Préparer le baptême de votre enfant peut s’avérer long et fastidieux. Outre les passages en mairie et à l’église, vous devez penser à tout ; menu, décoration, liste des invités, faires-parts, etc. Il est donc primordial que vous ayez une bonne organisation. Voire que vous puissiez déléguer certaines tâches. Dans tous les cas, hiérarchisez les priorités, et anticipez les dates.
La date, le lieu, les invités
Quelques mois avant la célébration du baptême de votre enfant, vous allez définir une date. Mais avant que vous ne vous fixiez définitivement, n’oubliez pas d’intégrer les quelques éléments suivants :
- Quel est votre budget ? Dans la majeure partie des cas, c’est cette première étape qui déterminera en grande partie les choix que vous ferez pour la réception. Devrez-vous faire une coupe dans la déco ? dans la location de la salle ? sur le nombre d’invité ? Sur la cuisine ou le traiteur ?
- Qui invitez-vous ? Maintenant que vous connaissez votre enveloppe maximale, vous pouvez vous concentrer sur vos invités. Préférez-vous n’inviter que les proches ? Ou bien souhaitez-vous en profiter pour revoir vos cousins et en faire une fête de famille ? De même, le point suivant est très lié au nombre et au choix des invités.
- Où invitez-vous ? Chez vous ? Au restaurant ? Dans une salle ? Le choix se fait bien entendu en fonction de votre budget, et sans doute du nombre d’invités en rapport avec votre capacité d’accueil domestique. Petite précision toutefois pour les parents qui ont prévu d’organiser le baptême de leur enfant un samedi ; si vous souhaitez louer une salle, anticipez à plus de trois mois. En effet, le planning des salles le samedi souffre de la concurrence des mariages. Ce qui est moins le cas pour un dimanche. De plus, vous devrez veiller à d’autres détails, comme le plan d’accès, les places de parking, et les prestations offertes par le loueur de salle. Des solutions toutes intégrées existent, mais vous pouvez aussi choisir de louer la salle nue et d’y poser l’ambiance que vous désirez.
La réception en elle-même
Puis vient l’heure de penser à la réception. Selon les choix que vous avez faits auparavant, vous aurez à penser à la décoration, au menu, aux animations éventuelles, et à plein de détails qui paraissent insignifiants mais qui ont le don de nous faire monter en pression le jour J, comme les places de parking pour les invités, ou encore les espaces dédiés aux enfants, voire aux couchages pour certains de vos invités qui viendraient de loin.
Afin de faciliter la mise en place de tous ces éléments, vous pouvez choisir un thème pour votre baptême. Des dizaines de possibilités s’offrent à vous ; une couleur, un conte pour enfants, un thème basé sur les princesses ou les pirates, sur l’univers des dessins animés, sur la mode, un thème rétro, humoristique, sportif ou sur les fêtes foraines… La liste ne peut être exhaustive et le thème peut très bien être pioché dans l’histoire familiale.
Quoiqu’il en soit, la détermination du thème vous aidera à ficeler l’ensemble. Le thème alimentera vois choix de plats, vous aidera à réaliser vos faires-parts et pourra vous aider à définir une décoration, intérieure comme extérieure, et, pourquoi pas, un dress code… Le thème choisi peut être le lien entre toutes les choses auxquelles vous devrez penser. De plus, concernant le menu, n’hésitez pas à demander à votre traiteur. Son expérience sur le sujet se transformera sans nul doute en source d’inspiration pour vous.
Les détails
Quelques semaines avant l’heureux événement, il vous reste une liste de « détails » à finaliser :
- envoyer les faires-parts (Prévoyez 6 à 8 semaines avant le baptême) ;
- finaliser le menu et les boissons, déterminer votre choix quant à la pâtisserie (et donc au pâtissier. Là encore, 4 à 6 semaines d’anticipation sont envisageables)
- acheter ou valider la décoration, selon que la faites vous-mêmes ou que vous déléguez l’opération
- définir le plan de table ou le style du repas (service à table ou buffet)
- acheter vos tenues. Aussi bien celle de votre enfant (la tenue de baptême) que les vôtres
- acheter les dragées, voire le ou les cadeaux
- prévoir les animations
- réserver un photographe…
Bien entendu, en cas de baptême religieux, vous aurez en plus, assisté aux réunions préparatoires à l’église, créé le livret de messe, et intégré les parrains et marraines à la cérémonie. Ces derniers sont vos complices. Ne l’oubliez pas.
Après le baptême
L’organisation se poursuit toujours le jour même. Il existe toujours un léger détail à régler, un imprévu à gérer… C’est normal. D’ailleurs, avez-vous pensé au livre d’or ou à l’arbre à souhait ? Et puis, veillez à ce que le photographe de l’événement n’oublie personne. Ce serait dommage. Car après le baptême, il vous reste encore un peu de travail.
Certes, si vous avez opté pour la solution de la réception à domicile, vous serez bons pour une corvée de nettoyage et de rangement. Mais quelques jours après la fête, vous n’oublierez pas de remercier tous vos invités. Vous pouvez le faire très simplement en mettant à leur disposition sur un serveur web, l’album photo de la journée, agrémenté d’un mot personnalisé par exemple.
Voilà, nous espérons que ces quelques conseils sauront vous aider à y voir plus clair dans l’organisation de votre baptême. Comme vous le constatez, vous serez toujours tirés entre deux fronts, la foule des détails encombrants, et le besoin obligatoire d’anticiper. C’est pour cette raison que le choix d’un thème peut se révéler salvateur. En effet, il permet de regrouper tous les éléments d’un baptême et de faciliter l’obtention d’une vision globale de l’événement, et ainsi, de ne rien oublier. Quant aux éléments à anticiper (salle, traiteur, photographe, église…), il va sans dire que plus vous aurez d’avance sur la date, et plus vous avancerez sereinement vers le jour J.