Vous allez faire baptiser votre enfant. Ce qui implique forcément que vous allez devoir fêter la chose lors d’une réception. Il vous faudra alors tout préparer afin de recevoir les amis et la famille dans les meilleures conditions. Décoration, cadeaux, repas, nombre et choix des invités… L’organisation d’un tel événement peut vite devenir une source non négligeable de stress. Voici donc 10 astuces qui vous permettront de mieux vivre la préparation du baptême, et, accessoirement, de pouvoir profiter de la fête le jour J.
1 – Anticiper
La meilleure chose à faire est de prévoir la date du baptême avant même la naissance. Pour le cas où vous décidez que le baptême doit se faire dans la première année de vie de l’enfant. Voyez avec les personnes que vous jugez indispensables d’abord. Parrain, marraine, famille proche. Au besoin, vous pouvez user de services tels que les agendas en ligne, qui permettent de proposer plusieurs dates. Chacun coche ensuite les dates qui lui conviennent. Vous vous épargnez ainsi de nombreuses discussions chronophages et souvent stériles.
2 – Définir sa formule de réception
Restaurant ou traiteur, repas classique ou en mode goûter, à la maison ou dans une salle louée, le midi ou le soir, rien n’est figé. Vous êtes libres de décider ce qui vous semble être le mieux. Pas de convenances. Vous pouvez vous permettre une réception même des plus originales. L’important, c’est que vous puissiez caler le tout longtemps à l’avance, histoire de vous éviter la montée d’angoisse à l’approche de la fête.
3 – Choisir le lieu
Voilà un élément important dans la préparation de votre réception. Si vous décidez que la réception aura lieu chez vous, les choses seront simplifiées. Du moins du point de vue de la date. Si vous optez pour une location de salle, il va falloir jongler entre les disponibilités de vos invités et celle de la salle en question. A vous de voir, sachant que le paramètre qui préside souvent à ce choix est la place disponible chez vous…
4 – Préparer à l’avance
Pensez que tout ce que vous pourrez faire avant l’arrivée du nourrisson ne sera plus à faire une fois qu’il sera là. Et les choses iront plus vite. Il n’est jamais simple de devoir préparer à manger pour tout un groupe, tout en s’occupant d’un bébé. Voilà pourquoi vous pouvez cuisiner un peu avant l’arrivée de bébé, et opter pour la congélation. Bien sûr, la seconde option, c’est de faire appel à un traiteur. Cela évite de nombreux désagréments. Et ces derniers ont suffisamment d’expérience pour trouver un compromis (prix/qualité) qui puisse satisfaire tout le monde.
5 – Prévoir un espace pour les enfants
Le jour J, il est important que les autres enfants aient un espace pour jouer. Prévoyez donc des jeux et une pièce, spécialement dédiée pour eux. De cette façon, ils vivront leur fête, heureux, et les adultes pourront également s’amuser de leur côté. Au besoin, si de nombreux enfants en bas âge sont de la partie, une baby-sitter n’est pas à exclure.
6 – Se faire aider
Que vous ayez opté pour le repas confectionné par vos soins ou pour le repas traiteur, il faut aussi penser au service. Là encore, deux options se présentent à vous ; l’équipe de service, gérée par vos soins directement ou par le traiteur, et l’aide de vos invités. Gagez, dans le second cas, que certaines personnes de votre entourage seront ravies de vous prêter main forte. Vous pouvez même envisager que certains apportent l’entrée, ou le dessert, vous permettant de vous focaliser sur le plat principal, par exemple.
7 – Ne pas oublier les dragées
Elément incontournable du baptême ; les dragées. Faites un assortiment (amande, chocolat…). Encore une fois, vous pouvez les commander tous faits, ou réaliser vous-même vos ballotins « faits à la maison ». La deuxième solution vous reviendra à moins cher. Côté distribution, c’est comme vous le sentez ; dès la sortie de l’église, posés sur la table du repas, distribués par la petite cousine. Là non plus, il n’y a pas de règles. Pour l’histoire, sachez que la tradition des dragées date du Xème siècle, quand les gens jetaient des amandes et des noisettes sur le bébé. Ces fruits à coque étaient alors des signes de fertilité.
8 – Penser aux cadeaux et à la décoration
Si vous en avez le temps, décorez vous-mêmes votre lieu de réception. Si vous souhaitez déléguer, laissez votre sœur, votre cousin ou même votre tante s’en charger. A moins, bien entendu, que votre traiteur vous le propose également. Côté cadeaux, anticipez-les. Vous éviterez les doublons, ou la panique de dernière minute.
9 – Fabriquer des souvenirs
Il est un détail auquel on ne s’attache que trop rarement lors de la préparation d’un tel événement ; les souvenirs du futur. Or, cette journée est unique, pour vous comme pour votre enfant. Fabriquez lui donc des souvenirs. Ce qui signifie qu’il faut que vous pensiez au photographe. Les photos et les films enregistrés ce jour là feront votre bonheur des années après. Et surtout celui de votre enfant. Imaginez seulement sa tête dans 12 ou 15 ans, quand il verra votre look actuel. De bons moments en perspective…
10 – Ne pas se ruiner en champagne
Pensez que le champagne (ou le crémant) se conserve longtemps. N’attendez donc pas le dernier moment pour constituer votre cave. Repérez les promotions. Visitez les caves à vin. Renseignez-vous sur les producteurs. Voyez comment gérer les livraisons. Tout au long des mois qui vont précéder l’événement, restez à l’affût. En fait, ayez toujours le baptême en tête. C’est en anticipant que l’on fait souvent les meilleures affaires à ce sujet. Mais il est tout à fait possible également que vous laissiez votre traiteur se charger de ce point. Son réseau et son expérience sur la question seront d’un grand renfort pour vous.
Voici donc les 10 points qui nous semblent importants à l’heure de préparer un baptême. Nous aurions pu aussi évoquer la robe de baptême. Là encore, pensez-y longtemps à l’avance, surtout si vous avez un modèle ou un style particulier en tête.