Partout dans le monde, les cuisines traditionnelles sont mises à l’honneur régulièrement. Et pas seulement pour des considérations touristiques ou culturelles. Il est un fait avéré que ces cuisines ont de réels impacts positifs sur notre santé. Contrairement à notre alimentation moderne, ultra-transformée qui n’a pour seul avantage que d’être ‘pratique’.
Le fameux régime méditerranéen
Tout le monde a déjà entendu parler du régime Crétois. Une alimentation qui permet aux habitants de l’île, et du pourtour méditerranéen, d’être moins sujets au déclin cognitif, de subir moins d’attaques cardio-vasculaires (environ 30 % de moins quand même) et accessoirement de vivre plus longtemps en bonne santé. Alors. Quand est-ce que l’on s’y met ? D’autant que le protocole n’est pas du tout contraignant. Il suffit de manger du poisson grillé, des tomates, des yaourts, de l’ail, des fruits frais, des légumes, des noix et beaucoup d’huile d’olive (mais jamais cuite). Notez également que si la viande n’est pas interdite, elle se fait plus discrète, voire rare.
Si le régime Crétois est une référence, certains aspects des cuisines méditerranéennes, comme la cuisine Espagnole et la cuisine Italienne, font également partie des cuisines du monde à suivre. Si l’on omet, bien sûr, le fromage, les jambons et les pizzas… Le point commun à toutes ces cuisines, c’est l’emploi d’huile d’olive en grande quantité, de poissons grillés et de fruits de mers et d’herbes et de légumes. En Italie, ajoutez que même le vin rouge local, naturellement riche en antioxydants, est une bénédiction pour la santé.
D’autres régimes plus exotiques
Parmi les régimes alimentaires encensés pour leurs bienfaits sur la santé, on trouve évidemment quelques régimes asiatiques. Japon, Corée, Thaïlande et Inde font parties des pays au sein desquels on se nourrit le mieux dans le monde. La sobriété japonaise et l’équilibre des menus sont des garanties de bonne santé. Le riz et ses antioxydants, les poissons crus et leurs acides gras essentiels et oméga-3, les algues et leurs vitamines et oligoéléments, le wasabi sa vitamine C et ses propriétés anti-caries, le soja et ses apports nutritionnels, et le thé, consommé à longueur de journée hiver comme été, sont autant d’aliments bénéfiques pour notre santé. Ce n’est pas un hasard si les japonais détiennent toujours le record de longévité sur la planète.
Depuis quelques années, la cuisine coréenne est à son tour encensée. Légumes vapeurs ou fermentés (le fameux Kimchi), gingembre, ail… Les coréens consomment très peu de graisses. Leur cuisine a même été notée « cuisine exemplaire nutritionnellement équilibrée » par l’OMS en 2004. Que demander de plus ?
La cuisine Thaïlandaise regorge elle aussi de bienfaits, notamment dans ses soupes et ses bouillons, pauvres en calories, mais riche en saveurs, en énergie, antioxydants et fibres. L’équilibre nutritionnel est jugé très bon, hormis les plats de friture, pourtant délicieux… Enfin l’Inde et ses nombreuses épices sont également à mettre en avant. Il s’agit de surcroît d’une cuisine qui plaît facilement aux végétariens. La grande majorité des plats ne contiennent aucune viande.