Tout semble prêt pour le réveillon. Le menu est parfait, la table est dressée, la cuisine en ordre de marche et les vêtements pendent sur les cintres. Dans quelques heures à peine, toute la famille arrive. Malgré tout, vous avez comme un sentiment d’inachevé. Que pourriez-vous trouver pour faire s’enfuir cette sensation ? Quelle idée de dernière minute pouvez-vous convertir pour compléter votre offre déjà pléthorique ?
Notez que le fait de devoir trouver des idées de dernière minute pour agrémenter son buffet de fête ne se limite pas aux manques d’un buffet déjà presque complet. Il se peut également que vous n’ayez rien préparé du tout… Parce que vous deviez vous rendre chez des amis. Malheureusement, l’hôte est malade et la partie est remise. Alors, pour palier à ce manque et proposer une autre issue à cette soirée (et accessoirement aux autres invités de la fête) qui file vers l’abandon pur et simple, vous décidez d’inviter chez vous et de préparer le buffet. Sauf que…
Comment se retourner en quelques heures ?
Puisque vous reprenez la main au pied levé, il va vous falloir un peu d’imagination et beaucoup de souplesse d’esprit. Car le buffet de fête de fin d’année ne peut pas se comparer à un apéro dînatoire improvisé pendant le reste de l’année. Vous allez devoir choisir si vous préparez un buffet chaud u un buffet froid. A moins que vous ne soyez un très bon cuisinier (auquel cas on comprendrait pourquoi vous relevez le défi…), s’il vous reste moins de 24 heures pour tout préparer, cuisiner du chaud pour une dizaine de personnes peu vite s’avérer compliqué.
Une fois que vous avez fait votre choix, pensez bien que vous êtes en période de fête. Essayez de rester dans le thème, autant d’un point de vue culinaire que décoratif. Du blanc, du rouge, de l’or, des paillettes, et quelques oranges pourront faire illusion. Ajoutez aussi quelques éléments en bois et/ou en laine épaisse, histoire d’ajouter un peu de cachet à l’ensemble. Tamisez les lumières et disposez des guirlandes électriques fines, comme pour rappeler les bulles du champagne. Pour peu que vous ayez déjà décoré votre logement au préalable, juste parce que ce sont les fêtes, la décoration et l’agencement pour la soirée ne devraient pas vous prendre beaucoup de temps.
Préparer son buffet
Vous pouvez donc passer aux fourneaux et vous concentrer sur votre unique objectif ; préparer un buffet digne des fêtes de fin d’année. Dans l’absolu, l’idéal, c’est d’anticiper. Lorsque l’on prépare les fêtes de fin d’année, en général, on passe une bonne partie du mois de décembre à goûter différents plats, à s’essayer à différentes recettes, à goûter différents vins. C’est une période somme toute assez agréable à vivre, non ? Un conseil : dès que vous avez trouvé une recette de bonne facture, qui vous plaît, préparez-en d’autres et congelez. Attention, ce n’est pas forcément possible pour tout. Mais pour le reste, cela vous permettra de les ressortir justement pour un buffet au pied levé. Le truc, c’est d’anticiper. Au pire, si cela ne se produisait pas, vous vous feriez un plaisir à déguster vos préparations en famille. Vous avez donc tout à gagner à anticiper.
Juste une question d’organisation
Se retourner en quelques heures, au final, c’est juste une question d’organisation. Tout ce qu’il vous fait, c’est calculer vite. Comptez le nombre de convives. Evaluez les quantités moyennes par personne, y compris pour le champagne et les boissons. Faites le tour de votre frigo, de votre cave, de votre cellier, en bref, de tous les endroits où de la nourriture est susceptible de se cacher. Connaissez vos bases. Revenez à ce que vous maîtrisez parfaitement. Imaginez vos recettes, et partez faire les courses de complément. L’idéal, c’est que vous sachiez exactement où aller pour trouver ce que vous voulez. Et si c’est trop loin et que cela doit prendre trop de temps, alors tant pis, passez à autre chose. Vous devez être réactif.
C’est la partie la plus importante. Une fois que vous êtes rentrés chez vous avec tous les aliments et toutes les boissons dont vous aviez besoin, il ne vous reste qu’à reproduire des recettes que vous maîtrisez. La partie cuisine est la plus simple au final. Le plus dur, c’est toute la gestion au préalable. C’est de déterminer très vite ce que vous avez, ce dont vous avez besoin, le temps qu’il vous faut pour l’obtenir, par rapport à ce que vous savez faire.
Pour finir …
Malgré tout, sachez que vous n’êtes pas seuls. La préparation d’un buffet de dernière minute pour votre buffet de fête peut aussi s’avérer être une belle partie de plaisir, pour peu que tout le monde participe. La fête commencerait alors dès la préparation. Et l’on sait combien les choses faites en commun apportent de souvenirs impérissables. Surtout quand elles sont improvisées. Et si ce n’est pas possible, pensez également à votre traiteur. En période de fête, il sera certainement très chargé et ne pourra sans doute pas vous préparer un buffet complet, ou sur mesure. Mais sans doute trouverez-vous chez lui quelques verrines, quelques toasts, qui pourraient compléter votre effort. En résumé, pouvoir réagir face à l’organisation d’un buffet de dernière minute, même pendant les fêtes, demande de l’imagination, du plaisir et de l’organisation.