Verrines

Tendance : êtes-vous plutôt verrines ou petits-fours ?

A peine les vacances d’été terminées et la rentrée effectuée, et nous n’allons pas tarder à nous focaliser sur les fêtes de fin d’année. C’est ainsi, chaque année, que nous nous posons à nouveau les mêmes questions ; qu’est ce qu’on fait cette année ? Et, s’il vous échoit de devoir recevoir pour l’un des réveillons, les sempiternelles interrogations au sujet du repas ressurgiront à nouveau. Alors, cette année, vous prévoyez plutôt des verrines ou des petits fours ? Si vous n’êtes pas encore au point, pas d’inquiétudes. Vous avez encore du temps pour essayer. Pour tester différentes formules de verrines ou de petits fours sucrés et salés. Profitez de vos apéritifs dînatoires pendant l’été indien pour tester différentes recettes. Pour vous aider, voici quelques idées de verrines et de petits fours qui orienteront peut-être vos choix.

Les verrines

L’avantage avec les verrines, c’est que le contenant permet plus de possibilités. Difficile en effet de préparer un petit four liquide. Alors qu’en verrine, un gaspacho, simple et rapide à préparer, se trouve être une excellente idée. Prenez l’exemple du gaspacho de betteraves à la pomme. Sucré, d’un rouge bordeaux du plus bel effet sur une table, il apporte naturellement un peu de fraîcheur à l’heure de l’apéritif. Et en effet, pour le préparer, rien de plus simple. Il vous faut ;

  • Quelques betteraves ;
  • Un peu de céleri ;
  • Un peu de crème fraîche liquide et de bouillon de légumes froid ;
  • Une pomme ;
  • Sel, poivre, basilic en branche ;
  • Une goutte de vinaigre balsamique.

Commencez par cuire les betteraves. Puis coupez-les en dés, comme le céleri, et mixez-les en ajoutant doucement le bouillon de légumes. Lorsque l’appareil est bien liquide, ajoutez la crème et le vinaigre balsamique, le sel et le poivre. Mélangez délicatement et laissez reposer au frais pendant environ une heure. Pendant ce temps, coupez la pomme en tous petits dés. Enfin, pour servir, versez votre gaspacho dans la verrine, saupoudrez le gaspacho des petits dés de pomme fraîche et ajoutez une petite tête de basilic pour la décoration… Et le goût.

 

Les déclinaisons des verrines

L’avantage d’une recette comme celle-ci, c’est que vous pouvez l’adapter à foison en fonction des légumes à votre disposition ; tomates, concombres, potimarrons, courges, carottes. A vous de tester les meilleures combinaisons fruits/légumes dans votre mélange. Cherchez le goût en même temps que l’effet visuel. Autre possibilité, moins liquide celle-là, le mélange saumon, avocat et mangue. Les verrines sont souvent l’objet d’expérimentations, de mélanges entre différentes textures et différents goûts. Et l’effet fraîcheur et petite quantité permet l’explosion des goûts en bouche. Ici, vous aurez besoin ;

  • De pavés de saumon frais ;
  • D’une mangue et d’un avocat ;
  • De yaourts au soja nature ;
  • D’un citron, pour le jus ;
  • D’un peu de ciboulette, de sel et de poivre.

Ici, tout le travail repose sur la préparation du saumon. Et cela reste simple, encore une fois. En premier lieu nettoyage, enlèvement de la peau, retrait des arêtes et découpage en petits dés. Une fois cela fait, arrosez les dés de saumon de jus de citron frais, et laissez mariner pendant que vous préparez les autres ingrédients. Epluchez et dénoyautez la mangue et l’avocat. Et, comme pour le saumon, faites en des petits dés. Mélangez ensuite les yaourts, la ciboulette, le sel et le poivre. Quand tout est prêt, mélangez, avec délicatesse, les dés de saumon, de mangue et d’avocat avec la sauce au yaourt. Versez dans les verrines, couvrez avec un film étirable et laissez au frais jusqu’au dernier moment. Là encore, la fraîcheur permet la conservation des saveurs qui ne demandent qu’à venir satisfaire votre palais.

verrines photo

Photo by atl10trader

Les petits fours

Là encore, c’est le mélange des saveurs qui rend ces douceurs apéritives alléchantes et parfois surprenantes. Le grand classique avocat crevette, bien que très connu, est toujours un must quand il est bien réalisé. Deux petits détails qui font la différence ;

  • Arrosez votre avocat écrasé de jus de citron. Il conservera sa couleur ;
  • Nourrissez votre pain d’une bonne huile d’olive avant d’y étaler votre avocat.

Côté Bruschettas, profitez de la fin de l’été pour essayer le mariage roquefort-pêches. Toastez donc un peu de pain, arrosez toujours d’huile d’olive, étalez le roquefort, et posez une belle tranche de pêche fraîche. Un sucré-salé de fin d’été très appréciable. Encore plus simple. Prenez un cure dent et enfilez un morceau de mozzarella, une tomate séchée et une feuille de basilic. Voilà une bouchée qui vous rappellera l’été dernier, au bord de la piscine, sous un soleil de plomb. L’automne n’est pas encore terminé. Il reste des courgettes. Profitez-en. Tirer des lamelles fines de vos courgettes et enroulez à l’intérieur une tranche de saumon et un peu de fromage frais.

Si vous le souhaitez, vous pouvez par ailleurs saupoudrer votre fromage frais d’aneth, pour relever légèrement le goût. Mais plus que la recette, c’est l’idée qui est à retenir. Choisissez un fruit ou un légume susceptible de vous délivrer de fines tranches une fois coupées à l’économe. Et essayez trouver quels goûts peuvent se marier. Concombre, fromages frais, balsamique et champignons par exemple. Laissez-vous aller à différents essais. Il vous reste encore quelques apéritifs dînatoires avant noël…