Quelle que soit la saison, on apprécie toujours de recevoir ses amis ou sa famille. Toutes les occasions sont bonnes (baptême, mariage, etc…) pour se retrouver et partager un moment convivial autour d’un bon repas. Lorsque l’on décide de recevoir un certain nombre d’invités, il peut être compliqué et coûteux de proposer un repas traditionnel assis. D’une part, il faut avoir la place nécessaire pour installer tous les convives à table. Et d’autre part, si vous avez invité beaucoup de monde, le service vous prendra du temps (ou alors vous devrez faire appel à des extras); ce qui vous empêchera de profiter pleinement de vos convives.
Le buffet froid est un vrai remède à ces inconvénients. Depuis l’époque du Moyen-âge, le buffet est synonyme de partage et de convivialité, tout en alliant belle présentation et plats gourmands.
Le buffet froid : Pratique
Avec un buffet froid, vous n’êtes pas obligés de prévoir des tables, et un plan de table. Ce qui, déjà, est un avantage en soi. Fini le casse-tête du placement des personnes, en essayant de ne pas mettre ensemble celles qui sont susceptibles de ne pas s’entendre ou qui, ne se connaissant pas ou peu, pourraient ne pas avoir de sujet de discussion et ainsi s’ennuyer lors de votre réception. Avec une bonne organisation, vos préparations peuvent être réalisées la semaine précédant le jour J. Une bonne partie de la nourriture pouvant être stockée et congelée, en attendant d’être mise en place le moment venu.
Pour vous aider dans les préparatifs de ce repas, qui en demande tout de même un certain nombre; vous pouvez faire appel à vos proches pour qu’ils prennent en main la réalisation de quelques plats. Passer un après-midi à la corvée de pluche et taillage de légumes sera plus agréable en bonne compagnie, que seule dans votre cuisine. Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un traiteur professionnel, qui prendra tout en charge, ou ne serait-ce qu’une partie de votre buffet. Ceci vous soulagera, mais vous n’aurez pas le plaisir de proposer « du fait maison ». De plus, cela aura un coût qu’il faudra prendre en compte lors de l’établissement de votre budget.
Un des aspects positifs et non négligeable du buffet froid, c’est la variété des plats proposés, qui permet de satisfaire tout le monde… Du végétarien au carnivore, et du plus gourmand au plus difficile. Dernier point important, l’organisation d’un buffet vous demandera beaucoup de préparatifs en amont. Mais au moment de passer à table vous serez libres de profiter sans vergogne de vos invités et de ce moment chaleureux !
Le buffet froid : Gourmand
Le principe même du buffet froid est de proposer une grande variété de mets, allant de l’apéritif au dessert, en passant par les salades, les charcuteries, les viandes et poissons divers. Pourtant, il ne suffit pas de tout disposer sur une grande table pour que ce soit gourmand ! La présentation de votre buffet doit éveiller les papilles de vos invités rien qu’en le voyant. Il faut donc penser à la décoration des plats mais aussi de la table sur laquelle seront disposées vos préparations.
En fonction de la saison, et du thème que vous souhaitez donner à votre réception, n’omettez pas de décoration. Vous pouvez utiliser des accessoires que vous aurez confectionnés ou achetés pour l’occasion. Vous pourrez également vous servir de ce que la nature vous offre. Pour les plats en eux-mêmes, des rosaces de charcuterie, type salami, des fleurs de radis, des chiffonnades de jambon (cru ou de pays). Des verrines pour les purées de légumes, les crèmes, et autres salades ou encore des mini-brochettes piquées sur un ananas pour des en-cas du genre billes de melon et jambon cru, tomates cerises et fromage. Ou encore des cuillères pour les bouchées de viandes, poissons, fruits de mer, qui ont une texture plus molle. Toutes ces attentions à la présentation de votre buffet ouvriront l’appétit de vos convives.
Le buffet froid : Qualité
Mais avant tout, ce qui fait la gourmandise, c’est la qualité de vos préparations. Alors n’hésitez pas à choisir de bons produits et à diversifier un maximum votre buffet. Ce qui ne veut pas dire que les quantités doivent être astronomiques ! Au contraire vous diront les professionnels, car un fait indéniable d’un repas buffet est que les gens mangent moins. S’il faut que tous vos invités puissent goûter à l’ensemble du buffet, il faut faire le bon calcul quant aux quantités, pour ne pas avoir trop de restes qu’il pourrait s’avérer fastidieux de finir ou de conserver. Discuter allègrement autour d’un verre tout en picorant mignardises et autres douceurs, entraînent un effet de satiété plus rapide. De plus, il faut savoir que plus il y a de monde, moins on mange lors d’un buffet.
Alors oui, que l’on soit dix ou cent, le buffet froid se veut convivial, pratique (même si cela demande une certaine organisation) et gourmand voire très gourmand !