La fin de semaine approche et vous n’avez qu’une hâte ; passer votre vendredi soir avec vos amis, autour d’un apéro dinatoire des familles. Cette fois, c’est vous qui vous y collez, et vous avez décidé de mettre en avant les saveurs fruitées. Chaud devant. Vous sortez les verrines, les sauces dips, les petits bonbons et les cocktails à base de fruit. La soirée vous appartient.
La verrine, ou l’art du divin mélange
Première mission ; préparer des verrines. Vous ne disposez pas de beaucoup de temps après la semaine de travail, alors il faut qu’elles soient prêtes vite et qu’elles soient bonnes. L’idéal ; les fruits. Il n’y a qu’à découper et à mettre au frais en attendant les copines. Ensuite, tout se joue sur votre capacité à bien associer les différents ingrédients. Donc, pensez surtout à faire simple ;
- Cheese-cake sans cuisson avec compote de cerises ;
- Tiramisu aux framboises ;
- Fraises à la crème et aux palets bretons ;
- Myrtilles au fromage blanc ;
- Fraises, pain d’épice en morceaux et sirop d’érable sur petit suisse ;
- Pamplemousse et saumon ;
- Figues et fois gras…
Pour chacune de ces recettes, vous pouvez compter entre 10 et 30 minutes de préparation. Et l’avantage des verrines, c’est que les quantités ne sont pas trop importantes. Qui aime peut se resservir. Qui n’aime pas peut passer à la suivante rapidement. Avec un peu de variété, vous êtes certaine de plaire à vos amies.
Les fruits, crus, cuits ou secs, à utiliser partout
Quelle que soit la saison, vous trouverez toujours des fruits frais. Sachez vous en servir. La manière la plus simple consiste à composer une belle corbeille de fruit, colorée, appétissante, accessible à tout moment. Mais si vous aimez les préparations, faites des tartes, ou pressez les en jus. Soit pour les cocktails à venir, soit pour accompagner les verrines par exemple. Une pomme cuite au four. Une banane ou un abricot, braisés, avec un carré de chocolat noir en son cœur. Rien de plus simple et rien de meilleur ; fruits et chocolat. Si le cœur vous en dit, préparez vous-même vos crèmes glacées à partir de vos fruits frais.
Mieux encore, mariez vos préparations avec des fruits secs ou des fruits à coques. Abricot sec, dattes ou figues séchées, noix, amandes, noisettes. Une texture différente, des goûts différents et des aliments riches en nutriments. Vous y gagnez à tous les niveaux. Les fruits secs en brochettes ou seuls, à picorer, ou à tremper dans une sauce dip de votre composition. Les noisettes dans une glace chocolat. Ou encore les figues accompagnées de foie gras.
Les cocktails très fruités
Vous vous rappelez des liqueurs de litchi, des alcools de citron vert, des cocktails plus ou moins industriels au goût fruité que vous buviez quand vous étiez étudiante (et même encore après…) à vous de jouer maintenant, et de proposer quelque chose de plus personnel et de plus élégant à vos amies. Quid d’un trois voile par exemple ; rhum 3 rivières, sirop de grenadine et jus multi fruit (ou mangue) ? Ou d’une rivière fruitée ; rhum trois rivières, passoa, pomme, banane, jus de mangue ou multi fruit ? Pour les adeptes des fruits rouges et des boissons venues de l’est, essayez le Berrymule ; Vodka, cointreau, citron vert, Ginger beer, myrtille, feuille de menthe. Encore plus simple et toujours à base de vodka, le berryoska se prépare en quelques secondes, idéal quand la soirée est déjà un peu avancée. Il suffit d’ajouter des glaçons, quelques fruits rouges, un peu d’eau gazeuse et du sirop de sucre.
Des cocktails à base de fruit, avec ou sans alcool, il en existe des centaines. Des plus connus au plus étranges, vous pouvez vous risquer à tout essayer si vous êtes certaines de ne pas devoir prendre votre voiture pour rentrer. Et puis, il reste les liqueurs, plus fortes, mais encore plus sucrées et fruitées. Mais ça, c’est pour la toute fin de soirée. Et attention à la gueule de bois le lendemain matin. Ceci dit, après ça, vous pourrez dire que vous aurez goûté aux plaisirs des délices fruités jusqu’au bout de la nuit.