Les jours raccourcissent et les nuits se font plus fraîches et plus humides. Plus aucun doute n’est permis ; c’est bien l’automne qui approche. Pour autant, il n’est pas question de se priver des plaisirs entre amis que nous offre la vie. Alors pourquoi ne pas préparer un apéritif dinatoire complètement raccord avec la saison ? Un apéritif qui fleure bon le sous bois…
Champignons et fruits et légumes de fin d’été
L’automne qui s’annonce, c’est la saison des noisettes, des champignons, des gibiers et des poissons de rivière. Sans compter que les courgettes, tomates et autres légumes du potager poursuivent leur rendement jusqu’aux premiers froids de l’hiver. De même, les poires, pommes et fruits du verger arrivent à maturité. Il y a là vraiment de quoi préparer un bel apéritif dinatoire avec les aliments de saison. De la verrine aux terrines, de la ratatouille en dips à la salade de fruits, laissez libre court à votre imagination et continuez à vous faire plaisir.
Un velouté de céleri à la noisette
Noix et noisettes sont de la partie et, en cette fin de saison, vous peinez à passer les légumes du jardin. Voilà une idée fraîche qui a du goût. L’idéal est de cuire votre céleri à la vapeur, suffisamment pour pouvoir le mixer ensuite. Vous pouvez y ajouter des oignons que vous aurez dorés à la poêle en amont dans un peu de beurre, salé de préférence. Selon vos goûts, quelques herbes aromatiques peuvent être les bienvenues. Une fois que le mélange des ingrédients mixés parvient à une texture veloutée, vous pouvez servir. Hachez des noisettes et saupoudrez votre verrine de hachures de noisettes. Cette recette est très simple à réaliser et peut se décliner sur d’autres légumes. Attention toutefois, le céleri a un goût prononcé. Il ne nécessite donc que très peu d’assaisonnement. Si vous deviez faire la même chose à base de courgette, veillez à bien doser les épices et herbes aromatiques.
Une terrine de foie gras aux champignons
Encore une fois, voilà une recette simple, que vous pouvez préparer de la veille pour le lendemain. Pour commencer, prévoyez environ 3 fois plus de champignons (en masse) que de foie gras. Mettez vos champignons à cuire de façon à ce qu’ils rendent leur eau, puis, intégrez quelques échalotes jusqu’à ce que l’ensemble dore. Ajoutez un peu de crème liquide, assaisonnez, remuez et ajoutez vos feuilles de gélatine, puis réservez. De l’autre côté, écrasez votre foie gras à l’aide d’une fourchette. Puis, passez votre crème fleurette au fouet électrique. Faites le monter en chantilly. Quand vous sentez que la chantilly commence à prendre, ajoutez délicatement votre pommade de foie gras, petit à petit, sans vous arrêter de fouetter. A terme, vous obtiendrez un mélange consistant. Faites chauffer un peu de crème fraîche liquide et ajoutez-y des feuilles de gélatine. Il ne vous reste plus qu’à l’incorporer à votre chantilly de foie gras. Vous pouvez passer au montage. Il se fait par étages. D’abord, les noisettes concassées et grillées dans le fond. Ensuite, une partie du mélange aux champignons. Déposez ensuite des tranches fines de foie gras, déposez votre chantilly au foie gras et redéposez quelques tranches par-dessus, avant de finir la couverture avec le reste du mélange aux champignons. Mettez au frais 12 heures au moins, puis démoulez et laissez à température ambiante au mois une heure. Vous pouvez couper et servir.
Des dips à la ratatouille
En fin d’été ou au début de l’automne, les légumes du potager nous ont permis de concocter quelques ratatouilles dont notre palais se souviendra jusqu’à l’été suivant. Et on en fait tellement qu’il en reste forcément toujours un peu dans le frigo. Récupérez ces restes de ratatouille et passez les au mixeur avec un peu de sauce tomate. C’est presque prêt. Versez tiède dans un bol et accompagnez le plat de toasts ou de dips de votre choix. N’hésitez pas à ajouter quelques feuilles de basilic. Simple, bon et toujours efficace.