La cuisine, c’est un peu comme la mode. De grands prêtres derrière leurs fourneaux donnent les tendances des saisons à venir. Fusion food, cuisine moléculaire, mocktails, food pairing, jeu de textures, pâtisseries salées… Tout est bon pour revisiter les bons plats de nos grands-mères, et surtout quelques anglicismes bien sentis pour nous mettre l’eau à la bouche. Mais voilà que 2019 est déjà là. Et que de nouvelles tendances se dégagent…
Les tendances pour 2019
Si l’on suit bien les bruits qui courent, 2019 devrait suivre le chemin tracé depuis l’année précédente ; un retour de la sobriété et de l’aliment sain et local. Dans ce contexte, les boulangers risquent de reprendre la vedette. Ces derniers reviennent à la vraie farine de qualité (enfin !) pour un pain qui craque, qui a du goût et qui se conserve plus longtemps que deux petites heures. Idem dans les cocktails sans alcool. Jusqu’à présent, les fruits et le prosecco avaient la part belle. Mais voici qu’arrivent les infusions, la macération et les sirops.
Et puisque nous en sommes à parler de santé via la nutrition, il se peut que le microbiote vienne se rappeler à vos bons souvenirs. Le microbiote, ce sont les bactéries présentes dans les intestins. à soigner particulièrement pour favoriser l’épanouissement du second siège de neurones dans notre corps. Pour ce faire, rien de tel que de savoir exactement ce que l’on mange. D’où proviennent les viandes, les poissons, les légumes ? Comment ont-ils été élevés ? Comment ont-ils poussé ? Avec ou sans intrants chimiques ? Etc. Le terroir refait donc son apparition et reprend l’importance qu’il n’aurait jamais du perdre.
Enfin, dernière tendance de l’année, le renouveau de la cuisine orientale. Nouvelles couleurs, nouvelles odeurs, nouvelles saveurs. Des épices partout. Des ingrédients encore inconnus qui vont rejoindre nos assiettes et élargir nos horizons gustatifs. La simple évocation de ces tendances nous met l’eau à la bouche.
Et les tendances sucrées ?
Vous êtes plutôt cronut ou crookie ? A moins que vous ne préfériez les caketoyz ou les cakes pops ? Vous êtes perdus parmi ces noms ? Rassurez-vous, on vous explique. Bien qu’étant une mode datant déjà de 2016, les pâtisseries hybrides, mélangeant deux autres pâtisseries déjà très connues. Par exemple, le cronut, issu du croissant et du donut. Ou le crookie, issu du croissant et de l’Oreo. Ces deux inventions sont le fruit de deux chefs Français travaillant outre Atlantique. Et toutes ces sucreries peuvent se décliner à l’infini. Comme les caketoyz, sorte de gâteaux jouets qui font à la fois le régal des yeux et des palais.
De cette façon, on peut revisiter le macaron, en le fourrant de crème glacée plutôt que de ganache. Ou repenser le donut en le mixant avec avec un cannoli italien. De même le cragle est un mix entre le croissant français et le bagel. Même le brownie a été revu et corrigé avec un fond de tarte classique. Et il s’appelle le townie.
Le power bowl, LA tendance
Ne craignez rien, le power bowl n’a rien à voir avec le super bowl. Ici, il s’agit tout simplement d’un bol de nourriture choisie. Au lieu de disposer les aliments sains et variés de son choix dans une assiette, on la met dans un bol. C’est aussi simple que cela. Mélangez les saveurs à votre gré, faites-vous votre salade, froide ou chaude et vous voilà devenu fashionista de la cuisine nouvelle et fortement tendance. Entre nous, cela fait des années que nombre d’entre nous mangent de cette façon. Mais il aura encore une fois fallu un anglicisme bien passé par la branche marketing pour nous dire que c’était bien… En somme, pour rester tendance, restez comme vous êtes. Ce que vous faites sera tôt ou tard à la mode.