Le buffet idéal de 7 à 77 ans !

Quelle que soit l’occasion, il est toujours difficile de contenter l’intégralité des invités. Et nous n’évoquons là que le point de vu culinaire. Entre les différents régimes alimentaires et les goûts particuliers de l’un ou de l’autre, il devient de plus en plus compliqué de trouver de quoi satisfaire tous les convives autour d’un même buffet. Alors quand on parle de réconcilier plusieurs générations autour d’une même table, les difficultés semblent encore s’accroître…

Faire plaisir de 7 à 77 ans

Essayez d’évoquer avec vos enfants les années avant le portable et le déferlement des écrans, et vous risquez fort de passer pour un dinosaure. D’ailleurs, quand votre fils passe devant votre bibliothèque peine de livres, il se demande toujours à quoi elle sert, puisque tous ces bouquins peuvent se trouver en format numérique. A la place, on pourrait plutôt investir dans un énorme écran géant, la toute dernière console et un son dolby surround 7.1 ! Logique incompréhensible pour nous. Et pourtant…

Il faut se concentrer sur la finalité de l’opération, pas sur les moyens. Après tout, un écran est un média comme un autre, qui peut parfois remplacer avantageusement un livre, notamment en voyage, question de place. Dès lors, on peut tout à fait retrouver votre fils et votre mère, assis dans le même canapé, lisant la même histoire, l’un sur son écran, l’autre dans son roman. Pour la nourriture, c’est la même chose. Ce qui compte, c’est la finalité. Et pour y aboutir, il faut être capable de s’adapter aux formes diverses que peuvent prendre vos plats.

Petit indice. Si l’on résume, les plus anciens, forcément plus sages, s’inquiéteront des ingrédients que vous avez utilisés pour confectionner votre plat. C’est le goût, et rarement autre chose, qui commandera leur appétit et leur niveau d’appréciation. Les plus jeunes, eux, s’attachent plus facilement à la forme. Le goût arrive au second plan. Si un toast ou ne verrine les attire, ce sera d’abord par la vue, et ensuite par le goût. Pour réunir petits et grands autour d’un même buffet, il vous suffit donc d’habiller les goûts dans un emballage plus ‘sexy’, plus séduisant, plus coloré, plus fruité sans doute aussi…

Sucré salé

Autre élément à prendre en considération, le sucre. Cela ne fait aucun mystère que nos enfants ont déjà ingurgité à leur âge bien plus de sucre que leurs grands-parents durant toute leur vie. Le sucre, le plus grand pourvoyeur d’énergie de notre corps, est même devenu un élément de base de l’alimentation alors même que la pratique sportive diminue et que les positions sédentaires, enfermées dans une chambre, augmentent. Réunir les plus anciens et les plus jeunes autour d’une même table, c’est donc faire quelques concessions et veiller à apporter un peu de sucre. Et de nombreux fruits et légumes, notamment dans les verrines, peuvent vous y aider. Tomates, betteraves, ananas, kiwis… Des aliments qui s’accommodent parfaitement d’une recette au sein d’un buffet.

Au final, il n’existe aucune incompatibilité entre les différentes générations, pour peu que l’on sache y mettre un peu les formes dans le but de ‘séduire’ sa ‘clientèle’ du jour. De la même façon que vous saurez varier les plaisirs véganes et carnivores et les plats adaptés au régime sans gluten, vous saurez satisfaire petits et grands autour d’un buffet privilégiant avant tout le goût des bonnes choses. Et pour cela, inutile de mettre les petits plats dans les grands. Il suffit simplement de différencier le fond et la forme, le goût et la présentation, le bonbon et son emballage…