Vous allez recevoir votre grande famille pour déjeuner dimanche prochain et vous n’êtes pas encore fixé sur le type de repas. Vous hésitez, mais vu le nombre de convives, vous êtes presque certain que si vous préparez un vrai repas classique, vous ne profiterez de personne, tout simplement parce que vous devrez passer trop de temps derrière les fourneaux. Une petite suggestion ? Préparez un buffet. De nos seigneurs en retour de chasse aux buffets de nos chers élus de la république, le buffet froid est le plus simple et le plus pratique des repas.
Les avantages d’un buffet froid
En effet, le buffet permet le mix des entrées, plats, fromages et desserts. Il permet également à tout le monde de trouver son compte sur la table, tant la composition même du buffet facilite la diversité des mets. L’avantage, c’est que vous pouvez en préparer pour tous les goûts, à l’avance, et ainsi profiter à plein de vos invités. Les buffets tels que nous les connaissons aujourd’hui, y compris avec verrines et petits fours, ne datent pas d’hier. Déjà au Moyen-âge, les festivités, de celles qui jalonnent notre vie sociale et notre vie familiale, étaient bien souvent accompagnées d’un buffet. Plus pratique, plus convivial aussi et permettant le mouvement.
Car s’il est une chose désagréable lors de longs repas, c’est bien le fait de devoir rester assis à sa place le temps d’un après-midi entier. Lors d’un buffet, les mouvements sont bien plus libres. La discussion peut s’effectuer avec tout le monde. On peut se déplacer autour de ce que l’on mange. Picorer selon ses envies. Toujours rester disponible pour les autres. Au final, le buffet est bien plus convivial que le repas classique. Alors, pour dimanche, pensez au buffet.
Buffet maison ou buffet traiteur ?
Selon le temps et l’énergie dont vous disposez, deux options s’offrent à vous ; le buffet déjà tout prêt en provenance directe de chez votre traiteur, ou le buffet que vous préparerez vous-mêmes. L’avantage du premier choix, c’est qu’il vous laisse libre. Mais attention. Avant de commander, pensez à une chose ; êtes-vous dans une période de fêtes ? Si c’est le cas, vous pouvez imaginer que votre traiteur est déjà surchargé de travail. Il existe donc une forte probabilité pour que ce dernier se contente de terrines ou de petits plats spéciaux déjà tous préparés. Les grossistes alimentaires vendent ce genre de choses à vos traiteurs.
De surcroît, pour de simples raisons matérielles comme le stockage alimentaire et les gestions de chaînes du chaud et du froid, ce type de préparation est souvent privilégié pour des réceptions privées. De fait, si vous voulez vous assurer que c’est bien votre traiteur qui cuisinera spécialement pour vous, attendez-vous à voir la facture grimper. Logique. Soit dit en passant, les écarts de prix constatés entre différents traiteurs proviennent souvent de ce simple constat.
L’autre option, c’est de tout préparer vous-même. Si vous avez l’habitude, pas de problème. Sinon, procédez par étapes ; nombre de convives, place dont vous disposez, capacité de stockage des plats une fois préparés, quantité de vaisselles, tables et chaises disponibles, disponibilité d’une ou de plusieurs personnes pour vous aider, etc… Quand vous aurez répondu à ces interrogations, vous saurez si vous êtes en mesure de prendre en charge la totalité de votre buffet. Rien ne vous interdit non plus de faire appel à votre traiteur pour certaines pièces sur lesquelles vous hésitez à vous lancer, comme les pâtisseries par exemple. Pour le reste, vous assurerez.
Le secret ? Faire simple et classique
Pour que tout le monde s’y retrouve, vous y compris, faites simple. Les grands classiques sont indémodables et vous êtes sûr de faire plaisir à tout le monde. Canapés, toasts, verrines, terrines, fruits, légumes frais, sauces, charcuteries, fromages, aliments de saison… Tout est à votre portée. Parmi les grands alliés des buffets, les terrines. Vous trouverez de nombreuses recettes de terrines si vous cherchez sur la toile. Et même si cela vous paraît compliqué, sachez que tout se joue dans la cuisson des différents ingrédients et dans le liant. Par exemple, n’hésitez pas utilisez des œufs, de la chapelure, voire du pain trempé de lait pour assurer une bonne cohésion de votre appareil. Pour le reste, c’est vous qui choisissez le goût final de la terrine, en fonction de la saison.
Mais quelle que soit celle que vous réaliserez, vous constaterez qu’elle aura du succès. Autre aliment star des buffets, le saumon. Frais, cuit en papillote, braisé au four, présenté sur un lit d’avocat ou avec un filet de citron, le saumon sait toujours faire plaisir. Concernant les légumes de saison, pensez aux bâtonnets crus avec une sauce à la ciboulette. C’est simple et classique, mais toujours apprécié. Ne lésinez pas sur les verrines et sur les toasts. Pensez à varier les pains (seigle, complet, aux céréales…) afin de varier les plaisirs également sur le support.
Côté sucre et fraîcheur, melons et pastèques se présentent comme vos sauveurs. En dés, en lamelles entourant un autre fruit, au sein des verrines, vous pouvez en faire ce que vous voulez. Les cakes et autres tartes salées aux légumes de saison font aussi partie de ces mets dits classiques et qui glanent toujours autant de succès à chacune de leurs sorties. Pensez-y.