les spécialités culinaires de Thaïlande

Quelles sont les spécialités culinaires de Thaïlande ?

Ah la Thaïlande ! Sa douceur de vivre ! Son climat parfait et sa nourriture qui semble spécialement conçue pour ravir notre palais. Si vous devez partir sous peu dans la province du Siam, vous ne saurez où donner de la fourchette, tant les spécialités sont nombreuses et variées. Mais pour les autres, tout n’est pas perdu. On trouve aujourd’hui d’excellentes spécialités culinaires thaïlandaises en France. Alors, que vous partiez en voyage en Thaïlande ou que vous restiez en France, voici ce que vous devez essayer en premier lieu.

Les soupes et salades

Le Laab : à l’orthographe parfois variable en fonction des traductions dans notre alphabet, le laab est une salade à base de viande hachée, de riz gluant, de haricots crus, de concombres, de choux blancs. Les herbes aromatiques spécifiques venant compléter le goût. Très pimenté, le laab peut se décliner selon le choix de la viande ; poulet, bœuf, canard voire crevettes peuvent être utilisées.

Le Tom Ka Gaï. Si vous aimez les saveurs exotiques qui fondent en bouche, vous allez être servis. Cette soupe est constituée de lait de coco, de citronnelle, de citron vert, de piment thaï, de poulet et de galanga. Certaines recettes ajoutent même des champignons, des shiitakes et des feuilles de coriandre. Un pur régal.

Le Tom Yam Kum. Voilà une soupe aigre douce tellement connue que les occidentaux que nous sommes en ont fait le plat national Thaïlandais. Naturellement composée à base de crevettes, elle peut trouver diverses déclinaisons et opter pour les gambas, le poulet ou les fruits de mer. Une chose importante à savoir ; cette soupe est extrêmement épicée et ne convient pas aux palais trop sensibles. Toujours servie chaude, vous la reconnaîtrez facilement à sa couleur rouge.

Les plats

Le Phat Krapao. Son goût est incomparable. Un émincé de poulet relevé au piment rouge, à l’ail et au basilic Thaï. Sans oublier l’arrosage copieux au nuoc nâm, toujours avec un peu de sucre. Certes, le plat est relevé, mais le piquant ne dure pas très longtemps. Ce qui en fait un délice savoureux.

Le Panang Curry. Le panang est une pâte de curry conçue à base de piment rouge séché, d’ail, de sel, d’échalote, de citronnelle, de galanga, de citron Kafir, de graines de coriandre et de cumin. On fait revenir le poulet dans ce panang. Inutile d’ajouter des épices à cette préparation que l’on accompagne le plus souvent de curry de riz.

Le Pad Thaï. Le plat traditionnel par excellence. Le Pad Thaï est servi avec une sauce sucrée à base de citron vert et, traditionnellement, avec une fleur fraîche de bananier, il est composé de nouilles de riz sautées, de germes de soja, d’œufs, de haricots jaunes, de crevettes grillées et de tofu émietté. Notons que les crevettes sont préalablement trempées dans le nuoc nâm. Comme c’est le cas dans de nombreux pays du monde, ce plat est devenu le plat national à la suite d’une récession économique car il est simple, riche et varié mais ne coûte presque rien dans sa préparation.

Quelques desserts

Le Ka Nom Krok. Il s’agit crêpes thaïlandaises au lait de coco. Petites et rondes, elles n’excèdent pas 7 cm de diamètre. Ce dessert est très sucré et peut être aromatisé de différentes façons. La base de la pâte à crêpe est constituée de farine de riz et garnie de crème de coco et d’oignons verts. Association qui peut paraître étrange mais qui se révèle être une excellente association.

Le Bua loy. Composé à partir de petites boules de farine de riz parfumées, le bua loy s’apprécie au fur et à mesure que l’on en mange. Il faut savoir entraîner son palais aux saveurs inhabituelles. En général, le bua loy est parfumé aux feuilles de pandanus et est servi dans du lait de coco tiède. Il arrive que de fines tranches de coco accompagnent ce dessert vraiment particulier.

Le Khao Nao Ma muang. Il s’agit bien d’un dessert pourtant constitué d’une base de riz gluant. Mais on y ajoute du lait, de coco et de mangue. C’est un vrai délice, présent partout en Thaïlande. Vous pourrez même trouver des variantes, avec de la papaye, voire du durian. Et vous pouvez le manger indépendamment tiède ou vraiment chaud.