Vous avez prévu de vous marier l’été prochain. Sa demande en mariage était romantique à souhait et vous avez adoré. Depuis, vous avez fixé une date, avec la famille. Vous avez déjà une bonne idée du lieu, vous imaginez le déroulement de la cérémonie et vos yeux brillent de mille feux. Il ne vous reste plus qu’à organiser la journée qui sera sans nul doute la plus belle de votre vie. Sauf que l’organisation d’un mariage demande du temps, et beaucoup d’énergie.
A moins que vous ne déléguiez certaines choses, comme le vin d’honneur par exemple… Avant de plonger dans l’organisation de son propre mariage, on imagine mal le travail de titan qu’une telle organisation demande. L’ampleur de la tâche est énorme et il faut savoir distribuer certaines rôles si l’on ne veut pas arriver complètement rincé le jour de son mariage. Vous pouvez donc confier toute l’organisation du vin d’honneur à un traiteur. Reste à savoir comment faire pour bien le choisir.
Commencez tôt et avancez étape par étape
Plus vous débuterez vos recherches tôt, et plus vous aurez de chances de trouver le traiteur qui vous convient à la date que vous avez fixée. Dans l’absolu, lors de vos premières recherches, vous n’avez donc même pas besoin de vous être arrêtés sur le lieu de la réception. Ce qui importe, c’est ce que vous voulez ; le prix, le goût, la présentation, en bref le professionnalisme. Et pour obtenir ces renseignements, il vous faudra déjà donner quelques éléments de réflexion à vos différents candidats traiteurs ;
- Le nombre de convives prévus pour le vin d’honneur, souvent bien plus nombreux que pour le repas de noces. Vous devez donc déjà savoir approximativement le nombre de personnes que vous allez inviter. Sans ce chiffre, difficile pour le traiteur d’établir un devis, ni même un menu ;
- Le budget maximal par invité. C’est toujours votre budget qui décidera, au final, de ce que vous pourrez faire. A vous de voir là où vous déciderez de faire des concessions (et peut-être est-ce justement sur le vin d’honneur ?). Mais vous devez le savoir et transmettre l’information à votre traiteur ;
- La formule de votre vin d’honneur. Il peut exister différentes façons de voir les choses. Le souhaitez-vous bref et informel, ou plutôt long et dansant ? Prévoyez-vous déjà de quoi manger sérieusement ou pensez-vous à une simple coupe de champagne ? Imaginez-vous un décor particulier, ou préférez-vous quelque chose de simple et de classique ? Quel que soit votre choix, pensez à en informer vos candidats traiteurs, de façon à ce qu’ils adaptent leurs projets de vin d’honneurs à votre demande.
Faites confiance aux amis
Dès lors que savez approximativement ce que vous voulez (et surtout ce que vous ne voulez pas), vous pouvez débuter vos recherches. Le but, ce n’est pas de perdre du temps à essayer tous les noms que vous trouverez dans les pages jaunes. Au contraire, essayez de limiter votre choix à trois ou quatre traiteurs au maximum. Pour être certains de choisir parmi les meilleurs selon votre demande, questionnez votre entourage. Appelez les amis. Demandez également à vos collègues de travail qui était le traiteur de leur vin d’honneur.
Et si vous avez la chance d’être invités à un mariage avant le vôtre, prenez des notes. Sans compter que vous pouvez également effectuer une partie de vos recherches sur la toile. 1001 traiteurs vous offre justement cette possibilité de trouver le traiteur qui vous conviendra près de chez vous. Autre piste qui peut vous permettre de trouver le bon traiteur pour votre vin d’honneur ; les autres professionnels du mariage. Le loueur de votre salle, votre DJ, votre wedding planner, ou ceux de vos amis.
Faites faire des devis
La chose paraît évidente. Mais elle est incontournable. Faites faire des devis. Vous constaterez donc parfois des différences notables entre deux professionnels. Mais questionnez-vous sur ces différences. Qu’est ce qui peut faire qu’un traiteur soit si abordable au niveau prix ? Ou, au contraire, qu’il soit si cher ? Dans les faits, il est possible de trouver des écarts allant du simple au double, parfois même au triple pour des commandes pourtant sensiblement équivalentes. A partir de maintenant, vous devrez goûter, négocier, et peut-être recommencer. Ce qui peut faire la différence ? Le talent du traiteur. Sa réputation. La présentation qu’il offre. Le service aussi. Buffet simple dans lequel chaque invité se sert ? Ou serveurs défilant dans les rangs avec plateaux de canapés et de petits fours et boissons ? Aidez-vous une nouvelle fois de vos amis et de votre entourage. Qu’ils goûtent avec vous et vous donnent leurs avis.
Mais c’est bien vous qui devrez poser les bonnes questions aux professionnels en face de vous. Quelles sont les références du traiteur ? Combien de mariage fait-il par an ? Et aussi depuis combien de temps ? Sur quel rayon d’action est-il capable d’intervenir ? Est-ce qu’il peut gérer plus de 300 invités ? Plus de 500, moins de 50 ? Les contraintes ne sont pas les mêmes. Au rayon des questions, vous pouvez également lui demander s’il peut faire des toasts végétariens, produire une cuisine hallal, cachère, créative, classique, voire alternative.
Pouvez-vous négocier un droit de bouchon pour le champagne ? Et puis, si vous le choisissez aussi pour le repas de noces, de combien peut-il baisser son prix sur l’ensemble des deux prestations ? Selon vos envies, selon le rêve que vous vous faites de cette journée unique, vous aurez d’autres questions à poser à vos différents intervenants. Surtout, posez-les toutes. N’ayez aucun regret. Qu’il s’agisse du traiteur comme d’un autre prestataire. N’hésitez surtout pas à en demander trop. C’est votre journée. Et elle est unique.