Qu’est ce que la nutrition ?

La nutrition, on en parle tous les jours. Pas une journée ne se passe sans qu’un terme plus ou moins scientifique ne vienne vanter les mérites d’un produit alimentaire ; apports nutritionnels, nutriments, vitamines, acides-aminé, protéines, diététique, nutritionniste, oméga-3, acides gras essentiels… Autant de termes pour décrire avec des mots complexes la qualité d’un aliment. Mais au fond la nutrition, c’est quoi ? Et à quoi ça sert ?

Définition de la nutrition

Ce qui entretient la confusion permanente dans nos esprits, c’est que le terme nutrition regroupe plusieurs choses ;

  • D’abord, c’est ce qui définit l’ensemble des processus et actions (biologiques, chimiques, mécaniques…) par lesquels un être vivant, en l’occurrence l’homme pour ce qui nous concerne, transforme sa nourriture pour assurer son bon fonctionnement.
  • Mais également, la nutrition est une science, qui regroupe plusieurs disciplines. Bien que l’on puisse lui définir deux grands axes :
    • L’un physiologique, dans la description des mécanismes et processus évoqués plus haut ;
    • L’autre plus psychologique, analysant les comportements alimentaires, de groupes ou d’individus

Difficile de faire une réelle part des choses entre l’étude nutritionniste physiologique et l’analyse comportementale des individus par rapport à la nourriture, les deux disciplines interagissant perpétuellement l’une avec l’autre. Le bien-être psychologique fait apprécier la nourriture autant que la nourriture peut provoquer un état de bien-être. Et vice versa…

La nutrition, la science du bien manger

Le sous-titre paraît sans doute un peu réducteur. Mais pourtant, toutes les observations scientifiques menées autour de la nourriture depuis des décennies démontrent la même chose ; ce que nous mangeons façonne notre santé. Après tout, ce n’est pas une aussi grande découverte, Hippocrate lui-même, au début du Vème siècle avant J.C. ne disait-il pas « l’alimentation était notre première médecine » ? Les sciences ont bien progressé depuis, et les relations entre maladies graves et carences nutritives ont été maintes fois démontrées. Mieux, il est désormais acquis que certaines maladies peuvent être contrées avec une alimentation adéquate. En ce sens, la nutrition devient une science médicale pratique, directement exécutable par tout un chacun.

On peut aujourd’hui prouver que les deux plus grandes amies de l’Ankou en France sont entièrement liées à ce que nous mangeons et à comment nous le mangeons. Les cancers et les maladies cardio-vasculaires résultent de notre ‘mal-nutrition’. De fait, nombre de maladies se développent sur nos mauvaises habitudes alimentaires. Il suffit simplement de les changer. La nutrition a donc pris son essor sur cette base. Et tout le monde est aujourd’hui convaincu qu’une meilleure hygiène alimentaire maintient mieux le corps en bonne santé. La nutrition est donc bien la science du bien manger…