L’Allemagne est bien plus connue pour son équipe de football ou son économie rigoriste que pour sa cuisine. Et pourtant, les allemands savent aussi concocter de merveilleux petits plats. Le fait est que nous avons toujours tendance à aller chercher des plats exotiques lointains dès que nous souhaitons sortir de la gastronomie française. Mais pourquoi ne pas mettre en avant la cuisine allemande, l’histoire d’un repas ?
Sortez des sentiers battus sur la cuisine allemande
Evidemment, quand on parle de la cuisine allemande, tout le monde pense d’abord aux fameuses Wurst. D’où qu’elles proviennent, les saucisses allemandes sont réputées. Mais la gastronomie germanique ne s’arrête fort heureusement pas aux saucisses et à la choucroute. Soi dit en passant, la choucroute est un plat Alsacien et non allemand d’ailleurs. Alors sortons des clichés et allons voir un peu plus loin.
Si vous souhaitez mettre la cuisine d’outre Rhin à l’honneur, vous ne pourrez pas passer à côté de la Kartoffelsalat en entrée. Une salade de pommes de terre. Facile pensez-vous. Pas tant que ça. Une bonne Kartoffelsalat n’est pas si simple à trouver, même dans les restaurants allemands. Voilà une entrée purement traditionnelle, toujours reliée aux bons petits plats de mère-grand. Le sel de cette entrée réside dans la sauce qui effectue le liant entre les ingrédients. Du côté des ingrédients, cela semble très basique : quelques pommes de terre que vous cuirez à la vapeur, de la moutarde, des cornichons avec leur jus, des oignons, du sucre (vous avez bien lu), de l’huile, du vinaigre de vin blanc, de l’ail, du kummel (épice réputée en Allemagne), du sel, du poivre et une pomme. A vous de jouer pour trouver le bon dosage dans les ingrédients de la sauce. Sachez toutefois que la plupart des allemands le font très rapidement et mélangent simplement l’ail, les cornichons, les oignons et les pommes de terre dans la mayonnaise.
Passez au plat principal
Une fois que vous aurez ingéré cette entrée roborative, vous pourrez passer au plat principal. Pour les plus gourmands, on vous conseille directement le Eisbein. Un jarret de porc de près d’1 kg bouilli, cuit à la broche ou sur le grill selon les traditions et les envies. Certes, un kilo de viande après une entrée si copieuse semble difficile à envisager pour nombre d’entre nous. Accompagné d’une purée de pois et de pommes de terre bouillies, l’Eisbein est particulièrement apprécié lors des rudes soirées d’hiver. Toutefois, on peut comprendre qu’une telle quantité de viande dans l’assiette vous effraie un peu. Dans ce cas, penser au Braten, le rôti. Il en existe de différents, décliné selon la viande et les régions allemandes. Le plus célèbre est sans aucun doute le Schweinbraten. Il s’agit de tranches de rôti de porc servies dans une sauce épaisse à base de vin rouge, de moutarde et de prunes. On trouve aussi souvent des Schweinbraten à base de bière. Tradition oblige.
Pour accompagner votre rôti de porc à la sauce, on vous conseille quelques Knödel, petites boules jaunes délicieuses, déclinables en sucré comme en salé. Pour en faire, c’est assez simple. Confectionnez une pâte à partir de pommes de terre, de fécule de pommes de terre, d’un peu de farine, d’un œuf, de crème fraîche et de quelques oignons. Formez les boules et laissez plonger dans l’eau bouillante 20 minutes environ. En version salée, vous mettrez un croûton de pain à l’intérieur de la boule. Pour la version sucrée, vous pourrez y mettre un fruit. En général, les allemands y placent un morceau d’abricot.
Enfin le dessert
Riche et copieuse, la cuisine allemande peut aussi se faire légère, notamment au moment du dessert. Le Käsekuchen, équivalent du cheese-cake américain est un must en Allemagne, à tout moment de la journée d’ailleurs. Mais la version allemande est plus légère. En effet, elle incorpore du fromage blanc et non de la crème fraîche. Ce qui en fait un dessert frais et agréable à manger même sans coulis ou sans fruit pour l’accompagner.
Et si vous vouliez faire simple et ne pas vous lancer dans des heures de cuisine, vous pouvez aussi vous laisser tenter par un Dönner Kebab. Et oui ! Le Dönner Kebab est une invention Berlinoise. Et croyez-nous, tout le monde vous dira que le Dönner Kebab Berlinois est sans équivalent dans le monde. D’autant que là bas, vous avez le choix ; salade, oignons, tomates ou les trois avec sauce au choix ; épicée, aux herbes aromatiques ou à l’ail…