L’été n’est pas encore terminé. Si la lumière du soleil sur un jardin fleuri peut inviter à la méditation, les opportunités de soirées festives et de garden-partys se font aussi plus fréquentes. Un buffet au soleil, raffiné ? Egard aux lieux choisis et à la nature luxuriante de l’été, reste le repas entre amis le plus sympathique que l’on puisse organiser. Reste à trouver le bon traiteur pour une garden-party raffinée, celui qui sera à la hauteur de cette fabuleuse lumière.
Choyez la décoration
Le raffinement passe avant tout par la décoration. Ou plutôt, on parlerait d’atmosphère, d’ambiance, d’environnement. La nature est un lieu déjà magique en soi. Si vous recevez dans un grand jardin, entretenez-le comme il se doit. Mettez les couleurs en valeur, les différentes espèces d’arbres et de fleurs. Il faut que certaines zones d’ombre naturelles puissent servir au repos ou au bavardage tranquille, au pied d’un arbre imposant par exemple. Misez sur les senteurs, les couleurs et les contrastes lumineux. Que les sens de vos invités leurs provoquent tout de suite un sourire apaisé, comme si, inconsciemment, ils savaient en arrivant qu’ils allaient passer un merveilleux moment. Les sens aiguisés, la garden-party s’annonce sous les meilleurs auspices.
Vous pouvez également prévoir des animations si vous disposez de suffisamment d’espace afin de garantir une zone calme et sereine par ailleurs. Concerts privés, chapiteaux de cirque, jeux entre amis… Vous pouvez envisager ce que bon vous semble.
Choisissez le bon traiteur
A moins que vous ne souhaitiez tout préparer vous-même il vous faudra choisir le traiteur. Si la première solution peut apporter son lot de gratification, la seconde vous offre la possibilité de profiter réellement de la fête. En tant qu’hôte, vous devez rester disponible pour vos invités. Ils ne comprendraient pas que vous passiez votre temps derrière les fourneaux alors qu’ils se déplacent avant tout pour vous voir. Et on ne choisit pas forcément son traiteur de garden-party comme on choisit celui pour un baptême. Bien sûr, cela doit être bon, bien organisé et entrer dans le budget. C’est la base en quelques sortes. Mais dans ce cas, la présentation doit être exceptionnelle.
Pour bien choisir votre traiteur, commencez par tester ceux qui ont déjà l’expérience de ce type d’événement raffiné. En plus des qualités minimales requises pour un bon traiteur, voici ce que vous devez trouver pour vous assurer une garden-party réussie ;
- De la créativité et un sens inné de l’adaptation aux lieux de la réception. Jouer avec la nature. Profiter de ce qu’elle offre pour inclure les plats, les amuse-bouches, les verrines et autres mets succulents de se fondre dans le décor. Pour cela, vous devrez donc inviter votre candidat traiteur à visiter les lieux bien en amont. Il doit les investir.
- Ne considérez pas que le traiteur est un simple prestataire de service qui, comme par magie, rendra votre garden-party unique. Vous devez travailler avec lui sur la conception de la réception. Quels emplacements servir, sur quels supports ? Tentes, barnums, rien du tout ? Où peut-on présenter les produits frais pour qu’ils le restent le plus longtemps possible ? Et quid du service ? Buffet libre posé sur table ou service effectué par serveurs sur plateaux ? etc.
- Une présentation impeccable est indispensable. Et quand on parle présentation, on parle bien sûr des plats, mais également des costumes des personnels de service. Tout doit être irréprochable, cohérent, réglé au millimètre. C’est bien du raffinement que vous recherchez.
- Incluez votre traiteur dans le choix des boissons. Voyez avec qui il travaille, négociez les droits de bouchon éventuels. Et si vous choisissez de vous occuper intégralement de la partie vins et alcools, précisez quels vins vous désirez servir, de façon à ce qu’ils se marient au mieux avec le mets préparé par le traiteur.
C’est dans le détail que se repère le raffinement. Aussi, c’est dans les détails que vous trouverez votre traiteur idéal pour votre garden-party.