Vous organisez bientôt un événement de grande ampleur. Du moins à vos yeux. Qu’il s’agisse de votre mariage, du baptême de votre enfant voire d’un grand dîner spectacle d’entreprise, vous aurez toujours à faire à un traiteur. Et c’est bien lui, parmi tous vos autres prestataires, qui tient la plus grande part dans la réussite de votre événement. Il est donc primordial que vous soyez sûrs et certains que votre traiteur ne vous lâchera pas. Pour cela, une seule solution ; goûtez et faites goûter.
Bien choisir son traiteur
Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises sur ces pages quelles étaient les étapes nécessaires au choix judicieux du traiteur en fonction de l’évènement programmé. Les listes de questions à poser. Les enquêtes de réputation auprès des amis. Le bouche-à-oreilles. Le montant des devis. Les disponibilités. Les opinions des autres prestataires. L’expérience dans le domaine. Etc. Mais s’il est un point sur lequel il est important d’insister, c’est bien le fait de goûter les plats proposés.
A ceux qui vous diront qu’il faut leur faire confiance, répondez que vous avez pu obtenir un aperçu du travail de chacun des autres prestataires. Vous avez écouté de la musique, voir un morceau de la playlist de votre DJ. Vous avez vu les phots du photographe. Vous avez visité la salle de réception. Vous avez essayé la robe. Vous avez même goûté le vin. Pourquoi ne pourriez-vous pas goûter la nourriture bien avant la réception ? Après tout, ce genre de dégustation est généralement compris dans le prix final que vous paierez.
Goûter pour mieux choisir
Et pour être vraiment certain que le plat en question saura satisfaire tous vos convives, n’hésitez pas à inviter du monde à la maison, parmi les témoins et les proches par exemple. L’exercice peut intervenir à trois moments différents ;
- Pour départager deux propositions provenant de deux traiteurs différents ;
- Pour déterminer lequel des deux plats proposés par votre traiteur l’emportera ;
- Pour valider définitivement le menu choisi pour l’occasion.
Les préparatifs d’un mariage sont toujours très longs et souvent anxiogènes et fastidieux. La dégustation, c’est la récréation. C’est joindre l’utile à l’agréable et cela fait partie de vos attributions. Alors profitez-en et dégustez autant que vous le pouvez.
Mais ne le faites pas seuls. Sachez accompagner votre dégustation de personnes en qui vous avez totalement confiance. Construisez votre propre panel de goûteurs. Mélangez les âges et les cultures pour obtenir des points de vue différents. Si tout le monde se rejoint sur votre plat, c’est que le choix du traiteur est le bon.
Il existe une autre façon de goûter aux plats préparés par le traiteur que de regrouper vos amis chez vous. Il est effectivement possible de goûter avec le traiteur lui-même. Ainsi, ce dernier vous explique sa préparation, la logique dans laquelle il a créé le plat. Une complicité peut s’installer entre vous. Le feeling est une des choses les plus importantes. Le courant qui passe bien, c’est l’assurance d’un évènement qui se déroule parfaitement, même en cas d’imprévus. Prendre un rendez-vous de dégustation avec le traiteur, c’est aussi pouvoir confronter directement les points de vue, envisager ensemble les améliorations ou les changements. En somme, c’est la construction d’une vraie relation professionnelle et humaine, bien au-delà du simple achat de prestation de service. Il est primordial d’intégrer l’humain à la décision. Nous ne sommes pas (encore ?) des robots après tout…