans le même registre, le coiffeur, la maquilleuse et l’esthéticienne sont à prévoir. Et là non plus, ne vous y prenez pas au dernier moment. Notamment en ce qui concerne les coiffures. Il peut être intéressant d’en essayer plusieurs.
Les prestataires
C’est sans doute le chapitre qui vous demandera le plus de temps et le plus d’efforts. Parce qu’ici, on parle de l’organisation de toute la réception. Qu’avez-vous choisi, restaurant ou traiteur ? Faites-vous un vin d’honneur ? A-t-il lieu au même endroit que la réception ? Pensez aux boissons, aux menus, à l’adaptation de toute la salle (décoration, nom des tables, marques places, livre d’or…) à la mesure de votre thème.
Il vous faudra goûter, essayer, imaginer, penser à tout. Négociez votre salle. Pensez à l’assurance responsabilité civile. Tracez le chemin en affichant un fléchage dehors. Vérifiez que le parking peut bien accueillir tout le monde. Prévoyez la vaisselle, ou vérifiez son état si vous la louez. Mais vous pouvez aussi confier cette tâche au traiteur qui vous accompagnera le jour J.
Avant de le sélectionner, vous devrez comparer les prix, les menus et les services offerts dans chaque prestation. Faites éditer le menu. Prévoyez-en un différent pour les enfants. Soyez certains que la salle est bien équipée en termes de matériels pour les différentes animations de la journée. Un vidéoprojecteur et une sono sont le minimum.
Pensez encore au caméraman, au photographe (où voulez-vous prendre les photos ?), au dj ou au groupe qui jouera le soir. Quid de la voiture qui vous emmène en cortège jusqu’à l’église et de l’église à la salle ? Comment allez-vous la décorer ? Donnez à vos invités des rubans qu’ils noueront à leurs véhicules. Allez voir le fleuriste (bouquet de la mariée, centres de tables, boutonnières, bouquets ou plantes dans la salle), mais aussi le bijoutier pour les alliances…
Le voyage de noces
Et, puisque vous partez sitôt les noces célébrées, anticipez tout de suite et refaites vos passeports, vérifiez vos vaccins et organisez votre voyage. N’oubliez pas de prendre les billets.
Voici donc une check list qui représente bien l’immense tâche à accomplir pour se permettre de dire que l’on aura vécu le plus beau jour de sa vie. Ensuite, il reste une multitude de petits détails qui pourront paraître dérisoires à certains, mais qui ont leur importance sur le moment, comme le coussin pour les alliances, les amis fidèles qui nous aideront à nettoyer, les baby-sitters, les parapluies éventuels, des appareils photos jetables sur les tables, et, au cas où, une trousse de secours.